Idées et questionnements pendant la suspension de l'école: comment s'occuper au mieux de nos enfants
- Miss souris
- Messages : 5105
- Inscription : jeu. 7 janv. 2016 16:20
- Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t7027.html
- Profil : En questionnement
- Test : NON
- Localisation : Les pieds au sud la tête à l'ouest ...
- Âge : 53
Re: Idées et questionnements pendant la suspension de l'école: comment s'occuper au mieux de nos enfants
J'ai passé la plus grande partie de ma journée à répondre par mail à des questions de parents et d'élèves, donc j'ai squatté l'ordi, et mes enfants n'ont rien fait. De toutes façons, les pronote ont planté dans le lycée de Fiston et le collège de Fifille...Demain on y arrivera mieux. Du coup pour les occuper, on les a sortis. Ballade dans le Ventoux, pas un chat. Au cas où on nous enfermerait ce soir...
-
- Messages : 1137
- Inscription : mer. 1 févr. 2017 12:14
- Présentation : viewtopic.php?f=9&t=8189
- Profil : Bilan +
- Test : WAIS
Re: Idées et questionnements pendant la suspension de l'école: comment s'occuper au mieux de nos enfants
[mention]wallcreeper[/mention] Alors pour les volcans j'avais trouvé un dossier sur le site de de l'école à la maison : http://delecole-alamaison.com/wp-conten ... maison.pdf
Et j'ai complété avec des recettes de volcans à la farine, bicarbonate, vinaigre, colorant et savon liquide en proportions différentes. Cela permet d'observer les différents types de coulées de lave. Bon il y en a qui font avant un vrai volcan en papier et tout et tout j'avoue que je me suis arrêtée au gobelet plastique réutilisable.
Les recettes :
volcan 1 : dans le premier verre une dose de farine une dose de bicarbonate et dans le second une dose de vinaigre et qq gouttes de colorant. Verser le verre 2 dans le verre un placé dans une assiette bine creuse ou un plateau ou tout autre contenant et observer...
volcan 2 : verre 1 bicarbonate seul verre 2 vinaigre qq gouttes de savon et colorant
volcan 3 : verre 1 bicarbonate farine verre 2 vinaigre savon colorant
Le colorant sert juste a rendre la lave rouge ;-)
Perso je leur avait fait dessiner 3 volcans sur leur ardoise et leur ai demandé de dessiner l'écoulement de la lave qu'il voyaient dans les 3 expériences.
Cela les a bien amusés. Ensuite je leur ai expliqué pourquoi il y avait des volcans et ou on les trouvaient (le petit a retenu texto: " ya des paque qui font boum et alors ca met la pression et y a la lave qui sort et puis selon ce qu'il y a dedans ça coule vite ou pas, ça sort par tous les cotés ou que d'un seul puis dès fois ça fait des en gouttes, même ça explose et alors on a des bombes; ce qui je trouve a à peine 4 ans est un relativement bon résumé :-p)
Puis évidemment notre ami fred et son pote jamy ;-p ici :https://youtu.be/0C-Gw-F7zkA
et aussi moins connu (et pas testé ce jours) le bus magique :
voilà...
Je sais pas si cela t'aidera en tous les cas si tu veux bien partager qq ressources je suis aussi preneuse :-p car l'école m'a donné quelques trucs mais clairement ça ne suffira pas à nourrir et occuper mon gnome!
Et j'ai complété avec des recettes de volcans à la farine, bicarbonate, vinaigre, colorant et savon liquide en proportions différentes. Cela permet d'observer les différents types de coulées de lave. Bon il y en a qui font avant un vrai volcan en papier et tout et tout j'avoue que je me suis arrêtée au gobelet plastique réutilisable.
Les recettes :
volcan 1 : dans le premier verre une dose de farine une dose de bicarbonate et dans le second une dose de vinaigre et qq gouttes de colorant. Verser le verre 2 dans le verre un placé dans une assiette bine creuse ou un plateau ou tout autre contenant et observer...
volcan 2 : verre 1 bicarbonate seul verre 2 vinaigre qq gouttes de savon et colorant
volcan 3 : verre 1 bicarbonate farine verre 2 vinaigre savon colorant
Le colorant sert juste a rendre la lave rouge ;-)
Perso je leur avait fait dessiner 3 volcans sur leur ardoise et leur ai demandé de dessiner l'écoulement de la lave qu'il voyaient dans les 3 expériences.
