Puré c'est vraiment futuriste le bouddhisme

Le bouddhisme me donne une impression de douceur, de paix.
Est-ce ce qu'on en voit par chez nous qui peut donner cette impression ou est-ce que l'on retrouve cet aspect partout à travers le monde ?
Ça, c'est pour le bouddhisme tel qu'il nous est présenté ici en Occident. Parce que dans ses pays d'origine, c'est clairement une religion.Kan a écrit :Puis le fait que ce soit au choix une religion, une philosophie, une source d'inspiration ...
Ici oui. En Birmanie, il y a des moines bouddhistes qui incitent à la haine contre les musulmans. Et ça, c'est quand même un chouïa agressif, je trouve.Kan a écrit :Je trouve que c'est "doux" comme existence pour un concept. En opposition à "agressif".
là c'est clair que ca remue pas mal, pour etre en plein dedans, je confirmeZyghna a écrit :Mouais, tu oublies les notions de douceur et de paix quand cela secoue les fondements même de ton moi, quand tu perds tous tes repères sur ce qui est ou n'est pas, quand tu comprends totalement ce qu'est l'Amour inconditionnel mais que tu ne sais plus ce qu'être amoureux peut être. Ce ne sont que des moments passagers, mais sur le coup, tu peines à trouver la paix intérieure. C'est d'ailleurs pour cela qu'il faut établir une relation avec un maître, avec une communauté.
pour de vrai? promis???Zyghna a écrit :Mais ce sont ces moments forts (on rejoint Dabrowski là-dessus) qui font qu'on lâche les choses petit à petit, qu'on diffuse douceur et paix.
Le Dharma, ça fait un peu penser à la Gnose ou à la base du Christianisme, non ?Zyghna a écrit :Je rejoins ce que dit Kayeza: il ne faut absolument pas idéaliser le bouddhisme, et bien distinguer l'appareil religieux du Dharma même.
Intéressant.Zyghna a écrit : ...
Quant aux préceptes, comme je l'ai dit, ça ne rejoint en rien les commandements qui sont un engagement envers un dieu et non uniquement envers soi-même, et cela change tout.
...
Sauf que comparer du théisme à du non théisme, c'est assez difficile
Si tu te penches un peu plus sur le bouddhisme tibétain, tu vas en avoir, de l'imagé, crois-moi !!Kan a écrit :Ce qui m'avait le plus frappé c'était un aspect moins imagé que dans nos religions occidentales.
Je rebondis (bien à retardement) sur ce commentaire, concernant l'amour.Zyghna a écrit :Mouais, tu oublies les notions de douceur et de paix quand cela secoue les fondements même de ton moi, quand tu perds tous tes repères sur ce qui est ou n'est pas, quand tu comprends totalement ce qu'est l'Amour inconditionnel mais que tu ne sais plus ce qu'être amoureux peut être. Ce ne sont que des moments passagers, mais sur le coup, tu peines à trouver la paix intérieure. C'est d'ailleurs pour cela qu'il faut établir une relation avec un maître, avec une communauté.
Mais ce sont ces moments forts (on rejoint Dabrowski là-dessus) qui font qu'on lâche les choses petit à petit, qu'on diffuse douceur et paix.
Je parle bien sûr des cas d'engagement total, pas de ceux qui viennent méditer un peu ou vivre suivant quelques voeux.
Cela répond à ta question sur le fait de savoir si c'est une vision propre à l'Occident ou si l'on retrouve cela partout: tout dépend de l'engagement de la personne. Donc oui on peut le retrouver partout.
Plutôt qu'aux fervents, je te recommande d'adresser tes questions aux savants, et mieux encore, à ceux dont l'expérience est ancienne et profondément ancrée dans la pratique.Pataboul a écrit :J'ai deux questions pour les plus fervent(e)s bouddhistes.
Eric Rommeluère est extrêmement bien documenté. Ses traductions sont soigneuses. Il a débuté sa pratique dans la lignée de Taisen Deshimaru où nous nous sommes rencontrés, puis il s'est formé au Japon dans une autre lignée de la tradition Soto. Sa vision du zen occidental est originale, assumée dans son point de vue.altima a écrit :j'ai lu récemment "Le bouddhisme n'existe pas" d'Eric Rommeluère.