Journée clinique : les "eip" entre réalité clinique et illus
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Journée clinique : les "eip" entre réalité clinique et illus
Pour informations, l'Appea organise le 3 décembre une journée clinique sur les enfants à haut potentiel.
Le programme semble intéressant et bien construit, ainsi que la problématique. En effet, cela regroupe différente discipline dans une approche scientifique et dynamique des enfants à haut potentiels. L'objectif est de discuter sur l'accompagnement et les pratiques psychologiques actuellement appliqués à cette population.
(cf: http://www.appea.org/Psychopathologie_h ... iniques/69).
Le programme semble intéressant et bien construit, ainsi que la problématique. En effet, cela regroupe différente discipline dans une approche scientifique et dynamique des enfants à haut potentiels. L'objectif est de discuter sur l'accompagnement et les pratiques psychologiques actuellement appliqués à cette population.
(cf: http://www.appea.org/Psychopathologie_h ... iniques/69).
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Re: Journée clinique : les "eip" entre réalité clinique et i
Oui, le descriptif de la problématique posée me cause beaucoup et fait tout à fait écho à mon état d'esprit concernant la douance.
En particulier ces passages :
"l’évolution et le remarquable perfectionnement des pratiques d’évaluation des psychologues n’ont pu encore assurer une cohérence clinique satisfaisante du concept de haut potentiel intellectuel (désignation aujourd’hui préférée à celle de précocité, surdon et surdouance, ou différenciée de celle de talent)."
"Le paradoxe réside probablement dans le souci de chercher à la fois de sortir les EIP – Elèves Intellectuellement Précoces, terme utilisé par le Ministère de l’Education nationale - de leur éventuelle marginalisation et des difficultés personnelles auxquelles ils peuvent être confrontés, et celui de vouloir leur reconnaître en même temps un « statut » spécifique au risque de la stigmatisation ou au prix de la justification parfois douteuse des seules données de la psychométrie.
De la dévotion du QI aux données cliniques les plus fines, de la simplification réductrice aux modélisations les plus complexes, le domaine du haut potentiel intellectuel chez l’enfant suscite chez les psychologues des interrogations fortes qu’il est indispensable d’aborder dans le souci de la rigueur méthodologique, intellectuelle, clinique et critique."
En particulier ces passages :
"l’évolution et le remarquable perfectionnement des pratiques d’évaluation des psychologues n’ont pu encore assurer une cohérence clinique satisfaisante du concept de haut potentiel intellectuel (désignation aujourd’hui préférée à celle de précocité, surdon et surdouance, ou différenciée de celle de talent)."
"Le paradoxe réside probablement dans le souci de chercher à la fois de sortir les EIP – Elèves Intellectuellement Précoces, terme utilisé par le Ministère de l’Education nationale - de leur éventuelle marginalisation et des difficultés personnelles auxquelles ils peuvent être confrontés, et celui de vouloir leur reconnaître en même temps un « statut » spécifique au risque de la stigmatisation ou au prix de la justification parfois douteuse des seules données de la psychométrie.
De la dévotion du QI aux données cliniques les plus fines, de la simplification réductrice aux modélisations les plus complexes, le domaine du haut potentiel intellectuel chez l’enfant suscite chez les psychologues des interrogations fortes qu’il est indispensable d’aborder dans le souci de la rigueur méthodologique, intellectuelle, clinique et critique."
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Re: Journée clinique : les "eip" entre réalité clinique et i
et donc?
"Ne vous en faites pas, le trac, cela viendra avec le talent" , Sarah Bernhardt.
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Re: Journée clinique : les "eip" entre réalité clinique et i
Et donc si des parisiens veulent y aller, ils ont l'info.
S'ils veulent faire un compte rendu, j'apprécierai de le lire.
Et sinon, ça fera post-it pour vérifier si y'a pas des minutes des conférences accessibles en ligne une fois la journée clinique passée.
(et à titre perso : enfin une journée qui aborde le sujet en posant ce que je trouve être les bonnes questions, ça me fait plaisir, et peut être ça fera plaisir à d'autres de voir la douance enfin abordée sous un angle ni racoleur, ni réducteur, ni péremptoire)
ça répond à ton "et donc?"
S'ils veulent faire un compte rendu, j'apprécierai de le lire.
Et sinon, ça fera post-it pour vérifier si y'a pas des minutes des conférences accessibles en ligne une fois la journée clinique passée.
(et à titre perso : enfin une journée qui aborde le sujet en posant ce que je trouve être les bonnes questions, ça me fait plaisir, et peut être ça fera plaisir à d'autres de voir la douance enfin abordée sous un angle ni racoleur, ni réducteur, ni péremptoire)
ça répond à ton "et donc?"
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Re: Journée clinique : les "eip" entre réalité clinique et i
tout à fait!
je n'avais pas saisi... merci pour la précision.
pour être sûr d'avoir un compte rendu, nous devrions y dépêcher un parisien!!! avec caméra ou magnétophone
je n'avais pas saisi... merci pour la précision.
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Re: Journée clinique : les "eip" entre réalité clinique et i
Et lui payer l'accès aussi ^^
Cela aurait pu m'intéresser, mais 55€ ça fait cher la conférence...
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Re: Journée clinique : les "eip" entre réalité clinique et i
on peut se cotiser? /10= 5.5€ 