Cela les a bien amusés. Ensuite je leur ai expliqué pourquoi il y avait des volcans et ou on les trouvaient (le petit a retenu texto: " ya des paque qui font boum et alors ca met la pression et y a la lave qui sort et puis selon ce qu'il y a dedans ça coule vite ou pas, ça sort par tous les cotés ou que d'un seul puis dès fois ça fait des en gouttes, même ça explose et alors on a des bombes; ce qui je trouve a à peine 4 ans est un relativement bon résumé :-p)
Puis évidemment notre ami fred et son pote jamy ;-p ici :https://youtu.be/0C-Gw-F7zkA
et aussi moins connu (et pas testé ce jours) le bus magique :
voilà...
Je sais pas si cela t'aidera en tous les cas si tu veux bien partager qq ressources je suis aussi preneuse :-p car l'école m'a donné quelques trucs mais clairement ça ne suffira pas à nourrir et occuper mon gnome!

-
En ligneNapirisha
- Messages : 4228
- Inscription : lun. 22 juin 2015 12:15
- Profil : Bilan +
- Test : WAIS
Re: Idées et questionnements pendant la suspension de l'école: comment s'occuper au mieux de nos enfants
Sous ce tweet, des liens vers des podcasts pour enfants qui ont l'air vraiment sympa (mythologie, histoires, etc...). Ca vous gagnera peut être un peu de temps 

wonderbra de la recherche Google (c) Miss Souris
-
- Messages : 681
- Inscription : jeu. 25 juil. 2019 15:52
- Profil : Bilan non concluant
- Test : NON
- Âge : 105
Re: Idées et questionnements pendant la suspension de l'école: comment s'occuper au mieux de nos enfants
Merci! Il faudra que je demande au boulot si on peut nous ouvrir les connexions à titre exceptionnel, pas mal de sites me sont bloqués.
-
En ligneNapirisha
- Messages : 4228
- Inscription : lun. 22 juin 2015 12:15
- Profil : Bilan +
- Test : WAIS
Re: Idées et questionnements pendant la suspension de l'école: comment s'occuper au mieux de nos enfants
Le magazine pour enfants de l'université de Genève est en ligne, il a l'air plutôt sympa.
https://www.unige.ch/campusjunior/numeros/22/
https://www.unige.ch/campusjunior/numeros/22/
wonderbra de la recherche Google (c) Miss Souris
- sandrinef
- Messages : 2225
- Inscription : jeu. 15 nov. 2012 12:11
- Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=2895
- Profil : Bilan +
- Test : WAIS
- Localisation : Toujours dans le Sud, souvent dans la Lune et parfois à l'Ouest
- Âge : 48
- Contact :
Re: Idées et questionnements pendant la suspension de l'école: comment s'occuper au mieux de nos enfants
Merci napi, je fais passer à d'autres parents.
"Écrire, c'est ranger le bordel qu'on a dans sa tête...
Écrire, c'est ranger le bord d'elle.
Ou pas.
Écrire, c'est embrasser son chaos.
D'abord."
Écrire, c'est ranger le bord d'elle.
Ou pas.
Écrire, c'est embrasser son chaos.
D'abord."
Re: Idées et questionnements pendant la suspension de l'école: comment s'occuper au mieux de nos enfants
Merci pour le fil, les liens et idées! Ça va me servir cet après-midi!
- lady space
- Messages : 3191
- Inscription : ven. 18 févr. 2011 17:41
- Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/lance-t133.html]vers mon orbite[/url]
- Profil : Bilan +
- Test : WAIS
- Localisation : Alsace
- Âge : 61
Re: Idées et questionnements pendant la suspension de l'école: comment s'occuper au mieux de nos enfants
Je me demande s'il y a moyen de transformer un sommier à lattes et deux, trois autres meubles en parcours de motricité pour les petits. Posé debout contre un mur, un schtroumpf pas trop lourd devrait pouvoir l'escalader si papa ou maman tient le truc en place.
Il suffit peut-être de leur demander à quoi ressemble la salle de jeux ou de motricité (aucune idée du nom officiel attribué de nos jours à ce local des écoles maternelles, mais normalement toutes les maternelles en ont un) et chercher ensemble des idées pour construire un truc semblable dans la chambre des rejetons avec les moyens du bord.
On peut aussi essayer de rejouer les derniers pestacles dont les mômes se souviennent.
