Je suis membre en Suisse, depuis un peu plus d'un an. A cause d'une vie relationnelle plutôt développée et dont je suis très satisfaite, je n'ai pour l'heure participé à aucune sortie officielle! Cela dit, si j'avais été célibataire (et donc si j'avais eu plus de temps et l'envie de faire plus de sorties sans ma compagne ou sans mes amis), je serais allée au moins à une sortie qui m'attirait fortement: un restaurant dans le noir! Il y a eu d'autres sorties intéressantes, telle qu'une visite d'un centre d'astronomie.Mei Chrys a écrit : A ceux/celles qui sont membres (cotisant 60 euros par an) de Mensa : qu'est-ce qu'on y fait en réalité en une année à part manger au restau' et boire des verres qu'on paie en plus de la cotisation ?
Dois-je m'arrêter à mes premières impressions (et donc ne pas perdre plus de temps et d'argent dans Mensa, même si j'imagine bien que l'asso' comporte des personnes sympas au-delà du mur gangréné sur lequel je me suis cognée) ou creuser au-delà ? En gros, ça vaut le coup de débourser 60 euros pour l'adhésion ?
Je suis cependant allée à une soirée jeux organisée par une membre Mensa (mais pas dans le cadre de Mensa) que j'avais connue le jour du test. C'est une fille avec qui j'ai d'excellents contacts par e-mail ou message, mais on se voit peu.
Je reçois tous les deux mois le magazine suisse Mensa qui m'apporte beaucoup de plaisir: le contenu est rédigé par les membres. Chacun peut écrire un article sur ce qu'il veut. Il y a parfois des reportages sur les sorties faites (dans le dernier il y a le reportage sur la sortie au restaurant dans le noir). Et puis il y a ma double-page préférée: 2 "puzzles" de logique très différents et hyper compliqués à chaque fois. Si on envoie ses bonnes réponses, on participe au concours pour gagner un petit prix (généralement une brochure de puzzles numériques ^^). Je n'ai pas encore gagné, mais je ne perds pas espoir

Finalement, je vais parfois sur le forum Mensa, en particulier dans la partie logique.
Le gros point négatif de Mensa suisse est le plurilinguisme. Les articles du mag' ou les topics du forum sont écrits généralement en allemand. Parfois en français. Et de temps en temps en anglais. Ils devraient au moins obligés la rédaction des articles en anglais. Mais bon, ça me pousse à essayer d'apprendre l'allemand

Je ne me souviens plus du contexte dans lequel j'ai écrit ceci, mais je me dois des précisions. Je peux deviner mes points forts et faibles de la WAIS car j'ai fait des études de psychologie; mon Master était axé sur la méthodologie. Nous avons vu en long et en large les subtest du WISC, donc bien évidemment j'ai pu m'amuser un peu avec. Une amie dans un séminaire avait dû faire une expérience de passation de la WAIS. J'ai été son cobaye (ce n'était pas tous les subtests et je n'ai pas eu les résultats détaillés, mais globalement j'ai pu me faire une idée). Mon prof de thèse a créé un test mesurant le Q.I., sauf que la passation est sur ordinateur (ça s'appelle le BEMMA si jamais). Il a fait une étude de validation bien sûr: son test est fortement corrélé à la WAIS; j'ai passé son test dans des conditions correctes, et ça a encore été cohérent avec mes attentes.Aïnoa a écrit :Non, non et non.Daysofwonder a écrit : Et je peux déjà deviner mes points forts et faibles de la WAIS
Je le pensais aussi, car je suis plutôt, très logico-mathématique et très peu littéraire, mais mon ICV Indice de Comprehension Verbale est bien plus haut que mon IRP Indice de Raisonnement Perceptif.
En plus j'ai eu un QIT bien plus haut que ce que je pouvais penser.
Alors non, on ne peut pas prévoir ce que donnera le résultat de la WAIS.
En plus, la WAIS, comme on le dit partout sur le forum, est un bilan, et pas qu'un test, il permet d'avoir une idée sur son fonctionnement cérébral..
Pour toutes ces raisons, je pense pouvoir estimer mes résultats à la WAIS. Pour toutes ces raisons aussi, je doute qu'une passation de la WAIS soit correcte car je connais malheureusement trop bien le test et ça biaiserait les résultats. Mais évidemment le jour où j'ai du temps et de l'argent, je m'empresserai de vérifier mes hypothèses!