Bon, je me lance…
Sans entrer dans trop de détails dans un premier temps, avec tout le temps libre que j'ai comme invalide, et le mal-être que me cause trop d'oisiveté et de sentiment de solitude dû au manque de connivence sur mes centres d'intérêts avec mon entourage pourtant sympathique… donc pour m'occuper, je cogite depuis quelques temps sur des projets d'applications à but social, dont une application mobile de communication pour aider les personnes mentalement fragilisées (qu'elles soient neuro-atypiques ou pas, d'ailleurs, j'avais d'abord plutôt en tête les invalides comme moi, personnes inactives ou en traitement psychiatrique/psychologique depuis un certain temps).
Alors je me pose maintenant la question de l'utilité d'une telle chose :
- est-ce tout d'abord pertinent ? internet et le smartphone sont-ils à voir comme de possibles sources de soutien ?
- est-ce que le personnel médical supporterait l'initiative ou la verrait comme une source de problèmes (mauvaises influences ? effet "doctissimo" ?
)
- est-ce qu'il n'y a pas déjà assez de ressources avec les lignes d'urgence ou de soutien, les organisations officielles ou associations de santé ou voir des forums qui existent peut-être dont je ne sais rien
- je sais que les groupes de parole m'ont été présenté mais je ne suis pas très enclin à me présenter là-bas, est-ce le cas de beaucoup de monde ? Cela justifierait un moyen de partager, communiquer qui ne présente pas le même frein "physique"
- est-ce que je pourrais motiver un(e) ou plus partenaire de travail pour se stimuler dans la création et/ou production de l'application en question (je déteste travailler seul et ne parviens pas à rester motivé pour l'instant), même si je suis le seul à programmer, une équipe de testeurs/testeuses qui fait que mon travail est attendu "quelque part", que j'ai un retour et des réflexions sur l'avancement me stimule énormément et m'empêche de tourner en rond comme un hamster dans sa cage bloquant sur une idée ou une question.
---
Quelques détails techniques pour me situer :
Je me suis formé en autodidacte en développement Swift (iOS) avec OpenClassRoom (de très bons cours par Ambroise Collon sur le sujet), j'ai déjà une application de jeu sur l'AppStore que j'ai fait l'année passée, formé récemment avec les tutoriels SwiftUI sur le site Apple, et après être passé sur le site de Ray Wenderlich, je tâtonne avec le framework Vapor 4 (en Swift aussi) pour la partie "serveur", dont je sais déjà que j'ai réussi à faire fonctionner un autre projet en développement avec le système Heroku (des serveurs gérés et "scalable", plus faciles à mettre à l'échelle).
Je n'ai pas les connaissances nécessaires pour même entamer le développement sur Android

Voilà voilà, j'ai été bien bavard

Hâte de vous lire et merci d'avoir lu jusqu'ici