J'ai une question (tiens... encore ?!

Je souhaitais savoir si, d'après vous, il y aurait une corrélation entre souvenirs très anciens et douance,
N'étant pas diagnostiqué je ne tente pas un auto-diagnostic, ni une validation de votre part, (non, non, promis !

J'ai des souvenirs qui remonte très très loin, notamment je me souviens très clairement de l'appartement ou mes parents ont vécu jusqu’à mes 9 mois, par contre il est sans aucun meuble mais je le vois avec un parc dans un coin et un bébé dedans, j'avais ce souvenir qui revenait régulièrement sans savoir ce que c'était.
Quand j'ai enfin demandé à ma mère, elle était très surprise car je décrivais avec précision cet appartement et l'endroit du parc était effectivement celui ou j'étais....
Je vois très bien l'emplacement de la cuisine, de la pièce principale, des fenêtres...
J'ai également le souvenir de l'appartement de mon arrière grand-mère qui est décédée quand j'avais même pas 5 ans, et chez qui je n'allais pas souvent puisqu'elle habitait loin de chez nous (nous à paris et elle à Rochefort), ce qui impressionne ma mère, c'est la précision de ces souvenirs : la disposition de l'appartement, les pièces mais aussi les meubles, l'ambiance, la lumière, comme si j'avais cet appartement sous mes yeux,
Mèmes souvenirs pour l'appartement de mes parents que nous avons quitté à mes 5 ans, je le revois très nettement, jusqu’à la déco sur les murs !
D'autres souvenirs familiaux également ou j'étais très jeune, moins de 5 ans, mais ce qui me surprend toujours c'est la précision, l'ambiance, je revois parfaitement les personnes qui étaient présentes, la lumière aussi, comme si j'y étais.
De la mème manière (ou pas), mes proches sont toujours impressionnés par ma mémoire (mais très sélective !! )
Lorsqu'ils me racontent un épisode de leur vie et d'un de leurs proches ou amis, même si je ne les revoie pas pendant 10 ans, le jour ou je les revois et ou ils me reparlent du même sujet, automatiquement, dans les moindres détails, je leur retrace cet épisode, c'est comme un film qui s'est enregistré dans ma tète : tout est intact ! Je me souviens toujours parfaitement de ce qu'on me raconte, ce qui est parfois délicat car je démasque tout de suite les menteurs !!

Par contre, au travail, je ne mémorise rien !!

Et si je "dois" apprendre quelques chose (une formation par ex), là c'est un enfer, je me ferme comme une huître et rien ne rentre !!
Comment peut-on avoir une mémoire aussi sélective !!
Merci
