Très important : quelle que soit la réaction, on ne le dit qu'une fois, on s'énerve pas. Si la personne repart dans son trip négatif au mieux un "hin-hin" désintéressé ou un "puisque tu le dis", ou juste aucune réaction, généralement la personne finit par ne plus t'emmerder et trouve une autre cible.
Ça ne résout pas le souci de cette personne, mais ça résout le problème pour moi.
On n'a pas le pouvoir de changer les gens si ils ne le veulent pas.
Au passage je remarque que souvent ce genre de personne ne s'aime pas beaucoup non plus et :
- soit se dénigre également
- soit surcompense en disant qu'elle est parfaite (mais généralement quand on observe bien son attitude trahit un manque de confiance)
Donc si il y a une discussion plus personnelle essayer de la mettre devant ses contradictions (toujours sans énervement, sans ironie, en posant juste des questions), peut-être que la graine finira par pousser quand la personne arrivera à un moment charnière psychologiquement parlant.
Si la personne reste campée sur ses positions, faut juste passer son chemin, ce n'est pas ma faute, ce n'est pas à moi de résoudre le problème. Et à partir de là tout commentaire sur moi de la part de cette personne ne m'atteint plus.
Et plus de raison de me culpabiliser puisque j'ai fait de mon mieux