Le Renard de la Nuit a écrit : C'est une théorie (.....) à prendre en compte si on considère l'âge de la Terre et surtout de la ligné Homo par rapport à l'âge de notre Galaxie et de notre Univers. Au même titre que l'hypothèse d'un Dieu.
les deux se rejoignent, le Dieu (ou les dieux serait la même entité que les astronautes antiques).
C'est un sujet qui m'avait intéressé il y'à quelques temps je le reconnais. Je pense que le principale poids de cette theorie prend source dans notre propre inculture sur ce qui a été et force est de constater que l’archéologie ou l'histoire telles qu'on les a apprises et/ou comprises pêchent à plusieurs niveaux. Aussi, comme tu dis, la lignée de l'homo semble avoir subi un bond en avant considérable en quelques dizaines de milliers d'années, comme si du jour au lendemain l'homme s’était mis à bâtir des civilisation entière et à puiser les richesses de la terre...cf les sumériens.
De plus, il faut tout de même accepter de s'étonner de découvrir des ruines sous marine de cités entières, manifeste expression de l'intelligence de l'homme et ancrée dans une culture évidente, aux 4 coins du globe et datant à priori de plus de 25 000 ans, période ou il est admis que l'homme vivait encore de cueillette et de chasse dans sa caverne.
Bref, la théorie des astronautes antiques (vieille de plus de 40 ans, mis en lumière notamment par Erich von daniken) a pour moi le mérite, de pointer des trucs troublants, que ce soit au niveau architectural (construction des blocs megalytiques immense..) scientifiques (connaissance astronomique, mathématiques évidente) que religieux (une lecture différente des textes bibliques, des textes cunéiformes babyloniens, des écrits sacrés indiens ...évoquant des faits similaires alors que les peuples n'avait aucun moyen de communication).
Maintenant, une dose de mauvaise foi se mêle vite à la croyance (pas mal le jeu de mot hein

) et je reproche volontiers à ces théoriciens de ne plus envisager autre réalité que par le filtre des extraterrestres antiques et à croire leur dire, il semblerait que l'homme n'ait finalement rien découvert tout seul, les ET ayant donné un coup de pouce à chaque fois (ne serait ce que pour la découverte du feu. ou la seconde guerre mondiale avec les foo fighters VOIR la creation hybride de l'homme). Et ça va plus loin puisque selon eux, même les grands phénomènes climatiques d'importance serait également dû aux extraterrestres...Du coup, si on ne peut être insensible totalement, faut pas non plus déconner.
Bref, beaucoup d’édulcorants et d'ornements pour rendre plus digeste une vérité qu'on ignore . Mais il est clair qu'au delà du fait qu'il est incontestable que certains artefacts , certaines zones d'ombre interrogent et sèment le trouble à qui y songe un peu, cette théorie amène à se questionner sur sa place dans le vaste infini et mine de rien...ça laisse rêveur autant que ça fait rêver. Et c'est tant mieux car c'est dans les points d'interrogations, et la recherche , que s'inscrit le vivant, peut être même plus que dans les réponses.