Haïkus
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Re: Haïkus
Couleur de désert
poussières de Sahara
s'invitent dans l'air
poussières de Sahara
s'invitent dans l'air
Regardez-les passer ! Eux, ce sont les sauvages. Ils vont où leur désir le veut, par-dessus monts, Et bois, et mers, et vents, et loin des esclavages. J. Richepin
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Re: Haïkus
Défiant la neige
Tisse en secret ses couleurs
Le bulbe en sommeil
Mais l'avril cruel
Quel sort réservera-t-il
Aux douces corolles?
Tisse en secret ses couleurs
Le bulbe en sommeil
Mais l'avril cruel
Quel sort réservera-t-il
Aux douces corolles?
Hors-sujet
L'hommage à TS Eliot est plutôt raté, mais ton texte m'y a fait penser, @Pascalita , alors tant pis...

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Re: Haïkus
L'espoir est permis
Pourquoi un avril cruel ?
Le printemps attend...
J'édite, je n'aime pas le dernier vers ...
L'espoir est permis
Pourquoi un avril cruel ?
Printemps est tapi.
[J'ai en tête une idée vague de printemps chat, prêt à bondir ...
]
Pourquoi un avril cruel ?
Le printemps attend...
J'édite, je n'aime pas le dernier vers ...
L'espoir est permis
Pourquoi un avril cruel ?
Printemps est tapi.
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Re: Haïkus
Hors-sujet
Ben voilà, il va encore falloir que je me culture... De TS Eliot, je ne connais que le nom.Judith a écrit : ↑mer. 24 févr. 2021 10:33 L'hommage à TS Eliot est plutôt raté, mais ton texte m'y a fait penser, @Pascalita

Re: Haïkus
Hors-sujet
Ah zut, j'ai gaffé avec ma référence. C'est le début de la Terre vaine. Je cite (en anglais, je pense que ça ira pour tout le monde, si ce n'est pas le cas dites-le moi mais je n'aime pas trop les traductions existantes).
April is the cruelest month, breeding
Lilacs out of the dead land, mixing
Memory and desire, stirring
Dull roots with spring rain.
Winter kept us warm, covering
Earth in forgetful snow, feeding
A little life with dried tubers.
L'ensemble du poème est une vaste méditation sur le temps, dans le cadre du désespoir qu'avait pu susciter le chaos issu de la Première Guerre Mondiale. Mais le premier vers est devenu proverbial en anglais et peut renvoyer, même sans connaître le contexte d'ensemble, à la part de souffrance qu'entraînent la reviviscence printanière et ses changements. Bref, rien à voir avec nos petits poèmes.
April is the cruelest month, breeding
Lilacs out of the dead land, mixing
Memory and desire, stirring
Dull roots with spring rain.
Winter kept us warm, covering
Earth in forgetful snow, feeding
A little life with dried tubers.
L'ensemble du poème est une vaste méditation sur le temps, dans le cadre du désespoir qu'avait pu susciter le chaos issu de la Première Guerre Mondiale. Mais le premier vers est devenu proverbial en anglais et peut renvoyer, même sans connaître le contexte d'ensemble, à la part de souffrance qu'entraînent la reviviscence printanière et ses changements. Bref, rien à voir avec nos petits poèmes.
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Re: Haïkus
Hors-sujet
Mais non, pas du tout ! Je suis contente d'apprendre quelque chose, et sans même avoir besoin de chercher.
Merci, j'aime beaucoup.

Merci, j'aime beaucoup.
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Re: Haïkus
Bijou de l’hiver
cette lumière vermeil
sur les hêtres nus
mais le printemps doucement
les ornera d’émeraudes
cette lumière vermeil
sur les hêtres nus
mais le printemps doucement
les ornera d’émeraudes
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Re: Haïkus
Noire et blanche
Cigognes au diapason
rythment l'après-midi
Fumier d'hiver
Fumier de printemps
rivières d'algues
Cigognes au diapason
rythment l'après-midi
Fumier d'hiver
Fumier de printemps
rivières d'algues