Ou recréer d'autres éléments de son univers scolaire à la maison, à condition qu'il ou elle ait affirmé qu'il ou elle aime bien.
Ça oblige le gamin de verbaliser ce qu'il aime bien et il faut ensuite mobiliser son imagination et peut-être quelques efforts (ainsi que ceux des adultes) pour le fabriquer et ensuite pouvoir se défouler dans sa propre création.
Il suffit peut-être de leur demander à quoi ressemble la salle de jeux ou de motricité (aucune idée du nom officiel attribué de nos jours à ce local des écoles maternelles, mais normalement toutes les maternelles en ont un) et chercher ensemble des idées pour construire un truc semblable dans la chambre des rejetons avec les moyens du bord.
On peut aussi essayer de rejouer les derniers pestacles dont les mômes se souviennent.
Ou recréer d'autres éléments de son univers scolaire à la maison, à condition qu'il ou elle ait affirmé qu'il ou elle aime bien.
Ça oblige le gamin de verbaliser ce qu'il aime bien et il faut ensuite mobiliser son imagination et peut-être quelques efforts (ainsi que ceux des adultes) pour le fabriquer et ensuite pouvoir se défouler dans sa propre création.
Jeder ist ein Ausländer - fast überall.
Laisse-moi kiffer l'Europe avec mes potes...
Laisse-moi kiffer l'Europe avec mes potes...

-
- Messages : 681
- Inscription : jeu. 25 juil. 2019 15:52
- Profil : Bilan non concluant
- Test : NON
- Âge : 105
Re: Idées et questionnements pendant la suspension de l'école: comment s'occuper au mieux de nos enfants
Mon fils a de lui même décidé de fabriquer un épouvantail pour nos semis, en récupérant du bric à brac. Il l'a ensuite décoré avec des paillettes avec mon aide.
L'ensemble lui a demandé d'utiliser marteau et clous, colle et paillettes (trop bien les paillettes pour la motricité fine et la patience).
Ce soir, il a quelques "exercices" sur papier que je lui ai trouvé: relier des chiffres pour faire apparaitre un dessin, relier des pointillés pour des exercices de graphismes et en jouant au foot, je lui ai fait déchiffrer ce qu'on avait écrit sur nos T-Shirts.
Et là ce soir, petit temps calme musical, histoire que maman re bosse un chouille et essayer de l'amener au repas pas trop crevé.
L'ensemble lui a demandé d'utiliser marteau et clous, colle et paillettes (trop bien les paillettes pour la motricité fine et la patience).
Ce soir, il a quelques "exercices" sur papier que je lui ai trouvé: relier des chiffres pour faire apparaitre un dessin, relier des pointillés pour des exercices de graphismes et en jouant au foot, je lui ai fait déchiffrer ce qu'on avait écrit sur nos T-Shirts.
Et là ce soir, petit temps calme musical, histoire que maman re bosse un chouille et essayer de l'amener au repas pas trop crevé.
- lady space
- Messages : 3191
- Inscription : ven. 18 févr. 2011 17:41
- Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/lance-t133.html]vers mon orbite[/url]
- Profil : Bilan +
- Test : WAIS
- Localisation : Alsace
- Âge : 61
Re: Idées et questionnements pendant la suspension de l'école: comment s'occuper au mieux de nos enfants
Franchement, chapeau si toi et les autres parents confinés vous arrivez à bosser, surtout en présence de petits.
J'ai toujours travaillé à la maison (en home office comme disent les Suisses
) depuis que je suis maman et, tant que nos enfants n'étaient pas tous à l'école primaire, j'ai toujours dû faire les choses qui nécessitent de la concentration et pas de contact extérieur, genre la compta et toutes les tâches administratives, tard le soir, quand nos loustics étaient couchés. Donc j'ai une petite idée de ce que vous êtes en train de gérer, l'obligation de jouer à la maîtresse en plus.
Bon courage en tout cas à tous ceux qui se retrouvent enfermés avec leurs mômes !
J'ai toujours travaillé à la maison (en home office comme disent les Suisses

Bon courage en tout cas à tous ceux qui se retrouvent enfermés avec leurs mômes !

Jeder ist ein Ausländer - fast überall.
Laisse-moi kiffer l'Europe avec mes potes...
Laisse-moi kiffer l'Europe avec mes potes...

