Haïkus
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Re: Haïkus
Matin en forêt
Cristallines aiguilles
sur ballantes branches
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Re: Haïkus
Ciel blanc et mains froides
On s'unit dans nos lainages
Au dehors les cendres
S'évaporent dans l'hiver
Aimer regarder le feu
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- wallcreeper
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Re: Haïkus
Un grondement sourd,
Squelettes à bras ligneux
Bise , vent d'hiver
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Re: Haïkus
Sirocco des vents d’été
Porte à mes narines
Le parfum des roses noires
Parfois, ils me viennent en anglais, pour ceux qui aiment la langue de Shakespeare
From a white wound in heavens
are bleeding snowflakes
Winter's frozen hourglasses
Porte à mes narines
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- Pascalita
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Re: Haïkus
Sur la campagne
tombe une nuit glaciale - et
l’odeur du purin
(Désolée pour la transition un peu brutale...
)
tombe une nuit glaciale - et
l’odeur du purin
(Désolée pour la transition un peu brutale...

Re: Haïkus
[mention]Pascalita[/mention]
Question technique : pourquoi as-tu besoin de la conjonction? Je préfère ton texte sans elle.
Sur la campagne
Tombe une nuit glaciale -
Odeur du purin.
Question technique : pourquoi as-tu besoin de la conjonction? Je préfère ton texte sans elle.
Sur la campagne
Tombe une nuit glaciale -
Odeur du purin.
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Re: Haïkus
[mention]Judith[/mention], c'est parce que l'odeur ne s'était plus fait sentir de toute la journée (l'épandage remonte à trois jours) et a semblé nous (re)tomber dessus en même temps que le froid du crépuscule.
Re: Haïkus
Ah, je n'avais pas perçu l'image, parce que pour moi, une odeur ne "tombe" pas (à la différence du froid, qui semble effectivement descendre du ciel). Merci pour l'explication. 

- Pascalita
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Re: Haïkus
J'ai écrit plusieurs versions, tentant de m'approcher au plus près ; dans certaines, j'ai utilisé "monter" mais il m'a semblé que ça ne créait pas l'effet que je voulais. J'ai aussi accordé "tomber" à la troisième personne du pluriel mais là, ce me semblait trop évident - plat, du coup (sans compter la liaison qui aurait rajouté une syllabe). En enlevant le "et" en revanche, le lien logique n'était pas assez net. Enfin le contre-rejet ne me satisfait pas non plus totalement (ni le tiret, que j'ai mis, enlevé, remis...) mais une dernière ligne à six syllabes pas davantage. Peut-être trouverai-je mieux en y revenant plus tard, mais je ne suis pas sûre.
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Re: Haïkus
Cornes et abois
Foudre, odeur de poudre
Fuyez, sauvages...
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Re: Haïkus
[mention]Pascalita[/mention] Oui, je vois bien les difficultés, c'est intéressant. J'essaierai peut-être de composer une strophe (avec une autre association de sensations que la tienne) pour essayer de résoudre certains des problèmes que tu soulèves. Il y a un passage théorique de Bashô là-dessus mais je crains de ne pas pouvoir le retrouver.
Re: Haïkus
Trois haïkus autour de ces questions (le troisième est un peu différent).
Aucun n'est bien fameux. Je réessaierai plus tard.
Ciel brouillé d’hiver
La puanteur du varech
Tombe avec le froid
Ciel et mer brouillés
Varech et froidure ensemble –
Cœur au bord des lèvres
Ciel brouillé – l’hiver
A mélangé semble-t-il
Ses pinceaux glacés
Edit : un autre essai, bof... Mais bon.
Ciel brouillé d'odeurs
L'hiver fait tomber ensemble
Froidure et purin
Aucun n'est bien fameux. Je réessaierai plus tard.
Ciel brouillé d’hiver
La puanteur du varech
Tombe avec le froid
Ciel et mer brouillés
Varech et froidure ensemble –
Cœur au bord des lèvres
Ciel brouillé – l’hiver
A mélangé semble-t-il
Ses pinceaux glacés
Edit : un autre essai, bof... Mais bon.
Ciel brouillé d'odeurs
L'hiver fait tomber ensemble
Froidure et purin
- Miss souris
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Re: Haïkus
Je trouve le dernier plus efficace et mieux balancé. Mais ce n'est justifié par rien d'autre que mon intime conviction.
Re: Haïkus
C'est possible, c'est celui qui intègre le plus de données.Miss souris a écrit : ↑dim. 10 janv. 2021 14:02 Je trouve le dernier plus efficace et mieux balancé.
En fait, je me rends compte que je suis peut-être un peu HS

