Je déteste les médocs et surtout la manière outrancière dont ils sont consommés (sans dec : un pet coincé et ayé, on sort l'artillerie....).
Je déteste les trucs tout faits qu'on nous vend comme indispensables (et à prix d'or) parce qu'on nous a rendus crétins et incapables de faire nous-mêmes (l'Ecole c'est mieux que la transmission de savoirs-faire ancestraux

Je crois que toutes ces choses nous nuisent gravement (la crétinisation progressive comprise et même en premier) et qu'on va tous finir par en payer les pots cassés.
Alors je suis entrée en résistance. Il y a une dizaine d'années. J'avais déjà de bonnes bases concernant la botanique, la phytothérapie et la mycologie, grâce à un papi pharmacien de l'ancien temps et pédagogue à ses heures (passionné surtout). J'ai approfondi. J'avais aussi deux mamies adeptes de "tout faire soi-même" (je n'en ai plus qu'une...), et du système D. J'ai observé, posé des questions, récupéré les vieux précis de matière médicale, les cahiers de recettes de l'ancienne pharmacie, les cahiers de recettes pleins de taches de bouffe de mamie.
Et je me suis rendue compte que :
- c'est souvent ludique et hyper valorisant de faire soi-même
- c'est vachement moins cher
- on sait toujours ce qu'on met dans les recettes et au moins on n'y met pas de merdes nous!
- ça prend du temps (de moins en moins à force de faire), mais c'est le temps qu'on passe en moins en arrêt maladie ou à aller chouiner chez son doc
: car réellement, depuis que je n'utilise plus de produits dégueu et de médocs pour les petites maladies pourries du quotidien, je ne suis plus malade, mon fils non plus, ou très rarement. Je n'ai pas non plus de problèmes de peau, de cheveux, de ci ou de ça (d'ailleurs, depuis très récemment, après un arrêt de 7 ans, je reprends la pilule sur ORDRE du médecin, et je vais sans doute bientôt arrêter
car des migraines sont apparues)
Donc voilà. On va faire un petit tour d'horizon de diverses recettes, qu'elles soient cosmétiques, médicinales, ou tout simplement alimentaires (je ne parle pas de recettes de cuisine élaborées, hein, juste de trucs de base qu'on a plutôt l'habitude d'acheter tout prêt, genre le pain, la pâte à pizza, etc...). N'hésitez pas à poser les vôtres.
(je vais miam, et je reviens poser quelques trucs).