Mince, j'ai loupé le coche sur
Persona. Et ce qui a suivi ne me dit absolument rien
enufsed pour te dire mon raisonnement tortueux, au premier abord je pensais à un court-métrage scientifique de chez "Éclair" où il y a d'extraordinaires gros plans de bestioles. Mais :
-Et d'une c'est des années 1900-1910 ce qui est habituellement plus mon rayon que le tien ;
-Et de deux c'est généralement anonyme donc on ne peut pas assurer que c'est d'un "grand réalisateur".
Ensuite, en raison de l'arrière-plan en blanc saturé je pensais à une image (on ne peut pas appeler ça un plan) dans le court-métrage de Man Ray,
Retour à la raison où parfois des éléments étaient simplement posés sur la pellicule puis exposés à la lumière. Mais pour le coup on ne qualifie pas fréquemment de "grand réalisateur" quelqu'un qui n'a à son actif qu'une poignée de courts métrages expérimentaux et qu'on connait beaucoup plus comme photographe.
D'où le doute, sur le mode "comme il a dit que ça faisait partie de l'introduction, il faut que je vérifie dans ce film où il y a une introduction digne de l'entre-deux guerres, mais finalement j'ai pas eu le temps