-
- Messages : 1137
- Inscription : mer. 1 févr. 2017 12:14
- Présentation : viewtopic.php?f=9&t=8189
- Profil : Bilan +
- Test : WAIS
Re: Idées et questionnements pendant la suspension de l'école: comment s'occuper au mieux de nos enfants

Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- wallcreeper
- Père nourricier
- Messages : 1610
- Inscription : dim. 17 févr. 2019 13:32
- Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9896
- Profil : En questionnement
- Test : NON
- Âge : 43
Re: Idées et questionnements pendant la suspension de l'école: comment s'occuper au mieux de nos enfants
Merci [mention]Troglodyte-mimi[/mention] pour ton partage sur les volcans. Je ne résiste pas à vous faire un petit topo à réaliser sur le cycle de l'eau avec vos petits confinés, histoire de varier les enseignements et mettre à profit mon passif dans le domaine de l'éducation à l'environnement.
Voici donc 2 expériences à resituer dans le contexte du voyage d'une bulle d'eau (pas une Bulle_d'O, cette dernière étant bloquée chez elle
).
Ces expériences mettent en avant les changements d'états de l'eau, ce qui les conditionne, la dynamique des cours d'eau, ...
Première expérience réalisable en intérieur, pour tous les niveaux, tout dépend ce que l'on tire des observations réalisées lors de son élaboration. Il s'agit de recréer un nuage de pluie confiné dans un bocal, enfin un saladier dans ce cas !
Matériel nécessaire :
Un saladier transparent et résistant
Un verre
Du film cellophane
De l'eau bouillante
De l'eau très froide
Le principe : recréer en atmosphère fermée les conditions pour les principaux changements d'état observés lors de la création d'un nuage, de pluie qui plus est...
Il est d'abord nécessaire de faire refroidir de l'eau au freezer ou peu de temps au congélateur. En parallèle, on fait bouillir une eau fortement salée.
Dans un grand saladier transparent, on dispose un verre centré au fond. On verse l'eau bouillante et salée en prenant garde de ne surtout pas en mettre dans le verre. On ferme alors le saladier hermétiquement avec un papier cellophane que l'on laisse un peu lâche pour qu'une dépression se forme au centre et on verse dessus l'eau très froide.
La vapeur envahit alors le récipient et les premières gouttelettes se forment sous le cellophane. On remarque que celles ci s'agrègent sur la zone la plus froide et vont, lorsque le poids le permet, converger jusqu'au centre du cellophane pour ensuite tomber. Petit à petit, la vapeur va disparaitre et il est alors temps d'ouvrir le récipient en prenant garde de ne pas faire tomber l'eau froide dans le récipient ni le verre. Si tout va bien, une petite quantté d'eau est retombée dans le verre. Il est alors temps de gouter l'eau contenue dans le verre et dans le récipient et en tirer les conclusions... Dans le vocabulaire abordé, nous pouvons mettre en avant l'évaporation, la condensation, la gravité et les précipitations notamment.
Pour les petits, il est intéressant de retranscrire l'expérience par un dessin du dispositif créé, pour les plus grand, on peut y associer les changements d'états en parallèle...
Seconde expérience, l'effet de ces météores sur notre environnement... Cette seconde expérience, dont la mise en oeuvre est toute simple, nécessite un accès extérieur, sinon la propreté de l'appartement en pâtira forcément...
Le matériel nécessaire est des plus simpliste, un tas de terre et petits cailloux en forme de montagne, si possible pointu pour simuler une montagne "jeune", peu érodée, et un arrosoir avec une pomme à trous fins.
Réaliser la montagne, assez haute et surtout avec un sommet bien pointu (bon, on n'est pas obligés de reproduire l'Aiguille du Midi)
Avec l'arrosoir, simuler une pluie fine sur ce monticule histoire de ne pas le désagréger au premier jet...
Le principe de l'expérience reste uniquement basé sur l'observation des effets de cette "pluie" sur le massif montagneux, avec les éléments fins qui sont entrainés vers le bas et s'accumulent sur le "piémont", les éléments grossiers restant moins sensible à cet arrosage et ne bougeant pas trop. On observe alors les principes d'érosion, de gravité, de transport des matériaux et granulométrie. Il est intéressant de noter les vallées qui se creusent au fil de la pente et de l'écoulement, le réseau hydrographique dense au sommet (la tête de bassin) et les confluences en aval qui génèrent des cours d'eau plus larges et à débit fort, pour finir par les zones de sédimentation (cône de sédimentation) au pied de la montagne...
