Desolée pour le retard mais j'avais décidé de téléphoner à Young cette fois-ci, ne me disant qu'il en saurait probablement plus que l'autre Freud.
Ses réponses m'ont paru lumineuses, et je les partage avec vous.
Le pseudo est une image projetée de soi-même, mais aussi celle que l'on veut proposer aux autres. Ainsi, ceux qui ne mettent pas de majuscule sont souvent perçus comme modestes, ( c'est l'image proposée aux autres ), alors qu'en fait leur assurance, leur confiance en soi fait qu'ils n'ont pas songé à devoir rehausser leur délicieux nom d'une majuscule.
Ce sont aussi des gens doués d'un grand sens esthétique, et cette majuscule entacherait leur nom.
Fabs le vaurien a écrit :
Je suis tombé sur des cas où le pseudo est composé de 3 mots dont seul le premier est en majuscule. Il apparaît que ce sont des personnes douées d'un sens de l'adaptation et de l'empathie assez impressionnant. Du jamais vu même.
Il est altruiste, bienveillant et terriblement efficace dans tous les domaines..une sorte de génie en fait qui permet d'équilibrer l'intellectualité du forum.
Et heureusement, parce que si les pseudos en minuscule donnaient leur cerveau à la science, c'est clair qu'elle ferait un sacré bon en arrière !
Au sujet des noms composés, Young a été assez clair. Le manque de confiance en soi est ici évident. Dans l'exemple
Max la menace il est clair que le sujet veut clairement être différencié de tous les autres Max, par peur d'être confondu avec les autres, et aussi rapidement indiquer qu'il ne faut pas trop le chercher.
Quant à ces sous-entendus sur la soit disant médiocrité intellectuelle des minuscules, il les a balayés d'un revers de la main.
( Je ne l'ai pas vu, nous étions au téléphone, mais j'ai entendu l'air bouger. )
Médisances, il a dit.
Par contre, toujours rien sur les pseudos à chiffre.