N'en attends pas trop quand même.

N'en attends pas trop quand même.
Bonne question. C'est un peu selon les semaines, mais disons entre dix et quinze heures. Je lis tous les jours en déjeunant (mauvaise habitude, je sais), environ 1/2 heure, et le soir, je travaille jusqu'à 11h puis je lis pour le plaisir jusqu'à minuit ou 1h du matin. Certains soirs je dois prolonger mon temps de travail, et je ne peux donc pas lire. Je dors très peu, ce qui me permet de combiner pas mal d'activités.
Ah, oui : elle a été pas mal controversée à sa sortie. Je l'avais lue à l'époque, sans beaucoup l'apprécier, surtout pour le Paradis où c'est parfois un vrai massacre. Mais elle a ses qualités.
A mon avis (subjectif), la traduction de Jacqueline Risset reste sans égale parmi les nombreuses entreprises récentes. Elle a ses partis-pris et ses défauts, notamment une annotation sommaire et même parfois fautive, mais elle transmet l'essentiel avec beaucoup de rigueur et de grâce. La toute nouvelle traduction de Danièle Robert chez Actes Sud est très intéressante, surtout par l'attention portée aux néologismes et aux effets de rythme. Évite carrément La Pléiade, même si c'est une collection prestigieuse : André Pézard, l'auteur de la traduction, était un immense savant, mais un piètre poète et lire Dante sous sa plume est un affreux pensum.
MerciJudith a écrit : ↑mar. 16 févr. 2021 10:12
A mon avis (subjectif), la traduction de Jacqueline Risset reste sans égale parmi les nombreuses entreprises récentes. Elle a ses partis-pris et ses défauts, notamment une annotation sommaire et même parfois fautive, mais elle transmet l'essentiel avec beaucoup de rigueur et de grâce. La toute nouvelle traduction de Danièle Robert chez Actes Sud est très intéressante, surtout par l'attention portée aux néologismes et aux effets de rythme. Évite carrément La Pléiade, même si c'est une collection prestigieuse : André Pézard, l'auteur de la traduction, était un immense savant, mais un piètre poète et lire Dante sous sa plume est un affreux pensum.
Que penses-tu de la liseuse ? Cela fait un petit moment que j'y pense, en particulier parce que les livres prennent beaucoup de place et que c'est facile à emporter. Mais j'aime les couvertures des livres et plus généralement les livres en eux-mêmes et la liseuse me paraît plus fade. Bref je n'arrive pas à me décider...