Echidna a écrit : ↑sam. 11 mai 2019 14:30Par exemple : Pourquoi croit-on aux zombies ? Quel est le message, l'idée première derrière cette représentation ? Cela doit, forcément, être plus complexe que simplement croire à un virus magique qui ressuscite les défunts en cannibales. Pourquoi des civilisations séparées de plusieurs milliers de kilomètres, sans capacité d'échange culturel, ont développées des croyances similaires ? Et comment ? Bien sûr, il ne pourra en ressortir que des hypothèses, mais je trouve intéressant de s'interroger sur ces "mystères". J'espère ne pas être la seule

Parce que l'humanité tout entière éprouve quelques difficultés à composer avec sa finitude ?
Parce que l'aspect même du cadavre, qui retient des traits, même altérés, du vivant qu'il a été, semble induire qu'il n'en aura jamais fini avec nous, ni nous avec lui, pour le meilleur ou pour le pire ?
Ensuite il faut nuancer : si beaucoup de mythes à travers le monde évoquent des morts qui sortent de la tombe, ceux-ci ne le font pas dans le même but et ne sont pas tous dans le même état.
Il y a ceux qui ne sont que le signe d'un dérèglement plus vaste : on ne dit pas qu'ils s'en prennent aux vivants. On en trouve une trace dans le
Macbeth de Shakespeare, où ils sont cités en même temps que d'autres calamités qui accompagnent la prise de pouvoir par l'usurpateur. Mais je me souviens avoir croisé une mention du même phénomène dans un contexte similaire, dans une chronique de l'Antiquité cette fois. C'est seulement une façon de dire que le monde est à l'envers, que la transgression des lois des hommes a bouleversé du même coup celles de la nature.
Ensuite il y a la très large collection de ceux qui ne trouvent pas le repos parce que des appétits criminels les poursuivent par-delà la mort, ou parce qu'ils ont des comptes à régler, ou encore parce qu'un esprit malin s'est emparé de leur cadavre ; mais là encore, ils ne dévorent pas les vivants. La plupart du temps ils les emmerdent - comme le Diable emmerde les bonnes gens.
Les vampires ont une longue et merveilleuse histoire, mais la figure ne s'en est unifiée que très récemment : selon les époques et les lieux, ils ont été tantôt des morts et tantôt des démons, et s'ils se nourrissaient de la force vitale des vivants, ils ne les ont pas changés en leurs semblables avant longtemps. En un temps où l'on ne savait pas ce qui causait les maladies, ils ont sans doute été une explication comme une autre.
Il y a aussi eu une panoplie de démons nécrophages hantant les cimetières - la goule des
Mille et une nuits, les Rakshasas de l'Inde. Dans des lieux à ce point aux antipodes de la vie, leur présence devait représenter un supplément d'étrangeté et d'horreur.
J'en oublie sûrement beaucoup.
Mais - et c'est là que je veux en venir - aucune de ces créatures ne ressemble tant que ça au cadavre cannibale que tu évoques. Que la mort et le mort cristallisent toutes sortes de craintes, c'est un fait universel dont la source ne me semble franchement pas mystérieuse. Mais la similitude de ces croyances ne m'apparaît pas si évidente. De la même façon, il me semble peu pertinent d'espérer leur trouver une cause circonstanciée - drogues, catalepsie, que sais-je, comme si l'objet-cadavre n'était pas en lui-même une énigme insoluble.
Sans compter que le zombie non plus n'est pas cannibale avant Romero, pour ce que je me rappelle en tout cas.