Un petit schéma pour illustrer ces deux expériences !
Bon courage à tous les parents confrontés à cette situation inédite et vive l'école à la maison !
Voici donc 2 expériences à resituer dans le contexte du voyage d'une bulle d'eau (pas une Bulle_d'O, cette dernière étant bloquée chez elle

Ces expériences mettent en avant les changements d'états de l'eau, ce qui les conditionne, la dynamique des cours d'eau, ...
Première expérience réalisable en intérieur, pour tous les niveaux, tout dépend ce que l'on tire des observations réalisées lors de son élaboration. Il s'agit de recréer un nuage de pluie confiné dans un bocal, enfin un saladier dans ce cas !
Matériel nécessaire :
Un saladier transparent et résistant
Un verre
Du film cellophane
De l'eau bouillante
De l'eau très froide
Le principe : recréer en atmosphère fermée les conditions pour les principaux changements d'état observés lors de la création d'un nuage, de pluie qui plus est...
Il est d'abord nécessaire de faire refroidir de l'eau au freezer ou peu de temps au congélateur. En parallèle, on fait bouillir une eau fortement salée.
Dans un grand saladier transparent, on dispose un verre centré au fond. On verse l'eau bouillante et salée en prenant garde de ne surtout pas en mettre dans le verre. On ferme alors le saladier hermétiquement avec un papier cellophane que l'on laisse un peu lâche pour qu'une dépression se forme au centre et on verse dessus l'eau très froide.
La vapeur envahit alors le récipient et les premières gouttelettes se forment sous le cellophane. On remarque que celles ci s'agrègent sur la zone la plus froide et vont, lorsque le poids le permet, converger jusqu'au centre du cellophane pour ensuite tomber. Petit à petit, la vapeur va disparaitre et il est alors temps d'ouvrir le récipient en prenant garde de ne pas faire tomber l'eau froide dans le récipient ni le verre. Si tout va bien, une petite quantté d'eau est retombée dans le verre. Il est alors temps de gouter l'eau contenue dans le verre et dans le récipient et en tirer les conclusions... Dans le vocabulaire abordé, nous pouvons mettre en avant l'évaporation, la condensation, la gravité et les précipitations notamment.
Pour les petits, il est intéressant de retranscrire l'expérience par un dessin du dispositif créé, pour les plus grand, on peut y associer les changements d'états en parallèle...
Seconde expérience, l'effet de ces météores sur notre environnement... Cette seconde expérience, dont la mise en oeuvre est toute simple, nécessite un accès extérieur, sinon la propreté de l'appartement en pâtira forcément...
Le matériel nécessaire est des plus simpliste, un tas de terre et petits cailloux en forme de montagne, si possible pointu pour simuler une montagne "jeune", peu érodée, et un arrosoir avec une pomme à trous fins.
Réaliser la montagne, assez haute et surtout avec un sommet bien pointu (bon, on n'est pas obligés de reproduire l'Aiguille du Midi)
Avec l'arrosoir, simuler une pluie fine sur ce monticule histoire de ne pas le désagréger au premier jet...
Le principe de l'expérience reste uniquement basé sur l'observation des effets de cette "pluie" sur le massif montagneux, avec les éléments fins qui sont entrainés vers le bas et s'accumulent sur le "piémont", les éléments grossiers restant moins sensible à cet arrosage et ne bougeant pas trop. On observe alors les principes d'érosion, de gravité, de transport des matériaux et granulométrie. Il est intéressant de noter les vallées qui se creusent au fil de la pente et de l'écoulement, le réseau hydrographique dense au sommet (la tête de bassin) et les confluences en aval qui génèrent des cours d'eau plus larges et à débit fort, pour finir par les zones de sédimentation (cône de sédimentation) au pied de la montagne...
Un petit schéma pour illustrer ces deux expériences !
Bon courage à tous les parents confrontés à cette situation inédite et vive l'école à la maison !
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Regardez-les passer ! Eux, ce sont les sauvages. Ils vont où leur désir le veut, par-dessus monts, Et bois, et mers, et vents, et loin des esclavages. J. Richepin
- Bulle d'o
- Messages : 2756
- Inscription : sam. 3 nov. 2018 01:10
- Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9657] un bout de moi [/url]
- Profil : Bilan +
- Test : WAIS
- Localisation : bof
- Âge : 46
Re: Idées et questionnements pendant la suspension de l'école: comment s'occuper au mieux de nos enfants
oh génial, wall, même à 10 ans, je vais la faire celle-là!
