baptiste a écrit :Grabote, pour ton amiante la solution est effectivement de les enterrer, c'est ce que font les gens qui la "retraitent" vu qu'on peut pas la transformer en autre chose on fait comme avec les déchets nucléaires...
Mais on peut comprendre que ce soit pas cool pour les générations futures
La solution que je conseille personnellement c'est de les casser en petit morceaux (en prenant toute les précautions d'usage même si le risque est faible) et de les utiliser comme remblais avant de couler un béton (dalle, plot... n'importe quoi pourvus qu'il y ait au moins 10cm de béton par dessus). C'est à ma connaissance le seul moyen de neutraliser définitivement l'amiante sans pourrir le terrain aux alentours.
Pour mémoire l'amiante n'est réellement dangereuse que par inhalation prolongée, donc en gros tu ne risque rien a dormir à coté d'un tas de fibrociment ou d'en découper ou concasser, par contre c'est très irritant, donc met quand même une combi et un masque sous peine de passer des semaines à te gratter et a avoir l'impression d'avoir des aiguilles plantées dans la gorge.
baptiste a écrit :J'ai pas mal bossé dans le commerce des matériaux de construction, du coup j'ai suivi plusieurs formations sur la rénovation de bâtiments et donc on parle souvent de l'amiante.
Quand je dis les briser c'est grossièrement pour en faire du gravats pas trop gros qui peut servir a remblayer avant de couler. Quelques coups de masse et c'est réglé en moins d'un demi heure.
Il faut les concasser parce que sinon le béton ne se repartira pas de manière homogène et ça risque de créer des poches d'air, et du coup de fragiliser la dalle qui risque de s'affaisser par endroit.
C'est possible de ne pas les concasser tu peux aussi les disposer en lasagne mais c'est beaucoup plus contraignant.
Le risque cancérigène n'est élevé que pour les personnes ayant travaillé pendant plusieurs années sans protection au milieu des poussières d'amiante. Dans le cas contraire, si elle est stabilisée (utilisée en fibrociment par exemple) il n'y à aucun risque
Olivier38 a écrit :Pour faire simple Grabote, l'amiante ne présente aucun danger si elle reste sous la forme de plaque à condition que ces plaques restent intègres. Pas de trous, de fissures qui pourraient laisser s'échapper les fameuses fibres cancérigènes.
La seule façon de s'en débarrasser, c'est le recyclage pro, qui facture environ 400€ la tonne hors transport
ou si tu as beaucoup de chance, la déchetterie qui accepte les déchets amiantés lorsqu'il sont apportés par les particuliers. Par exemple, dans les régions de montagnes, où les toits étaient fait de tuiles en amiantes, les déchèteries ont des containers dédiés.
Il n'y a pas d'alternative, l'enfouissement sauvage, ou l'incorporations bétonneuses, est complètement illégale et peut avoir des conséquences fâcheuses si tu es découverte (par un voisin malicieux par exemple
).
Tout cela n'est pas très optimiste mais c'est la dure réalité
.
Bon courage
Je me permets de faire remonter ce message, car cela me parait important.
Je ne peux qu'appuyer la prudence prônée par Olivier, en en remettant une petite couche : malheureusement
une seule fibre d'amiante peut suffire à développer un cancer! (il n'existe pas de seuil d'exposition non dangereux), même si effectivement, une exposition prolongée augmente statistiquement les risques.
Il s'agit d'un matériau dont les caractéristiques font que le corps humain ne sait pas l'évacuer et qu'il reste stocké dans les tissus avec le risque de finir par développer un cancer.
Je ressens de l'effroi à la lecture du message de Baptiste qui laisse entendre que c'est un matériau inoffensif si on ne s'amuse pas avec tous les jours et qu'il faut une lourde exposition pour risquer de développer quelque chose... C'est malheureusement faux et, même si je sais bien que ce n'était pas l'intention de Baptiste de transmettre des informations erronées, c'est un message dangereux qu'il est nécessaire de démentir.
Il ne faut pas plaisanter avec ce matériau. La moindre fibre inhalée est une potentielle bombe à retardement.
Je ne pourrais pas être plus en désaccord avec Baptiste sur quasiment tout ce qu'il dit à ce sujet (encore une fois, en ayant bien conscience qu'il disait ça en toute bonne foi), et notamment : NE PAS LA CASSER EN MORCEAU SOI-MEME!
Source : Je travaille également dans le BTP, et j'ai eu à gérer un marché de désamiantages de bâtiments avant démolition ainsi que des problématiques d'études sur le traitement de l'amiante dans le cadre de projets d'infrastructures.