C'est un film polonais, dont la principale influence est l’expressionnisme allemand. Rien d'américain donc... Il date des années 30, est adapté d'une pièce lituanienne qui faisait fureur à l'époque et son titre désigne un démon en yiddish.
Si avec tout ça vous ne trouvez pas...
Judith a écrit : ↑mar. 15 sept. 2020 05:39
[...] son titre désigne un démon en yiddish.
Si avec tout ça vous ne trouvez pas...
Un Golem ?
« Quand j'étais arriéré, j'avais des tas d’amis. Maintenant, je n'en ai pas un. »
« L'intelligence et l'instruction qui ne sont pas tempérées par une chaleur humaine ne valent pas cher. »
« Tu ne sais pas ce que c'est d'avoir quelque chose qui se passe en toi, que tu ne peux ni voir ni contrôler, et de sentir que tout te file entre les doigts. »
« Qui peut dire que mes lumières valent mieux que ta nuit ? »
Des fleurs pour Algernon de Daniel Keyes
Non, le Golem n'est pas un démon (au sens d'un esprit maléfique qui peut posséder un humain). C'est une statue d'argile animée par des procédés magiques dans le but de protéger les Juifs de leurs ennemis.
Le titre du film est un terme peut-être moins connu : il commence par D.
Cela dit, il y a un chef-d’œuvre de l’expressionnisme allemand intitulé Le Golem, adapté du roman de Gustav Meyrink. Il est plus ancien, 1920.
Non plus!
Un indice qui devrait éclairer les cinéphiles de bonne volonté : A Serious Man des frères Coen, commence par un petit conte en yiddish, où la femme d'un charretier est persuadée d'avoir affaire à ce type de démon sous la forme d'un rabbin.
yokainoshima a écrit : ↑mar. 15 sept. 2020 11:33
Diable !
---> Yoka sort de là
Poussée par la curiosité, j'ai également triché en allant sur le net. Vive le conte repris par les frères Coen sans cela je n'aurai pas trouvé non plus.
A Tartempion donc !
« Quand j'étais arriéré, j'avais des tas d’amis. Maintenant, je n'en ai pas un. »
« L'intelligence et l'instruction qui ne sont pas tempérées par une chaleur humaine ne valent pas cher. »
« Tu ne sais pas ce que c'est d'avoir quelque chose qui se passe en toi, que tu ne peux ni voir ni contrôler, et de sentir que tout te file entre les doigts. »
« Qui peut dire que mes lumières valent mieux que ta nuit ? »
Des fleurs pour Algernon de Daniel Keyes
Merci de ton avis sur Time Trap.
Non, le film n'est pas de la SF : c'est l'une des parties d'une série de dix films inspirés d'un célèbre texte religieux.