Regardez-les passer ! Eux, ce sont les sauvages. Ils vont où leur désir le veut, par-dessus monts, Et bois, et mers, et vents, et loin des esclavages. J. Richepin
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Re: Haïkus
Hors-sujet
Pour me distraire d'autres tâches plus astreignantes, je me suis lancée dans la traduction des poèmes d'Ono no Komachi, la grande poétesse du IXème siècle, auteur de waka considérés comme les plus parfaits de la langue japonaise. Inévitablement, je lis en même temps les œuvres des poètes de l'époque qui furent ses correspondants, et parmi eux, du seul à être reconnu comme son égal, Ariiwara no Narihira.
A partir d'une traduction d'un texte de Narihira sur le dépit amoureux, deux variations.
A partir d'une traduction d'un texte de Narihira sur le dépit amoureux, deux variations.
Plus trempé que les matins
Je rentre chez moi
Au travers des bambous nains -
Tant ont imprégné mes manches
Les nuits passées sans vous voir
Ariwara no Narihira
Dans l'aube imprégnée
De rosée je rentre seul
Au travers des champs
Cœur appesanti de givre
Au fil des nuits sans sommeil
***
Par l'impénétrable
Armoise à grands peine hélas
Je vais mon chemin
Plus alourdi de rosée
Que les tiges fléchissantes
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Re: Haïkus
J'aime beaucoup l'original, ainsi que tes deux versions. Merci de la découverte !
Je tente une variante aussi :
Les blés en herbe
aussi mouillés que mes yeux
de ces nuits sans vous
au vent ils se tourneront
attendant un nouveau soir
Je ne suis pas du tout contente du dernier vers, que je trouve plat. Je voudrais un verbe entre attendre et espérer... Pfff.
Et avec une substitution, mais qui s'éloigne un peu trop, je trouve :
Les blés en herbe
aussi mouillés que mes yeux
de ces nuits sans lune
au vent ils se tourneront
attendant un nouveau soir
Je tente une variante aussi :
Les blés en herbe
aussi mouillés que mes yeux
de ces nuits sans vous
au vent ils se tourneront
attendant un nouveau soir
Je ne suis pas du tout contente du dernier vers, que je trouve plat. Je voudrais un verbe entre attendre et espérer... Pfff.
Et avec une substitution, mais qui s'éloigne un peu trop, je trouve :
Les blés en herbe
aussi mouillés que mes yeux
de ces nuits sans lune
au vent ils se tourneront
attendant un nouveau soir
Re: Haïkus
J'ai une préférence pour ta première variation. Suggestion (pas terrible) pour le dernier vers : "dans l'espoir d'une autre nuit".
Allez, je mets un poème d'Ono no Komachi, cette fois. Elle est très difficile à traduire, j'ai fait de mon mieux. Pas de variation pour le moment mais si ça inspire quelqu'un, c'est bien. J'en rajouterai peut-être par la suite.
Je ne donne pas le japonais mais s'il y a des japonisants intéressés (@Fu peut-être?) je peux le faire.
C'est le premier poème du "canon" classique de Komachi, extrait du Kokinshu, 113, II, 2.
Le titre n'est pas d'elle, c'est un ajout tardif du compilateur, mais bon.
Contemplant les fleurs
La couleur des fleurs
La voici déjà passée
Sans laisser de trace
Ainsi ma vie coule en pleurs
Le temps d'une averse à peine
Allez, je mets un poème d'Ono no Komachi, cette fois. Elle est très difficile à traduire, j'ai fait de mon mieux. Pas de variation pour le moment mais si ça inspire quelqu'un, c'est bien. J'en rajouterai peut-être par la suite.
Je ne donne pas le japonais mais s'il y a des japonisants intéressés (@Fu peut-être?) je peux le faire.
C'est le premier poème du "canon" classique de Komachi, extrait du Kokinshu, 113, II, 2.
Le titre n'est pas d'elle, c'est un ajout tardif du compilateur, mais bon.
Contemplant les fleurs
La couleur des fleurs
La voici déjà passée
Sans laisser de trace
Ainsi ma vie coule en pleurs
Le temps d'une averse à peine
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Re: Haïkus
Les sillons de nuit
Dans les herbes hautes
S'effacent au matin
Pourtant je reviens
L'arbre d'un printemps
---
Dans les herbes hautes
S'effacent au matin
Pourtant je reviens
L'arbre d'un printemps
---
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- Pascalita
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Re: Haïkus
@Fugace, va voir aux pages 3 et 4, Judith avait expliqué les règles de base et donné un lien, et nous avions fait un renga dans les pages suivantes.
Pour ma part, je suis très partante pour un nouveau tour, si nous arrivons à trouver un créneau et des intéressés.
Pour ma part, je suis très partante pour un nouveau tour, si nous arrivons à trouver un créneau et des intéressés.