- Miss souris
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Re: Haïkus
Pour moi, on est dans le sujet ... pour les produire, il faut bien y réfléchir un minimum... et avec [mention]Pascalita[/mention] , vous me semblez être les plus qualifiées pour échanger sur le making off !
Re: Haïkus
Pas nécessairement : il faut y réfléchir pour en produire de bons, c'est très différent. Je peux t'en fabriquer cinquante mauvais, sans y réfléchir une seconde. C'est une forme qui se prête très bien à l'écriture automatique, grande génératrice d'horreurs littéraires en tout genres.Miss souris a écrit : ↑dim. 10 janv. 2021 14:35 pour les produire, il faut bien y réfléchir un minimum...
- Miss souris
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Re: Haïkus
Certes, mais j'aurais une préférence pour la version travaillée ...
(mais j'aurais un peu de mal à définir un "mauvais" haïku dans ma production. Ce n'est pas que je me la pète grave, hein. Ce que je veux dire, c'est que je tourne les mots dans ma tête ou sur le papier jusqu'à ce que ça me paraisse retranscrire, dans le rythme, la sonorité, la couleur des mots, l'émotion, la pensée ou l'image que j'avais entrevue. Comme si mon petit curseur interne faisait "clic" dans une certaine configuration de mots. Si je n'ai pas le clic, le haïku n'existe pas. Je me rends compte que j'obéis plus à une recherche très personnelle qu'à des règles dont je ne connais en fait que le 5 7 5 , qui a ce que j'ai compris n'est pas non plus gravé dans le marbre ...)
En même temps je ne connais rien en poésie. Je viens peut être de découvrir l'eau tiède, en fait...
Edit : ce que je veux dire, c'est qu'il est possible que le texte ne soit "bon" que pour moi. Je m'interroge sur ma capacité de partage, du coup. (je ne suis pas très claire, ça m'apprendra à faire une pause au milieu du boulot...)

En même temps je ne connais rien en poésie. Je viens peut être de découvrir l'eau tiède, en fait...
Edit : ce que je veux dire, c'est qu'il est possible que le texte ne soit "bon" que pour moi. Je m'interroge sur ma capacité de partage, du coup. (je ne suis pas très claire, ça m'apprendra à faire une pause au milieu du boulot...)
- Pascalita
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Re: Haïkus
Le truc que je cherche à rendre, c'est justement cette incertitude, cette irrégularité météorologique en fait : pour moi non plus, une odeur ne tombe pas - et elle est effectivement montée (au grand déplaisir de mes narines) pendant trois jours des champs épandus (tiens, peut-on utiliser le verbe ainsi, ou est-ce uniquement le produit qui est épandu ? - bon, hs). Puis elle s'est (enfin) adoucie hier, avec la première journée ensoleillée depuis longtemps. Et paf, au moment où la nuit tombait, le froid est tombé lui aussi, et l'odeur est soudain revenue, vraiment comme tombée avec le froid qui lui-même tombait avec la nuit. (En réalité, je ne sais pas exactement ce qui a produit ce somptueux retour d'odeur, le froid ou l'humidité de l'air ou autre chose encore. Peut-être que les naturalistes et agriculteurs du forum pourraient nous l'expliquer.)
C'est tout ça que j'aimerais rendre. L'incongruité, la surprise, l'effet de couvercle à la fois froid et puant, mais en même temps la banalité d'un soir de campagne en plein hiver, où il est tout à fait normal d'être incommodé par l'odeur du purin - qu'elle monte ou qu'elle descende.
J'aime bien tes tentatives avec "avec" et "ensemble", [mention]Judith[/mention] : elles mettent mieux l'accent sur l'association du froid et de l'odeur. En revanche, je ne pourrais pas reprendre la notion de "brouillé", parce qu'elle ne correspond pas à ma sensation, ni à l'atmosphère globale de ce crépuscule où le froid était net, aigu, pénétrant. Comme l'odeur : à nouveau brutalement pénétrante. C'était vraiment un parallélisme - surprenant.
J'aime bien aussi le mélange des pinceaux glacés, qui suggère la partie visuelle qui manque un peu à mon haïku, ou qui est sous-entendue : si la nuit est glaciale, c'est qu'elle est claire, forcément - et ça participe de la surprise, parce que le crépuscule serait magnifique, n'était l'odeur. Mais c'est un peu trop sous-entendu.
Je ne pense pas non plus qu'on soit tellement hors-sujet. Et ça fait peut-être un peu mieux connaître et comprendre les principes du haïku à ceux qui nous lisent.
Ajout après les deux messages précédents, postés pendant que j'écrivais :
[mention]Miss souris[/mention], je pense que si le texte est bon pour toi, c'est déjà très bien : c'est que tu as saisi ce que tu voulais. Et je pense que c'est un des axes sur lesquels on peut travailler, que ce soit dans un but littéraire (sans se la péter) ou méditatif (j'entends par là porter son attention sur les petites choses du quotidien).
[Edit : et je ne pense pas que ça rende le partage moins riche ou moins légitime.]
Les règles du haïku traditionnel sont plus complexes que le 5/7/5 (je marche sur les plates-bandes de Judith, qui s'y connaît mieux que moi). Mais il y a des courants occidentaux qui en sont très éloignés, autant sur la forme que sur le fond. [Edit : pour ma part, j'apprécie ceux qui collent aux principes japonais, et j'essaie de suivre ces principes, moi aussi - du moins autant que possible.]
J'ai toujours cru que tu étais prof de français ! 
C'est tout ça que j'aimerais rendre. L'incongruité, la surprise, l'effet de couvercle à la fois froid et puant, mais en même temps la banalité d'un soir de campagne en plein hiver, où il est tout à fait normal d'être incommodé par l'odeur du purin - qu'elle monte ou qu'elle descende.
J'aime bien tes tentatives avec "avec" et "ensemble", [mention]Judith[/mention] : elles mettent mieux l'accent sur l'association du froid et de l'odeur. En revanche, je ne pourrais pas reprendre la notion de "brouillé", parce qu'elle ne correspond pas à ma sensation, ni à l'atmosphère globale de ce crépuscule où le froid était net, aigu, pénétrant. Comme l'odeur : à nouveau brutalement pénétrante. C'était vraiment un parallélisme - surprenant.
J'aime bien aussi le mélange des pinceaux glacés, qui suggère la partie visuelle qui manque un peu à mon haïku, ou qui est sous-entendue : si la nuit est glaciale, c'est qu'elle est claire, forcément - et ça participe de la surprise, parce que le crépuscule serait magnifique, n'était l'odeur. Mais c'est un peu trop sous-entendu.
Je ne pense pas non plus qu'on soit tellement hors-sujet. Et ça fait peut-être un peu mieux connaître et comprendre les principes du haïku à ceux qui nous lisent.
Ajout après les deux messages précédents, postés pendant que j'écrivais :
[mention]Miss souris[/mention], je pense que si le texte est bon pour toi, c'est déjà très bien : c'est que tu as saisi ce que tu voulais. Et je pense que c'est un des axes sur lesquels on peut travailler, que ce soit dans un but littéraire (sans se la péter) ou méditatif (j'entends par là porter son attention sur les petites choses du quotidien).
[Edit : et je ne pense pas que ça rende le partage moins riche ou moins légitime.]
Les règles du haïku traditionnel sont plus complexes que le 5/7/5 (je marche sur les plates-bandes de Judith, qui s'y connaît mieux que moi). Mais il y a des courants occidentaux qui en sont très éloignés, autant sur la forme que sur le fond. [Edit : pour ma part, j'apprécie ceux qui collent aux principes japonais, et j'essaie de suivre ces principes, moi aussi - du moins autant que possible.]


