Bien sûr (quoique je ne pense pas que tu risques grand chose en matière de traumatisme avec cette série, mais on ne sait jamais).GraineDeNana a écrit : ↑ven. 20 janv. 2023 22:23 est-ce que tu peux classer les épisodes en "pas trop horrible/ très horrible" pour que je puisse me faire plaisir sans me traumatiser ?
-Pas du tout horrible : le dernier épisode, Murmurations. Très beau, un traitement élégant des thèmes du deuil et de la culpabilité maternelle, déjà abordés par la réalisatrice dans Mr Babadook (plus effrayant). S'il fallait ne voir qu'un seul film de la série, c'est celui que je conseillerais.
- Peu horribles : le premier épisode (Lot n° 36) où l'horreur est cantonnée aux cinq dernières minutes et très stylisée, mais c'est vraiment faible et on s'y ennuie beaucoup ; Cauchemars de passage, qui déploie un style poétique et naïf à la Hammer, malheureusement assez ampoulé, mais où rien ne me semble effrayant - sauf si tu es mal à l'aise avec les rats ; L'exposition, qui déploie un registre psychédélique qu'on peut juger horripilant (ça a été mon cas) mais qui n'a pas grand chose d'horrible.
- Moyennement horrible : La prison des apparences, où il y a quelques plans répugnants (prévisibles donc tu pourras fermer les yeux) mais qui joue beaucoup sur l'humour noir et la satire sociale. En revanche, l'idée principale peut déranger, même si pour ma part j'ai bien ri.
- Franchement horribles : L'autopsie, qui croise dissections et zombies avec un certain savoir-faire -plus quelques tentacules moins réussis en fin de métrage. C'est par ailleurs une assez belle méditation baroque sur la solitude et la solidarité sous l'angle de la condition mortelle, mais visuellement, c'est éprouvant ; Le modèle, qui met en oeuvre un fantastique américain très classique, mais abuse des effets écœurants dans certains passages ; Rats de cimetierre, bon épisode dans la veine de Poe, mais rempli de cadavres décomposés et de rats géants.
C'est naturellement subjectif, donc ne m'en veux pas trop si tu es épouvantée par Murmurations, ce sera une erreur de jugement involontaire de ma part.