À quel âge avez-vous su lire ?
-
En ligneInMedio
- Grille pain
- Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9049] C'est ici[/url]
- Profil : Bilan +
- Test : WISC
Re: À quel âge avez-vous su lire ?
D'accord. Bon c'est clair que ça va plus vite si la plupart des adultes qui entourent un enfant prennent le temps et savent comment lui enseigner la lecture. C'est une exposition qui ne dépend pas du tout des capacités cognitives de l'enfant mais du milieu dans lequel il vit.
Vous ne pouvez pas prouver que quelque chose n'existe pas, mais vous pouvez conclure qu'il n'y aucune raison de penser que ce quelque chose existe.
Richard Monvoisin
Richard Monvoisin
-
- Profil : Intéressé pour une personne de mon entourage
- Test : NON
Merci Fu d'avoir répondu, oui c'est tout à fait ça.
En effet j'ai parlé de l'intervention d'un adulte mais j'aurais du dire d'un tiers maitrisant la lecture bien sûr.
J'ai lu sur ce forum des personnes ayant appris vraiment toutes seules, se rappelant déchiffrer les mots autour d'eux.
D'autres ont appris avec l'intervention d'un tiers. Seuls, l'apprentissage serait peut-être venu plus tard car l'envie, la curiosité où les capacités n'étaient pas encore là.
En effet j'ai parlé de l'intervention d'un adulte mais j'aurais du dire d'un tiers maitrisant la lecture bien sûr.
J'ai lu sur ce forum des personnes ayant appris vraiment toutes seules, se rappelant déchiffrer les mots autour d'eux.
D'autres ont appris avec l'intervention d'un tiers. Seuls, l'apprentissage serait peut-être venu plus tard car l'envie, la curiosité où les capacités n'étaient pas encore là.
- aiekick
- Présentation : viewtopic.php?t=11924
- Profil : En questionnement
- Test : NON
D'après ma mère très tardivement. Car je ne voulais pas apprendre. Vers la fin de CP je crois
Mais j'ai une impression étrange d'avoir su lire avant de savoir lire.
Je dévorais des BD de tintin et picsou à l'époque. Soyons clair, je regardais les images.
Mais quand j'ai su lire, j'ai senti que les histoires, je les connaissais par cœur, comme si j'avais lu et compris les textes sans le savoir. Les images n'étaient pas assez explicites pour comprendre l'histoire dans le détail.
Sans le texte associé. Mais c'est certainement un biais cognitif que je ne connais pas.
Mais j'ai une impression étrange d'avoir su lire avant de savoir lire.
Je dévorais des BD de tintin et picsou à l'époque. Soyons clair, je regardais les images.
Mais quand j'ai su lire, j'ai senti que les histoires, je les connaissais par cœur, comme si j'avais lu et compris les textes sans le savoir. Les images n'étaient pas assez explicites pour comprendre l'histoire dans le détail.
Sans le texte associé. Mais c'est certainement un biais cognitif que je ne connais pas.
"Il ne savait pas que c'était impossible, alors il l'a fait."
"Les seules limites, sont celles qu'on se fixe."
"Les seules limites, sont celles qu'on se fixe."