- Miss souris
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Re: Haïkus
Non, bien sûr, il ne s'agissait que d'essais de ma part pour écrire des strophes sur le thème d'une association improbable de sensations. On peut essayer d'en refaire, à partir des précisions que tu fournis : j'y réfléchis et je reposterai si possible dans la soirée (parce que moi aussi, je profite de pauses dans mon boulot pour composer et poster, et ce n'est pas très malin en l'occurrence).
Re: Haïkus
J'ai un peu phosphoré mais sans résultat bien intéressant. Je poste tout de même deux strophes.
Sans merci le ciel (ou alors : Oh! Le ciel soudain)
Laisse avec le froid tomber
L'odeur du purin.
Le ventre du ciel
Lâche au soir gaz et froidure -
Senteurs d'épandage
Sans merci le ciel (ou alors : Oh! Le ciel soudain)
Laisse avec le froid tomber
L'odeur du purin.
Le ventre du ciel
Lâche au soir gaz et froidure -
Senteurs d'épandage
- wallcreeper
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Re: Haïkus
Nuit de campagne,
Odeurs de purins flottent
Quand Mercure chute
Nuit glaciale
Effluves de campagne
Un air sent lisier
Edit : je ne me serais jamais imaginé tenter de la poésie sur une odeur fécale et fétide...
Odeurs de purins flottent
Quand Mercure chute
Nuit glaciale
Effluves de campagne
Un air sent lisier
Edit : je ne me serais jamais imaginé tenter de la poésie sur une odeur fécale et fétide...

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Re: Haïkus
Voilà une source d'inspiration inattendue 

À force de penser à ce que les autres pensent de nous, on en oublie de se penser soi-même.
Christophe André
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Re: Haïkus
Je délaisse le lisier...
Le souffle et la main,
Plume lente sur la feuille,
Les pensées galopent.
Le souffle et la main,
Plume lente sur la feuille,
Les pensées galopent.
Re: Haïkus
Pas vraiment pour des haïkus d'inspiration japonaise. Les auteurs classiques du genre ont beaucoup traité de sujets très crus, voire choquants. On ne garde pas trop cet aspect de leur production dans les anthologies française, eu égard à notre conception parfois un peu étroite de ce qui est "poétique" ou non, mais c'est une réalité.