![]() | Message de la jardinerie : Dans ce sujet débuté ailleurs, on cherchera des sources et des contours au sujet de l'hérédité du HPI. Pour tout ce qui est sujets connexes, témoignages, c'est plutôt par ici ou par là A tout hasard, cette page est souvent citée sur le forum. ![]() | ||
Ça me paraît assez flou scientifiquement parlant. J'aimerais connaître tes sources.
L'intelligence est un concept très riche mais mal défini, bien qu'étudié.
Être HP est déterminé (en grande partie) par la mesure du QI. Le QI quant à lui mesure de façon indirecte le facteur g.
Je ne pense pas que l'on puisse identifier précisément les gènes exacts impliqués dans le HP. Et si c'est le cas, je trouve ça ultra flippant !Lemano a écrit : ↑mar. 10 sept. 2019 20:40 Je ne sais pas s’il existe des règles précises identifiées (gènes exacts, leurs allèles et les caractères récessifs ou dominants, etc), mais il semble logique que dans une famille avec plusieurs HPi, les descendants ont + de chances d’être HPi que les 2,3% officiels.
J'imagine que l'intelligence est bien trop riche et complexe pour être circonscrite à des allèles précis. Mais après tout, je n'en sais rien !
Sinon question stats, il y a douance.org qui répertorie plusieurs pages de corrélations multiples et variées.
http://www.douance.org/qi/qicorrel.html#heritabilite