Le test de QI comprend des « subtests » plafonnés au score de 19, autrement dit ils ne savent pas mesurer un individu au-delà de ce plafond. Dans ce sujet sur les très hauts potentiels (THQI), on se demande à quel point certaines personnes ont pu être limitées par ce plafond, et j’ouvre donc ce sujet — qui n’a aucune valeur scientifique — pour demander à celles et ceux ayant « plafonné » quelque part comment ce plafond a été atteint : a-t-il juste été effleuré du doigt, ou bien vous êtes vous fracassé le crâne en pleine course alors que votre ascension commençait à peine ?
Je propose trois notations, en reprenant l’image ci-dessus :
- En bout de course, j’ai effleuré le plafond du doigt, j’étais à bout de force ;
- Encore un peu d’élan, j’aurais pu continuer un peu plus loin, mais ça devenait difficile ;
- À pleine vitesse, je commençais à peine mon ascension, aucune difficulté ressentie.
J’ouvre le bal :
- Similitudes, 3. Je n’ai pas eu l’impression que la difficulté allait croissant, donc j’aurais pu continuer ainsi pendant longtemps.
- Vocabulaire, 3 également, pour les mêmes raisons. Il existe beaucoup de mots que je connais peu ou pas, mais le niveau de ceux utilisés pour le test m’a semblé très commun.
- Mémoire des chiffres, 1 ou 2, certainement pas 3. Ça me paraissait dur sur la fin, mais j’y arrivais toujours.