Quelques idées pour remplir des soirées/nuits/weekends/journées (c'est le risque des séries... ne plus pouvoir s'arrêter), parmi les séries qui m'ont le plus plu ces derniers temps :
True detective
La série a déjà été commentée dans les précédents posts, donc je ne m'attarderai pas dessus. C'est sublime. Tellement que je n'ai même pas voulu regarder la saison 2 (étant données les critiques, j'ai bien fait !).
The good wife
Pareil, déjà mentionnée ici. Déjà 6 saisons sorties, la 7e est en cours. Ca fait un gros programme quand on ne l'a jamais regardée. Mais c'est bien fichu, bien joué, fin psychologiquement, ça s'essouffle un peu en saison 4, de mémoire, mais ça reprend de plus belle en saison 5... Les scénaristes échappent, je trouve, aux écueils des (longues... ou pas !) séries, à savoir 1/ on finit par s'ennuyer et tourner en boucle ou 2/ on enchaine les rebondissements invraisemblables jusqu'à obtenir un truc complètement tordu (Lost, Desperate housewifes, Scandal, House of Cards... WHY ?). Bref, c'est chouette.
The west wing
Déjà mentionnée (promis après je propose de l'inédit), et elle a un peu vieilli, mais vraiment c'est bien. House of cards en version crédible.
A honourable woman
Une mini-série BBC (8 épisodes). Résumé wikipédia : "Huit ans après avoir pris les rênes de l'entreprise familiale à la suite de son frère, la femme d'affaires anglo-israélienne Nessa Stein est nommée à la Chambre des Lords pour son engagement dans le processus de paix en Palestine. Lorsque son nouvel associé palestinien meurt dans d'étranges circonstances, elle est obligée de repousser la troisième phase d'un ambitieux projet en cours depuis des années consistant à connecter la Cisjordanie à un réseau de fibres optiques. C'est alors que Kasim, le fils d'une amie proche de Nessa, est kidnappé, et de mauvais souvenirs remontent à la surface."
C'est une série politique et d'espionnage hyper bien fichue, bien jouée, Maggie Gyllenhaal est sublime (son personnage est très beau). Si c'est un genre qui vous plait, courrez-y.
Top of the lake
Une mini-série de Jane Campion (6 épisodes). Un thriller policier qui se déroule en Nouvelle Zélande. Apparemment ça plait beaucoup aux fans de Twin Peaks (qui est dans ma liste de séries à voir). Alors certes, il faut aimer les récits lents et les ambiances glauques. Moi ça me fait aussi penser à True Detective, pour son côté planant, le lien avec la nature - très présente -, la dimension mystique et de rédemption de la quête, les personnages perchés et malsains. J'ai envie de terminer chaque description en disant "bref, c'est top" parce que... c'est top.
(et oui je résiste au mauvais jeu de mot)
Ah oui, une saison 2 devrait sortir un jour...
Jessica Jones
Là, on change un peu d'ambiance, même si ça reste plutôt sombre. J'ai bien les trucs drôles aussi, mais je n'arrive pas à m'y accrocher. Je veux dire, un ou deux épisodes de How I met your mother, c'est marrant, mais ça ne me pousse pas à voir les suivants, donc je lâche l'affaire. Sauf avec Sex and the City

.
Bref, on revient au sujet. Jessica Jones est une super héros de la franchise Marvel. Sauf qu'en fait elle est pas si "héros" que ça. Elle est vulgaire, dépressive, alcoolique, complètement bousillée dans sa tête par un sale type, qui justement réapparait. Elle décide alors de le retrouver et de lui régler son compte. C'est très noir, très psycho (elle trimballe notamment son stress post-traumatique qui la marque tout au long des épisodes), parfois drôle, l'actrice est brillante, mais les personnes secondaires sont très bien traités également (notamment le méchant, qui est tellement malsain). C'est le versant Marvel anti-avengers et c'est très bien. La saison 1 est sortie cet automne, on attend la saison 2.
You're the worst
Ca c'est la série drôle de ma sélection. Enfin drôle, on s'entend, on hurle de rire mais au fond c'est très noir. C'est une anti-comédie romantique-qui-au-fond-en-est-une-quand-même-mais-pas-vraiment. Je n'arrive pas à faire de résumé correct alors je vous mets en lien une critique intéressante. La première saison est vraiment hilarante, la seconde est un peu plus noire (mais toujours très drôle), c'est bien joué, bien écrit, très fin et très moderne (et ça c'est rare !).
Le résumé/critique
The leftovers
Je termine par celle-ci, commencée ce weekend. Le pitch : 2% des habitants de la planète disparaissent mystérieusement, un jour, tous au même moment. 3 ans plus tard, on suit la vie de quelques survivants dans une petite ville américaine, et la façon dont ils gèrent leur deuil et leur vie après ça, mais aussi la façon dont la population mondiale dans son ensemble vit le truc. Encore une série assez lente, triste et pesante, mais sensible et magnifique.
Allez, promis, la prochaine fois on trouvera des trucs plus marrants !