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Re: Journée clinique : les "eip" entre réalité clinique et i
J'aurai aussi adoré y aller, Rouen- Paris, c'est proche, mais financièrement c'est plutôt 

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Re: Journée clinique : les "eip" entre réalité clinique et i
Je pense y aller, je vous tiens au courant.
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Re: Journée clinique : les "eip" entre réalité clinique et i
Finalement, je suis en train de me débrouiller aussi pour y aller. Je vous retiens au courant.
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Re: Journée clinique : les "eip" entre réalité clinique et i
J'ai mon billet de train et ma place pour la conf', je ferai un petit compte-rendu rien que pour vous 

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Re: Journée clinique : les "eip" entre réalité clinique et i
ça va viendre je crois ^^ Faut la laisser aussi un peu bosser pour la fac Sofi, je compte sur elle pour une association dans zenviron deux ans édmi
(oups je lui avais pas zencore dit ^^).

Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter

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Re: Journée clinique : les "eip" entre réalité clinique et i
Oh Rose
j'osais pas te l'proposer
Je suis un peu sous l'eau en ce moment mais dès que je trouve un moment pour mettre au propre et synthétiser mes 19 pages (oui oui) de notes je vous le poste ici. C'était riche, vraiment contente d'avoir fait le déplacement. ) Y aura une synthèse par Robert Voyazopoulos sur le site de l'APPEA début 2013 normalement. La mienne arrivera avant, promis !


Je suis un peu sous l'eau en ce moment mais dès que je trouve un moment pour mettre au propre et synthétiser mes 19 pages (oui oui) de notes je vous le poste ici. C'était riche, vraiment contente d'avoir fait le déplacement. ) Y aura une synthèse par Robert Voyazopoulos sur le site de l'APPEA début 2013 normalement. La mienne arrivera avant, promis !
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Re: Journée clinique : les "eip" entre réalité clinique et i
Classe!
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NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter
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Re: Journée clinique : les "eip" entre réalité clinique et i
Chose promise, chose due.
J'espère ne pas avoir laissé traîner trop de coquilles, et si jamais certains passages ne sont pas clairs... n'hésitez pas à me le signaler le cas zéchéant.
Bonne lecture !
J'espère ne pas avoir laissé traîner trop de coquilles, et si jamais certains passages ne sont pas clairs... n'hésitez pas à me le signaler le cas zéchéant.
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Re: Journée clinique : les "eip" entre réalité clinique et i
Beau boulot. Merci, Sofifonsec, de nous en faire profiter.
Juste une petite coquille à la page 8:

Juste une petite coquille à la page 8:
il n'est pas rare que le fait d'être doué, d'avoir reçu un donc provoque un sentiment de dette (cf Michael Jackson dans la revue l␣ANAE n°119)
"Chacun a de bonnes raisons, intrasubjectivement valables, de penser ce qu'il pense, de dire ce qu'il dit, de faire ce qu'il fait et de ressentir ce qu'il ressent." (Daniel FAVRE)
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Re: Journée clinique : les "eip" entre réalité clinique et i
Oui j'ai fait un raccourci un peu confusionnantDoonarrala a écrit :Beau boulot. Merci, Sofifonsec, de nous en faire profiter.![]()
Juste une petite coquille à la page 8:il n'est pas rare que le fait d'être doué, d'avoir reçu un donc provoque un sentiment de dette (cf Michael Jackson dans la revue l␣ANAE n°119)

Il faut lire : "cf. le cas de Michael Jackson analysé par Sylvie Tordjman dans l'ANAE n°119"
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Re: Journée clinique : les "eip" entre réalité clinique et i
Ben, non, ce n'est pas confus. Tout ton compte rendu est parfaitement clair. C'est juste que tu as mis un "c" à "don" dans la phrase que j'ai citée. C'est une simple faute de frappe.
"Chacun a de bonnes raisons, intrasubjectivement valables, de penser ce qu'il pense, de dire ce qu'il dit, de faire ce qu'il fait et de ressentir ce qu'il ressent." (Daniel FAVRE)
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Re: Journée clinique : les "eip" entre réalité clinique et i
Ah oui, je cherchais la complication (ce qui pourtant ne me ressemble guère
)

