C'était un rêve de mon cher et tendre depuis plus de 15 ans. Je passerai brièvement sur les déconvenues que nous avons eues à traverser lors de notre première tentative : permis de construire accepté par la mairie mais une pétition du voisinage visant à nous le retirer à cause d'une petite éolienne. Vu l’agressivité du voisinage (un hameau de 25 âmes avec 50 signatures, je crois que les poules avaient eu le droit de vote), on a renoncé à acheter le terrain sur lequel on avait prévu ce projet de maison autonome.
Par les temps qui courent je me lance pour témoigner de notre deuxième tentative plus fructueuse qui date de 2020. Cette fois-ci, pas d'éolienne ! Chat échaudé..
Le contexte a changé. Nous ne sommes plus à la campagne avec un projet de construction neuve mais dans une petite ville avec une maison très ancienne (90 ans).
On commence à frimer grâce à nos factures d'électricité et nos dépenses énergétiques avec le voisinage ou la famille. Même si certains gardent un air sceptique, notre facture edf les

Toute le monde connait la production d’électricité photovoltaïque avec revente au réseau. Nous, on a fait le choix de se contenter de faire baisser notre facture sans revendre le surplus mais en en stockant une partie en batteries.
Pour des détails techniques, on a 2,7 kW crête d'installés. Une batterie qui stocke environ 5kW/h.
Nous ne sommes pas des gros consommateurs mais nous avons tout le confort dans la maison (plusieurs ordi, four électrique, plaque à induction, frigo, congèl, tv, lave-vaisselle, lage-linge,etc.) Tout l'éclairage est en LED.
Pas de sèche linge, pas de spa, pas de piscine, pas de clim. L'eau chaude n'est pas électrique.
Notre besoin en kWh s'élève en moyenne aux alentours de 2000-2200/an . Ce qui est déjà peu par rapport aux foyers similaires (d'après EDF). On a toujours été sobre en terme de consommation électrique surtout depuis qu'on a traversé une année ou deux de vaches maigres et on a gardé de bonnes habitudes depuis ! Nos factures edf (eau chaude comprise) s'élevaient à environ 90 €/mois.
On a branché notre système de production fin novembre 2020 et là où nous attendions une production qui couvrirait à peu près 50% de notre consommation, nous en sommes à une autonomie à 87% !! Notre facture edf s'élève à 14,25 € par mois avec un abonnement à 6kva...
Est-ce rentable ?
L'installation nous a coûté 8500 €. Donc, non, c'est pas vraiment rentable, en tout cas pas au coût du kWh en France aujourd'hui . Mais notre argent ne dort pas à la banque à 0,75% et l'installation allège nos fins de mois. C'est un choix qu'on a fait, non par désir de rentabilité, mais par désir tout court de produire une énergie indépendante d'un marché que l'individu lambda ne peut que subir.
Comme nous sommes un peu jusqu'auboutistes et qu'on a vu que notre batterie était pleine aux alentours de midi, on a dans un premier temps envisagé l'installation d'une clim mais vu le coût du carburant, on a fini par choisir d'investir dans une voiture électrique. Si on obtient le prêt (on le saura la semaine prochaine), on investit dans une grosse batterie à roulettes de 60 kW, autonomie de 400 kms environ. On va augmenter notre installation jusqu'à 4 kWc et user le plus possible de rayons de soleil pour notre voiture une fois les besoins de la maison servis. Pour nos trajets habituels, on ne paiera plus rien. Et nos longs trajets nous coûteront 3 ou 4 x moins cher. On n'a plus de trajets professionnels ce qui réduit nos kms de 30 000 à 15 000 annuels (dont 10 000 en local donc en recharge sur la production photovoltaïque les après midi ensoleillés, ie 320 j par an).
Autre point :
Pour le chauffage, on est passé d'une chaudière fioul à une chaudière à granulés avec tampon de 400l. On a été aidés par l'anah à hauteur de 12000 €. On a installé 2 panneaux de solaire thermique en 2021, entièrement financés. Pour une maison F6, on consomme un peu moins de trois tonnes de granulés/an soit environ 800€. Température moyenne de la maison entre 20 et 21° sauf les chambres qu'on ne chauffe pas.
Bref, notre facture énergie s'élève à moins de 1000€ /an
On ne se prive de rien.
On ne vit pas comme des ascètes, ni comme des Néandertaliens.
Il n'y a qu'une chose que j'ai fortement réduit car c'est très énergivore, c'est le repassage !!! Quand l'argument écolo vient en renforcement de ma fainéantise, j'adore, ça déculpabilise !!!
On pourra même aller à la plage tous les jours !!! Rentrer et recharger ! Elle est pas belle la vie !?!
Bien sûr, on va me parler coût carbone de mes installations, pollutions des batteries, etc.
Bah ouais... mais qu'est-ce que vous voulez, je préfère essayer quelque chose de moins pire en attendant qu'il y ait mieux. Non ?
56 % de la population française vit en habitat particulier.
La consommation d'électricité des particuliers représente quelque chose de l'ordre de 30%.
On changera pas tout, mais ça pourrait commencer à se voir sur la production/conso nationale... Et à l'échelle de la planète ?
Pour les habitats collectifs c'est plus compliqué mais y'a sûrement des solutions pour alléger la consommation au réseau.
Tout ça pour dire que ça marche sans changer son mode de vie ! A part les horaires des lessives et vaisselles que je programme à 13 h au lieu de la nuit, je ne vois rien qui ait changé dans ma vie...
Ah si ! Je me sens beaucoup moins inquiète de la hausse des prix de l'énergie.
Je crois qu'une erreur fréquente est de compter toute initiative en faveur du changement en terme de rentabilité. Ca ne peut plus être un argument. Les évènements internationaux actuels dépassent de loin les problèmes de nos porte-monnaies à court-terme, on y gagnera certainement beaucoup plus que sur l'aspect purement rentable. Il y a des facteurs qui ne sont jamais mis dans la balance "gain".
Les pressions politiques et idéologiques de ceux qui détiennent les ressources devraient nous faire enfin dépasser ce simple argument que j'ai tant de fois entendu : c'est pas rentable, votre truc !
Mon témoignage sent un peu le prosélytisme écolo. Pffff.... C'est pas ça du tout. Je ne comprends juste pas pourquoi, par exemple, les panneaux solaires thermiques ne seraient pas inclus d'office sur un toit de construction neuve. Je vis dans le Sud, pas un toit sur 3, voire 4, n'en est équipé. Je ne comprends pas qu'on n'utilise pas plus des technologies qui fonctionnent. Je ne comprends pas ces querelles de chapelles, ces guerres menées par les lobbyistes. L'Europe s'est fait cramer sur la construction des voitures électriques par la Chine et les US, elle n'arrivera plus à rattraper son retard. La Chine construit pour Tesla. Vous croyez qu'ils ne se sont pas servis de ce savoir-faire pour lancer bien avant l'heure des chaines de productions pour leur compte ? On est des abrutis !!! Oups, je dérape ! Pas taper ! pas taper !