Bonjour à tous et à toutes,
Je suis en train de terminer le livre et voici mon ressenti.
Mais d'abord je tiens à préciser que je ne suis pas "dépistée"

donc de là va partir aussi mon jugement.
(Je suis certaine maintenant que je suis surdouée, pas par des livres mais bien après que m'a psy surdouée me l'ait dit, puis sur lectures de multiples posts sur ce forum plus plusieurs soirées HP qui ont été concluantes.)
Donc, je ne me reconnais pas dans tout, sûrement comme beaucoup mais quand on est pas diagnostiqué c'est plus anxiogène.
Une forme caricaturale, comme certains l'ont dit, l'impression que tout le monde est dans le même panier.
Si je me mettais à la place de quelqu'un non surdoué qui voudrait s'y intéresser, j'aurais l'impression qu'on me parle d'extra terrestres, enfin disons plutôt de personnes absolument inadaptées et dans l'impossibilité de l'être.
De ma petite expérience des autres et de moi je pense qu'on est assez peu à "paraître" totalement inadaptés.
Une vision comme le disent certains très pessimiste, on fait quoi avec de lourd fardeau qu'on ne peut pas lâcher???
De plus, et j'ai retrouvé cela aussi dans le livre l'Adulte Surdoué de Monique de Kermadec, une prise en compte unique de la douance.
Alors que quand je lis le livre, je me demande bien ce qui fait partie de mon mal être du à ma douance, ou bien des maltraitances psychologiques subies.
Je ne suis pas la seule à avoir eu des problèmes de vie hors douance, et ils agissent bien sûr eux aussi fortement sur le comportement.
C'est dangereux de ne jamais parler de cela dans ce genre de livre car beaucoup de personnes "uniquement" dépressives ou traumatisées peuvent se retrouver dans beaucoup de caractéristiques de mal être décrites dans le bouquin...
Et vice versa, les personnes surdouées et dépressives peuvent se dire que finalement tout est lié à la douance et ne plus aller creuser le reste...
Une dernière chose, qui m'a "soulagée", c'est de voir que Mme Siaud Facchin qui a l'air de tellement œuvrer pour les surdoués pratique des tarifs très élevés dans ces centres cogito'z... aider les surdoués... qui ont les moyens?
Je pense que ce livre peut être un bon révélateur pour la personne dont c'est la première approche, je l'ai lu car il m'a été conseillé plusieurs fois par des surdoués, qui ont été très touchés car cela les a soulagé et a éclairé pas mal de points.
Pour finir, je vais suivre les conseils de ma psy qui m'a proposé de lire Différences et souffrances de l'adulte surdoué de Cécile Bost. Vu qu'elle est surdouée, j'espère m'y reconnaître plus, sinon je m'en tiendrai à tirer mes conclusions à travers les ressentis des HP, qui ne sont pas clichés et très diversifiés, pleins de questions et d'analyses.
Voilà, voilà.