- Louise
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Re: Journée clinique : les "eip" entre réalité clinique et i
ça me cause pas mal, surtout les premières pages.
Le terme de nébuleuse syndromique, ou alors l'utilisation abusive des traits genre hypersensibilité, états émotionnels, etc qui sont des conséquences du fonctionnement cognitif et non pas des critères en soi, enfin, les postulats de base me semblent bien répondre à un vrai souci d'exactitude plus que de fantasmes de prétendus experts ^^.
Par contre, si la journée avait un autre but que poser tout cela, il n'est pas facilement compréhensible, peu de choses sortent en terme de pistes ou d'actions (mais probablement ce n'était pas le but?)
En tous cas, merci bien mdame Sofifonfec!! (Dites, ceux qui y étaient, que pensez vous des modèles et outils proposés par FG et TL?)
Le terme de nébuleuse syndromique, ou alors l'utilisation abusive des traits genre hypersensibilité, états émotionnels, etc qui sont des conséquences du fonctionnement cognitif et non pas des critères en soi, enfin, les postulats de base me semblent bien répondre à un vrai souci d'exactitude plus que de fantasmes de prétendus experts ^^.
Par contre, si la journée avait un autre but que poser tout cela, il n'est pas facilement compréhensible, peu de choses sortent en terme de pistes ou d'actions (mais probablement ce n'était pas le but?)
En tous cas, merci bien mdame Sofifonfec!! (Dites, ceux qui y étaient, que pensez vous des modèles et outils proposés par FG et TL?)
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Re: Journée clinique : les "eip" entre réalité clinique et i
My pleasure.
RV a quand même dit à la fin qu'il faudrait voir à réfléchir à un ensemble de bonnes pratiques, ou un truc du genre (j'ai un peu faibli dans mes notes j'avoue, sur la fin). Et pendant la table ronde, il en est ressorti qu'il fallait "mieux penser l'école" pour les EHP. Hin hin, ça c'est du concret...
En revanche TL m'a assez convaincue sur la différence intrinsèque entre créativité et HP, pas nécessairement corrélés.
Pensée divergente, convergente et fluidité, ça me parait très justement résumer l'aptitude créative.
Pareil : c'était vraiment intéressant pour moi au niveau théorique, j'ai appris plein de choses, mais j'imagine la frustration du ceux qui venaient y trouver des réponses pratiques...Solenn a écrit :Par contre, si la journée avait un autre but que poser tout cela, il n'est pas facilement compréhensible, peu de choses sortent en terme de pistes ou d'actions (mais probablement ce n'était pas le but?)
RV a quand même dit à la fin qu'il faudrait voir à réfléchir à un ensemble de bonnes pratiques, ou un truc du genre (j'ai un peu faibli dans mes notes j'avoue, sur la fin). Et pendant la table ronde, il en est ressorti qu'il fallait "mieux penser l'école" pour les EHP. Hin hin, ça c'est du concret...
Chais pas trop. J'ai l'impression que le modèle MDDT est très TRES détaillé pour une utilisation dont je ne perçois pas bien la finalité.Dites, ceux qui y étaient, que pensez vous des modèles et outils proposés par FG et TL?
En revanche TL m'a assez convaincue sur la différence intrinsèque entre créativité et HP, pas nécessairement corrélés.
Pensée divergente, convergente et fluidité, ça me parait très justement résumer l'aptitude créative.
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Re: Journée clinique : les "eip" entre réalité clinique et i
s'que vous pourriez détailler les abréviations parce que je suis plus rien là!
C'est qui FG et TL? C'est quoi MDDT?
C'est qui FG et TL? C'est quoi MDDT?
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Re: Journée clinique : les "eip" entre réalité clinique et i
Ah pardon ! On reprend celles du doc en fait.
TL = Todd Lubart
FG = Françoys Gagné
MDDT : Modèle Différentiateur de la Douance et du Talent
EDIT : j'ai remplacé l'URL vers le schéma du MDDT, ce n'était pas la bonne version.
TL = Todd Lubart
FG = Françoys Gagné
MDDT : Modèle Différentiateur de la Douance et du Talent
EDIT : j'ai remplacé l'URL vers le schéma du MDDT, ce n'était pas la bonne version.