Voir le monde! Joli titre !
Pour moi, voyager, c'est plus qu'une envie, c'est un besoin.
Comme certains d'entre vous le disent : une renaissance, on arrive avec la tête vide, comme une page blanche et il faut tout réapprendre : les codes sociaux, la politesse, la langue, la monnaie, les moyens de transport, la nourriture, ...
J'ai toujours eu cette âme "aventurière" mais dans ma "tendre jeunesse" je n'ai pas eu l'occasion de le faire pour 2 raisons: une, financière

; deux, dans mon entourage personne ne partageait cette passion.
J'ai commencé à voyager à 26 ans, avec mon cher et tendre

, et nos sacs à dos. Billet d'avion aller/retour, le Guide du Routard et le Lonely Planet. Pas de guide, pas d'agence.
Nous utilisons les transports en comun, mangeons dans les échoppes (c'est comme ça que nous avons gardé un souvenir pas trop glamour de l'Inde), dormons chez l’habitant ou dans les petites pensions (pour vous donner une idée, la catégorie la moins chère du Guide du Routard, parfois 1$ la nuit pour 2!!).
On aime aller à la rencontre des gens. Nous préparons nos voyages 4 à 6 mois à l'avance.

Lui épluche les forums, blogs et guides de voyages, établi une ébauche de parcours. Moi je m'intéresse à la littérature locale, surtout aux écrivains femmes, aux histoires des femmes.
Vous aurez compris la condition de la femme m'intéresse particulièrement.
Selon les destinations, nous nous penchons sur des essais d'anthropologie sur le minorités que nous allons rencontrer.
Et nous nous racontons nos découvertes.
Nos plannings changent au gré des rencontres, et c'est absolument GENIAL.
J'adore les langues (j'en parle 6 et je me suis lancée dans l’apprentissage d'une 7ème pour le fun), alors, avant de partir, j’essaie d'apprendre quelques phrases de politesse dans la langue du pays que nous visitons, et j’enrichis mon vocabulaire au gré des rencontres.
Mes endroits préférés? La cordillère des Andes, la Birmanie, le Sulawesi (Indonésie).
Pourquoi ? A cause des gens. J'ai rencontré des gens simples, avec des valeurs très humaines (proches des miennes), avec le cœur dans la main. J'ai vécu des moments magiques, qui m'ont redonné confiance dans l'être humain.
Mon voyage le plus dur ? L'Inde, sans l'ombre d'un doute.
Nous sommes restés 1 mois au Rajasthan. A part les soucis de santé

(j'ai perdu 4 kg en 4 jours, et pas de régime Dukan!

) cela a été très éprouvant pour moi.
Mes 5 sens étaient sollicités en permanence: bruits, odeurs, couleurs, ... trop violent. Nuit et jour.
J'avais déjà visité d'autres pays culturellement très différents de nos pays occidentaux, mais là, je ne retrouvais aucune de mes chers valeurs de solidarité, d'entre-aide... Leur code moral et social était trop "déshumanisé" pour moi... et Dieu sait que je suis hyper-adaptable, tolérante et que j'essaie de ne pas porter de jugements... mais ce "chacun pour soi" (que l'on perçoit en surface, j'en conviens que en 4 semaines on ne fait qu'érafler le surface!) m'était assez insupportable.
On ne voyage pas pour rencontrer des gens comme soi, c'est clair, mais là, je n'arrivais pas à accrocher, et ce que je découvrais me choquait...

je ne sais pas si je me fais bien comprendre...
Ai-je voyagé seule? Oui! et cela fût EXTRAORDINAIRE !
J'ai joint l'utile à l'agréable et je suis partie 3 mois avec une petite association locale qui venait en aide aux enfants en (plus grande ) difficulté dans un petit village andin perché à 4000 mètres d’altitude.
Cela me donna le temps de tisser des liens avec les femmes du village, donna lieu à des soirées d'échanges dans les "cuisines" de leurs "maisons", des journées d'apprentissage dans les champs,... une complicité s'installa, elles m'adoptèrent dans leur monde.
Bon , j'arrête, je peux être intarissable sur les voyages !!
Peut-être que je devrais faire un post par pays... si cela intéresse quelqu'un... chais pas...
Et vous ? Qu'est-ce qui vous incite à partir?
Quelqu'un a connu le Rajasthan sous un autre jour ?