"Je ne communique pas mes jugements, je ne suis pas un donneur de leçons, l'observation du monde ne suscite chez moi qu'un dialogue intérieur, un interminable dialogue avec moi-même."
Les désorientés (2012) de Amin Maalouf
Les désorientés (2012) de Amin Maalouf
- Léo
- Messages : 928
- Inscription : lun. 1 avr. 2013 18:50
- Profil : Bilan +
- Test : WAIS
- Localisation : A l'ouest
- Âge : 42
Re: Idées et questionnements pendant la suspension de l'école: comment s'occuper au mieux de nos enfants
Une activité par jour avec le magazine Georges (j'aime beaucoup leur graphisme).
https://www.facebook.com/magazinegeorges/
https://drive.google.com/drive/folders/ ... qj5DD5yq_f
Peut-être déjà cité ici pour les jeunes enfants, le petit quotidien est pas mal fait pour expliquer l'actualité (testé avec des enfants de ce1-cm)
https://lepetitquotidien.playbacpresse.fr/
https://www.facebook.com/lepetitquotidien/
Pour les plus grands (moins de 20 ans) Topo est un bon magazine sur l'actualité mais là pas encore vu de données en accès libre... dommage car c'est vraiment un super boulot
https://www.toporevue.fr/
https://www.facebook.com/toporevue/
https://www.facebook.com/magazinegeorges/
https://drive.google.com/drive/folders/ ... qj5DD5yq_f
Peut-être déjà cité ici pour les jeunes enfants, le petit quotidien est pas mal fait pour expliquer l'actualité (testé avec des enfants de ce1-cm)
https://lepetitquotidien.playbacpresse.fr/
https://www.facebook.com/lepetitquotidien/
Pour les plus grands (moins de 20 ans) Topo est un bon magazine sur l'actualité mais là pas encore vu de données en accès libre... dommage car c'est vraiment un super boulot
https://www.toporevue.fr/
https://www.facebook.com/toporevue/
"Soudain, la jeune fille, le plus tranquillement du monde, entreprit de se curer le nez avec les doigts." Witold Gombrowicz
Re: Idées et questionnements pendant la suspension de l'école: comment s'occuper au mieux de nos enfants
La télévision organise un relai pour l’enseignement : http://www.leblogtvnews.com/2020/03/fra ... n-national
-
- Messages : 681
- Inscription : jeu. 25 juil. 2019 15:52
- Profil : Bilan non concluant
- Test : NON
- Âge : 105
Re: Idées et questionnements pendant la suspension de l'école: comment s'occuper au mieux de nos enfants
Nos semis avec l'abri nucléaire anti chat fouisseur
: mache, radis et carottes

Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- Calvinethobbes
- Messages : 313
- Inscription : jeu. 20 déc. 2018 15:53
- Profil : Bilan +
- Test : WAIS
- Âge : 48
Re: Idées et questionnements pendant la suspension de l'école: comment s'occuper au mieux de nos enfants
https://carpediem-education.fr/blog/ (et une imprimante!)
Une mine de lapbooks, payants pour les principaux, mais un certain nombre sont en accès libre. Utilisés dans le cadre de l'école à la maison, les enfants accrochent plutôt bien ici...Les payants sont très complets et plutôt bien faits. On a testé le corps humain, les minéraux, le gros bouquin de cartographie...(et je dois en oublier, j'avais pas mal pioché dans les gratuits quand les enfants étaient plus petits)
Une mine de lapbooks, payants pour les principaux, mais un certain nombre sont en accès libre. Utilisés dans le cadre de l'école à la maison, les enfants accrochent plutôt bien ici...Les payants sont très complets et plutôt bien faits. On a testé le corps humain, les minéraux, le gros bouquin de cartographie...(et je dois en oublier, j'avais pas mal pioché dans les gratuits quand les enfants étaient plus petits)
- Miss souris
- Messages : 5105
- Inscription : jeu. 7 janv. 2016 16:20
- Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t7027.html
- Profil : En questionnement
- Test : NON
- Localisation : Les pieds au sud la tête à l'ouest ...
