C'est important aussi de dire ce que l'on ressent.
Mon message ne voulait pas du tout dire que ce que tu penses est bête, ou inapproprié, ou quoi que ce soit.
Simplement que parfois on est perdu, et que dans ces cas là, on oublie les choses simples.
Les choses simples étant : les autres aussi cherchent l'aval et l'appréciation de autres. Donc de même nous pouvons rechercher leur appréciation, de même ils recherchent la nôtre. Peut-être pas de la même façon, certes.
Et aussi : il vaut mieux se montrer comme l'on est, plutôt que comme l'on pense que les autres voudraient que l'on soit.
C'est un peu comme lorsque l'on rentre avec une fille de soirée. Lors de la soirée, elle était belle, avec de beaux seins, et de belles fesses. Au petit matin, elle est quasi laide, avec des seins moches, et des fesses pas mieux.
Je suis une femme. Je préfère me montrer comme je suis, avec mes seins les vrais, mes fesses les vraies, et sans maquillage. Au matin, il n'y a pas de surprise, je suis toujours la même. Celui qui m'a désirée la veille, me désire toujours au matin. Il en va de même avec nous-même. Ce que nous essayons de cacher nous retombe toujours sur la gueule.
Mais, ce que l'on oublie souvent, c'est que l'autre aussi, essaye parfois de se cacher. Nous ne sommes pas les seuls. C'est un travers du surdoué, de penser qu'il n'y a que lui qui a peur de son image, les autres, ben non. Qu'il n'y a que lui qui veut être aimé, les autres, ben non, etc etc.
Donc si je t'ai donné l'impression qu'il valait mieux te taire, c'est que je me suis mal exprimée.
Ce que je voulais dire au fond, c'est : relax.... c'est quand nous nous aimons, que les autres nous aiment. C'est quand nous nous donnons de la valeur, que les autres nous en donnent. Pas seulement, c'est vrai, mais le plus souvent.
Chacun de nous a de la valeur, parce que il est un être humain. Et en tant que tel, il a de la valeur, au même titre que son voisin dans le métro.
Ne nous égarons pas dans des " qui vaut mieux que l'autre", ou pire, " qui a le droit, lui oui, pas moi " ou " moi oui, pas lui "....
Prends ton temps. Respire. Crois en toi, et crois en l'autre.
J'espère que je suis plus claire

Relis mon post, et tu verras qu'il n'est pas agressif, il est l'espoir que tu - ou peu importe qui lise - puisse croire en lui, et qu'il n'y pas de no man's land, à part celui que l'on se crée dans notre tête.
Je te recopie ici la phrase de Christian Bobin qui me paraît très appropriée pour toi, puisque tu dis : peur de me retrouver sans défenses ....
Il dit : Le paradis, c'est peut-être être sans défenses, sans se sentir menacé.
Ou un truc comme ça.