Je crois que je vais changer de signatureMiss souris a écrit : ↑mer. 28 déc. 2022 14:02 Triché ou pas ça fait son petit effet. Tu es le wonderbra de la recherche Google.![]()

Je crois que je vais changer de signatureMiss souris a écrit : ↑mer. 28 déc. 2022 14:02 Triché ou pas ça fait son petit effet. Tu es le wonderbra de la recherche Google.![]()
Oh oui, ça le fait, ça !
Bien sûr, mais il y a un plaisir particulier à utiliser un objet pour obtenir une vitesse de déplacement ou une sensation de glisse (à l'origine de nombreux sports, d'ailleurs).lady space a écrit : ↑mar. 27 déc. 2022 18:03 J'imagine qu'ils faisaient la même chose que moi gamine (qui n'a jamais eu de porteur non plus) : marcher en équilibre sur des troncs d'arbre ou des murets, grimper sur tout ce qui est accessible, arbres, toitures, sauter à cloche-pied, à la corde, se laisser glisser dans des rivières, courir partout...
Merci IM, de fait j'ai trouvé sur Arkadias (mais je ne sais pas trop ce que cela vaut) que les garçons jouent entre autres à la trottinette (et aussi pour les plus riches avec de petits chars attelés avec des chiens ou chèvres).InMedio a écrit : ↑mer. 28 déc. 2022 10:15 Je n'ai moi non plus pas de réponse franche à te donner. En tout cas du point de vue source ça doit être limité. Ce qui devait être facilement faisable c'est des jouets en bois, donc on n'en aurait quasi pas de trace directe. Peut-être qu'à Pompéi et Herculanum il y a des choses à voir de ce côté-là (jouets d'enfants) mais c'est réduit à une seule date et une petite région d'Italie. Pas de quoi généraliser...
Merci Napi, le sarcophage est magnifique (et c'est très touchant de voir la vie de cet enfant romain (et riche sans doute) se dérouler sous nos yeux).Napirisha a écrit : ↑mer. 28 déc. 2022 11:43 Le Louvre proposait il y a quelques années un parcours sur les jeux et jouets dans l'antiquité. On le trouve encore ici
https://web.archive.org/web/20180222050 ... -et-jouets
On y voit entre autre un sarcophage d'enfant avec un char
https://collections.louvre.fr/ark:/53355/cl010278975
Sinon, il y a eu plusieurs expositions sur le thème, on doit pouvoir retrouver des catalogues...
- Dasen, Véronique (dir.), Ludique : jouer dans l'Antiquité, cat. exp. (Lyon (Externe, France), Musée de la Civilisation Gallo-romaine, 2019), Gand : Snoeck ; Lyon : Lugdunum-musée et théâtres romains, Gand : Snoeck ; Lyon : Lugdunum-musée et théâtres romains,, 2019
- Durand, Agnès, « Jeux et jouets de l'enfance en Grèce et Rome », Les Dossiers d'archéologie, 168, 1992
- May, Roland (comm. gal) (dir.), Jouer dans l'Antiquité, cat. exp. (Marseille, Musée d'Archéologie Méditerranéenne - Centre de la Vieille Charité, 22 novembre 1991-16 février 1992), Marseille / Paris, Musées de Marseille / Réunion des musées nationaux, 1991
- L'histoire par les jeux. Jeux et jouets dans les musées d'Ile-de-France, Issy-les-Moulineaux (France), Musée Français de la Carte à Jouer, 01/12/2005 - 26/02/2006
- Veni, vidi, ludique. Jeux et jouets dans l'Antiquité, Vieux (Externe, France), Musée et site archéologiques de Vieux-la-Romaine, 20/05/2017 - 31/12/2017
Toutes les actions sur le forum (messages, messages privés, notifications etc) réalisées entre mercredi vers minuit et jeudi vers 17h00 ont disparu.TourneLune a écrit : ↑ven. 13 janv. 2023 13:34 Non, on ne peut pas trop expliquer mais il semblerait que le forum ait eu des soucis hier soir et ce matin. L'hébergeur ne m'a prévenue de rien et je n'ai eu aucune action pour ma part mais il semblerait que des messages aient aussi disparu sur le forum. Je ne peux hélas pas t'aider, il y a de grandes chances pour qu'ils soient perdus.
Ah oui des sujets qui seraient utiles ! Tu nous enverras des photos de tes madeleines