Hors-sujet
Je partage totalementPascalita a écrit : ↑sam. 30 janv. 2021 14:11 Et je me trouve naïve tout en pensant que j'ai "raison" quand même ; parce que moi, c'est ce que je fais : j'essaie sans cesse de deviner les autres, et de deviner juste, bien sûr. Et surtout ceux que j'aime. Pour être là de la manière dont ils en ont besoin (je ne veux pas dire que j'y arrive, ce serait trop beau, mais que c'est dans cette optique que je pars). Et oui, c'est aussi ce que j'attends de quelqu'un qui m'aime, et je ne sais pas si je peux changer ça. Je veux dire que je peux m'accommoder du fossé entre ce que j'attends et la réalité de la relation mais que je ne peux pas modifier cette attente de base, qui semble faire partie du programme.

Je reconnais que je ne sais pas bien faire cela non plus. Mais la psy me faisait remarquer que j'envoyais des messages contradictoires aux gens, en disant que je voudrais bien ceci ou cela, mais que ce n'était pas grave sinon... par peur de déranger, d'être trop exigeante, d'attendre trop... Quand on a appris à maîtriser sa sensibilité, qui n'était pas toujours bien accueillie, il est difficile de mettre le curseur au bon endroit et de savoir ce qui relève des attentes "normales" (!) ou supérieures à la moyenne !Pascalita a écrit : Essayer de leur dire, c'est très compliqué. Si c'est dans un moment tendu, de toute façon les mots ne sont pas là, ou alors ils sont trop violents, et injustes. Si c'est plus tard, il faut revenir en détail sur toute la situation, qui est très probablement un point de détail pour l'autre. Résultat, il est perdu avant même que j'arrive au point central.
Et pour finir, il faut que l'autre soit réceptif, qu'il accepte. Si ce n'est pas le cas, ça risque plus de déclencher une incompréhension voire un conflit supplémentaires, en plus de n'avoir rien résolu.
Oui, fortement.