- Âge : 53
Re: Idées et questionnements pendant la suspension de l'école: comment s'occuper au mieux de nos enfants
Je viens de tomber là dessus, la version française d'un site canadien je crois... pour élever des enfants "physically literate". J'aime bien l'idée. Je n'ai pas cliqué sur tout ce que vous avez mis, donc pitet que c'est un doublon, mais sinon, à vue de nez, il y a des activités pour faire bouger les petits, entre autres.
https://activeforlife.com/fr/
https://activeforlife.com/fr/
- sanders
- Pseudo Violet
- Messages : 3688
- Inscription : jeu. 4 oct. 2012 08:04
- Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=2721]Bon ben ... Bon bain ...[/url]
- Profil : Bilan +
- Test : WAIS
- Localisation : Syndrome Lisa Simpson
- Âge : 56
Re: Idées et questionnements pendant la suspension de l'école: comment s'occuper au mieux de nos enfants
Le dessinateur Bouletcorp a créé un ptit jeu pour jouer avec les enfants : http://www.bouletcorp.com/2020/03/16/hybrides-le-jeu/
Le premier jour du reste de ma vie : Un jour, J'ai pu observer que la poutre que je voyais dans l'oeil de mon voisin, je l'avais fait devenir paille dans le mien. Alors même que nous buttions sur les mêmes (em)bûches. Depuis, plus rien n'est pareil..
- Holi
- Messages : 3439
- Inscription : jeu. 8 mars 2018 18:07
- Présentation : viewtopic.php?t=9243
- Profil : Bilan +
- Test : WAIS
- Localisation : Au pays du cannelé et de la chocolatine
- Âge : 61
- Contact :
Re: Idées et questionnements pendant la suspension de l'école: comment s'occuper au mieux de nos enfants
Je découvre avec effarement le niveau d'anglais de mon fils en CM2, qui est censé en faire depuis la maternelle...
Alors autant profiter du corona/confinement/école à la maison, pour essayer de rattraper un peu ça.
J'ai cherché sur Play store et sur le net mais il y a beaucoup de choses, trop... Et il est difficile d'évaluer.
Est ce que vous connaissez quelque chose de ludique, bien fait et pas trop "bébé" ?

Alors autant profiter du corona/confinement/école à la maison, pour essayer de rattraper un peu ça.
J'ai cherché sur Play store et sur le net mais il y a beaucoup de choses, trop... Et il est difficile d'évaluer.
Est ce que vous connaissez quelque chose de ludique, bien fait et pas trop "bébé" ?
À force de penser à ce que les autres pensent de nous, on en oublie de se penser soi-même.
Christophe André
Christophe André
- Miss souris
- Messages : 5105
- Inscription : jeu. 7 janv. 2016 16:20
- Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t7027.html
- Profil : En questionnement
- Test : NON
- Localisation : Les pieds au sud la tête à l'ouest ...
- Âge : 53
Re: Idées et questionnements pendant la suspension de l'école: comment s'occuper au mieux de nos enfants
Tu as essayé l'appli duolingo ? les premières leçons sont ultra faciles. Et gratuites.
- sanders
- Pseudo Violet
- Messages : 3688
- Inscription : jeu. 4 oct. 2012 08:04
- Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=2721]Bon ben ... Bon bain ...[/url]
- Profil : Bilan +
- Test : WAIS
- Localisation : Syndrome Lisa Simpson
- Âge : 56
Re: Idées et questionnements pendant la suspension de l'école: comment s'occuper au mieux de nos enfants
Un ou deux tutoriels avec des ballons de baudruche plus une ou deux variantes.
Tout a été trouvé sur le net à la base, offert par des gens, merci encore à elles et eux
.
Il y a dans un des PDF de quoi faire des balles de jonglage (ou de jeu simplement) faciles (testées et retestées avec des enfants de tous âges et de tout niveau, voire des enfants avec handicaps et parfois importants). Les balles sont remplies de riz mais on peut aussi mettre de la farine (ceci donne des balles plus moelleuses mais c'est plus compliqué à manipuler sans en mettre partout), des graines diverses. On peut aussi remplir les ballons de pâte à modeler, ça donne des balles anti-stress génialissimes et qui durent assez longtemps
.
