J'ai essayé les p'tits coups de frein, pas assez pour vraiment ralentir mais juste pour allumer les feux de freinage trois ou quatre coups vite fait, comme un signal, mais ça passe très mal : soit ignoré, soit la personne derrière devient berserk. Le dernier à qui j'ai fait ça m'a doublé comme un dingue (sur la ligne blanche…) pour ensuite freiner devant moi jusqu'à l'arrêt complet. Ça aurait pu mal finir mais personne n'est descendu de voiture pour en venir aux mains. Ensuite il est reparti en faisant de grands gestes impolis dans le rétroviseur.
J'ai pensé à un auto-collant à l'arrière : « si vous arrivez à lire ce message, c'est que vous me suivez de trop près » (et d'autres versions moins polies), mais ça n'est valable qu'à une certaine vitesse, et cette subtilité compliquerait alors le message (« … et si nous roulons à plus de gnagnagna alors … »)
Rouler plus vite ne m'intéresse pas, je suis à la limite (au compteur, donc avec un peu de marge pour accélérer) et n'ai pas envie de me laisser mettre la pression par une andouille.