LE MATIN DES MAGICIENS de Louis Pauwels et Jacques Bergier. (Fondateurs de Planète et auteurs de "l'Homme éternel".
Cet ouvrage est publié aux Éditions Gallimard en 1960, dans la “Collection Blanche”, et initie, parmi d’autres, les années soixante en France.
http://www.gilles-arnaud-sphere.com/?p=1108
Ce livre fourmille d'anecdotes "peu connues" sur l'alchimie, sur certains évènements ou personnages historiques, sur certains mythes et cultures ancien(nes), sur la science, sur la connaissance et sa transmission, sur les religions... (Livre documenté avec des sources et des autres travaux cités). Il traverse également les époques et le temps...
Ce qui m'a plut c'est la volonté exprimée des auteurs d'aborder leurs sujets variés avec "la plus grande ouverture d'esprit possible", sans "trancher"; même si parfois en toute visibilité : ild se permettent d'exprimer leur point de vue à eux, lorsqu'ils en ont un.
Bien sûr, ce qui est intéressant aussi c'est le grand nombre de "pistes de réflexions", qui sont données pour telles (et ne se veulent pas des vérités absolues).
Pour autant, il est probable que tout lecteur fera un tri dans les informations proposées, à partir de sa propre sensibilité, de ses propres croyances (ou rêves

) et ses connaissances antérieures...En tout cas il donne envie de se documenter plus avant et moi, je l'ai trouvé passionnant...sans adhérer à tout ce que j'y ai lu.