Dans l'autre, on peut faire des balles rebondissantes avec juste de l'air dans un ballon recouvert d'autres et encore et encore ... Ça tient moyennement longtemps car ça finit par se dégonfler mais bon ça fait son temps quand même. Variantes on peut mettre de l'eau à la place de l'air et ça fait une balle qui fait floc floc. J'ai encore celle que j'avais fabriquée il y a deux ans. Cela n'a rien à voir avec les bombes à eau.
Sinon, on peut mettre quelques graines dans un ballon de baudruche que l'on gonfle pas mal et que l'on ferme bien sûr. Ça fait des bruits sympas selon les graines et ou leur nombre. Ça fait aussi des effets visuels selon la lumière ... .
J'ai d'autres tutos du même genre (supports visuels) testés et approuvés (avec des enfants et de nombreuses fois) si ça intéresse (des habits pour la poupée avec trois fois rien par exemple, ou comment faire un Kazoo ...).
Tout a été trouvé sur le net à la base, offert par des gens, merci encore à elles et eux

Il y a dans un des PDF de quoi faire des balles de jonglage (ou de jeu simplement) faciles (testées et retestées avec des enfants de tous âges et de tout niveau, voire des enfants avec handicaps et parfois importants). Les balles sont remplies de riz mais on peut aussi mettre de la farine (ceci donne des balles plus moelleuses mais c'est plus compliqué à manipuler sans en mettre partout), des graines diverses. On peut aussi remplir les ballons de pâte à modeler, ça donne des balles anti-stress génialissimes et qui durent assez longtemps

Dans l'autre, on peut faire des balles rebondissantes avec juste de l'air dans un ballon recouvert d'autres et encore et encore ... Ça tient moyennement longtemps car ça finit par se dégonfler mais bon ça fait son temps quand même. Variantes on peut mettre de l'eau à la place de l'air et ça fait une balle qui fait floc floc. J'ai encore celle que j'avais fabriquée il y a deux ans. Cela n'a rien à voir avec les bombes à eau.
Sinon, on peut mettre quelques graines dans un ballon de baudruche que l'on gonfle pas mal et que l'on ferme bien sûr. Ça fait des bruits sympas selon les graines et ou leur nombre. Ça fait aussi des effets visuels selon la lumière ... .
J'ai d'autres tutos du même genre (supports visuels) testés et approuvés (avec des enfants et de nombreuses fois) si ça intéresse (des habits pour la poupée avec trois fois rien par exemple, ou comment faire un Kazoo ...).
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Le premier jour du reste de ma vie : Un jour, J'ai pu observer que la poutre que je voyais dans l'oeil de mon voisin, je l'avais fait devenir paille dans le mien. Alors même que nous buttions sur les mêmes (em)bûches. Depuis, plus rien n'est pareil..
- Holi
- Messages : 3439
- Inscription : jeu. 8 mars 2018 18:07
- Présentation : viewtopic.php?t=9243
- Profil : Bilan +
- Test : WAIS
- Localisation : Au pays du cannelé et de la chocolatine
- Âge : 61
- Contact :
Re: Idées et questionnements pendant la suspension de l'école: comment s'occuper au mieux de nos enfants
merci je l'ai mis sur sa tablette. Affaire à suivreMiss souris a écrit : ↑ven. 20 mars 2020 18:00 Tu as essayé l'appli duolingo ? les premières leçons sont ultra faciles. Et gratuites.


À force de penser à ce que les autres pensent de nous, on en oublie de se penser soi-même.
Christophe André
Christophe André
- Calvinethobbes
- Messages : 313
- Inscription : jeu. 20 déc. 2018 15:53
- Profil : Bilan +
- Test : WAIS
- Âge : 48
Re: Idées et questionnements pendant la suspension de l'école: comment s'occuper au mieux de nos enfants
http://www.meteofrance.fr/actualites/80 ... en-soutien
Je n'ai pas encore testé, mais c'est au programme de la semaine prochaine
Je n'ai pas encore testé, mais c'est au programme de la semaine prochaine

- Calvinethobbes
- Messages : 313
- Inscription : jeu. 20 déc. 2018 15:53
- Profil : Bilan +
- Test : WAIS
- Âge : 48
Re: Idées et questionnements pendant la suspension de l'école: comment s'occuper au mieux de nos enfants
@Holi: sur youtube, tu peux regarder Gogo's adventures in English, c'est une série de dessins animés mettant en scène un petit extraterrestre et deux enfants. Je l'ai beaucoup utilisé en IEF avec mes enfants.