Forêt de l'est de la France - pas forêt sauvage et éloignée de tout : forêt plus ou moins exploitée, à environ deux kilomètres du village et deux ou trois cents mètres d'une route, parcourue de chemins.
Silhouettes dans la nuit au bord d'un point d'eau, juste à côté du chemin, dans la faible lumière de ma frontale : des yeux qui me regardent longuement, puis regardent leurs compères, se tournent à nouveau vers moi - apparemment ces yeux sont positionnés de face sur la tête, pas latéralement. Les silhouettes bougent un peu, tournent, avancent vers moi (je recule) puis font demi-tour, dans des froissements assez distincts de feuilles et de branches ; elles ne s'enfuient pas au galop - ne s'enfuient pas du tout, d'ailleurs - et même quand elles finissent par partir, au bout d'une ou deux minutes, je crois, c'est sans se presser et plutôt discrètement.
Dans leurs mouvements, il me semble reconnaître une allure souple de félin (qui correspondrait à la position des yeux) et voir une queue type chat, longue et peu épaisse. Mais il me semble aussi que la taille n'est pas celle d'un chat, bien que je n'arrive pas vraiment à l'évaluer. Je dirais que ce sont des bêtes plus grandes et plus hautes sur pattes qu'un chat (ou qu'un renard), pas massives comme un sanglier, moins hautes et fines qu'une biche.
Certes il fait nuit (et tous les chats sont gris) et j'ai peut-être exagéré involontairement et mentalement la taille des bêtes... Et je n'ai pas l'habitude des observations dans l'obscurité, et dans la nuit, on a vite un peu peur.

Et donc je suis perplexe. Des idées ?
(Et non, ce n'est pas le puma qu'on cherche dans le Pas-de-Calais : ils étaient trois.

Édit : Il faudrait que je retourne voir les traces.