Si vous le voulez bien et si vous souhaitez apporter d'autres contributions, j'aimerais qu'on garde les discussions sur la validité de telle ou telle construction autour du QI ou de la validité des tests de personnalité pour d'autres fils. Je dois dire, comme dirait Coluche, qu'après avoir lu les dernières réponses, je ne comprenais plus la question que j'avais posée

Donc pour recentrer un peu, je vais rebondir sur les anciens messages de @Taem et @Ice :
Je pense qu'on est nombreux à être d'accord là-dessus mais c'est toujours bon de le répéter ! Je profite de ce commentaire plein de bon sens pour préciser que la question que je posais dans ce fil était plus théorique qu'autre chose, une façon d'alimenter la réflexion pour mieux comprendre le thème du HPI. En ce qui me concerne, plus le temps passe et moins je réfléchis à tout cela sur un plan personnel. Je crois que seule ma curiosité spontanée me ramène encore régulièrement vers ce sujet.Taem a écrit : ↑mar. 9 nov. 2021 19:26Donc je mets mes œillères et je bosse sur moi, faisant le pari que chaque problème à sa solution, et qu'on peut trouver un traitement efficace même si on ne sait pas encore comment il marche (et donc peu importe son nom : hpi, problème de personnalité, problème psychosocial, etc) !
J'ai beaucoup réfléchi à ce point (également seconde hypothèse de mon premier post) depuis mon dernier message ici, la question des limites de nos connaissances étant un thème qui me préoccupe tout particulièrement, y compris du fait de mon activité professionnelle. Je me suis rendu compte d'une limitation fondamentale des études statistiques — au-delà du QI d'ailleurs — dont je n'avais pas aussi pleinement conscience jusqu'à présent : l'ignorance des causes. Ça a l'air bateau dit comme ça mais je crois que je n'avais jamais vraiment saisi la portée de ce fait trivial. Pour celles zé ceux qui aiment les analogies et les petites histoires (et parce que j'étais d'humeur créative

Une petite histoire rasoir :
► Afficher le texte
Conclusion générale : vos contributions sont bien sûr toujours les bienvenues mais pour ma part, je crois que je vais en rester là dans mes réflexions sur le sujet de la/l'a normalité des HPI. Je développerai peut-être des réflexions annexes dans d'autres fils de discussion. En attendant, ma conclusion personnelle est : soyons humbles face à notre ignorance et lucides face aux statistiques qui ne la combleront pas !