Math 86: merci pour ce début de réponse ^^ Je vais creuser dans la direction des variables imaginaires alors! (hors sujet: je n'ai pas réussi à te répondre en mp, je ne sais pas pourquoi.... et comme je ne peux pas te le dire en mp, je te préviens ici.

)
Sanders: Je n'ai pas constaté de "plantes géantes" habituelles. Mais dans le jardin de mes parents, il y a un arum qui a poussé, et qui est énorme. C'est très bizarre, parce que c'est au cœur d'un parc naturel protégé, dans les marais, et c'est pas une plante typique du coin. Je ferai un petit tour dans le jardin quand j'y retournerai, pour observer plus en détail la dimension des feuilles ^^
Mais ce que tu dis là m'a directement fait penser au réchauffement climatique.
Concernant le réchauffement climatique et l'adaptation des plantes, il semble y avoir deux points importants:
-la faune et la flore devraient voir leur taille réduite par une hausse de la température.
-les feuilles devraient grossir, malgré une réduction de la taille des plantes.
"Le processus s'appelle "régulation par le bas". Cette utilisation plus efficace de l'eau et des nutriments a été observée lors d'études expérimentales et peut à terme déboucher sur une croissance des feuilles plus importantes",
source:
http://www.maxisciences.com/r%E9chauffe ... 11010.html
Voilà ^^
“Deux choses remplissent l’esprit d’admiration et de crainte incessantes: le ciel étoilé au-dessus de moi et la loi morale en moi” Kant