Bon, je restitue au jour le jour pour garder encore frais les sentiments et sensations...
Le contexte : j'ai voulu me faire tester suite à fort questionnement sur moi même en période de recherche de moi même. Suis passée pendant 4 ans par tout les états "idiote! t'es imbue de toi même!"... "arf, mais entends la vérité, bon sang, c'est possible que ca te concerne et tes mômes aussi"... 4 ans à vaciller et un déclencheur : le départ (pour toujours) d'un de mes proches. Et là, j'ai eu besoin de savoir définitivement, ce qu'il n'a jamais voulu, lui, dire et il nous a laissé un fardeau : le sien. Refus catégorique de faire vivre cela aux miens donc j'ai décidé de me confronter à moi même et en même temps, puisqu'on y est, de voir ce qui concernait mes gamins.
Mais je voulais me faire tester par une personne que je savais ne pas oser contester. Du coup... ben j'ai eu 1 an et deux mois d'attente.
Alors, pour ne pas entrainer mes mômes dans l'attente, je les ai fait tester d'abord (après leur avoir proposé, hein!) et résultats : deux petits HP hétérogènes.
Ainsi, j'ai eu le temps de manger le sujet pour tout le monde pendant 1 an et deux mois supplémentaires (en sus des 4 ans d'aller-retour sur le sujet, lectures comprises).
Le seul doute qui restait au final, était sur le fait de pouvoir du coup, ne pas être comme mes gamins. Mais comme j'ai passé ces trois derniers mois en votre compagnie, quelqu'un de très pertinent (@dani) m'a permis de résoudre aussi cette clé là, à travers un topic.
Donc ce qu'il fallait de stress, je l'ai vécu avant. Les derniers mois de doutes n'étaient plus que de l'impatience finalement et des résidus...tellement loin de mes émotions habituelles.
Ainsi, quand je me suis pointée ce matin à 10h00 tapante (chose pointée par la psy), ben j'étais concentrée mais cool!
Elle m'a reçu, demandé de m'asseoir, refait le tour sur mes motivations, fait le point sur les tests de mes mômes, fait des tours et détours sur ce qui me compose, de quel bois je suis faite... Tranquille puis m'a dit "ok, donc on va commencer, vous aller voir c'est facile!".
Là, j'ai eu ce petit pincement dans le ventre que j'ai pour "entrer dans un examen" et j'ai dit "on verra". (c'est qui le maître en moi, hein???!!!! mince alors!)
j'ai commencé par le vocabulaire et ce fut relativement simple et elle m'a fait marrer car elle m'a pointé à plusieurs reprises : "alors oui c'est exact mais vous n'auriez pas plus "court ?" et j'ai pas vraiment perdu le nord en disant "ben non, c'est moi ca!". Je lui ai dit que s'il y avait des subtests chronométrés je voulais les savoirs pour réguler mon temps en fonction de... et ma performance, en fait, je crois aussi. Bon _ ca marche pas comme ça en fait _ dans le réel !
on a enchaîné sur autres subtests plus logico_mathématique où je n'ai pas brillé par manque de concentration et par manque d'intérêt aussi peut être, un peu légère peut etre dans mon approche (ca me saoule, je fais pas) et parce que ca me demandait un effort que je faisais mais je ne voulais pas non plus faire monter la pression en fournissant un effort incommensurable (pour me préserver pour la durée).
Puis j'ai eu exercice de mémoire où j'ai pris un franc plaisir à découvrir que j'étais variable : plutôt bien, plutot pas bien, plutôt très bien, en fonction des modalités qu'on me proposait. C'était chouette ca!
Et sinon, j'ai vécu des séries, morte de rire intérieurement d'être aussi nulle là-dessus. J'avais du coup du mal à me concentrer, voulant fuir ce moment où on me demandait d'être logique dans l'espace car luttant contre ca depuis toute môme, j'ai bien compris que c'était pas mon fort. Alors j'ai fini par dire "bon, écoutez, je suis pas latéralisée donc j'ai un mal de chien à situer la logique de ce test mais ce que je vais faire c'est que je vais faire ma recherche à voix haute et parfois vous donner une réponse à l'intuitif au bout de ma réflexion personnelle, d'accord?". "pas de problème" m'a t on répondu. Elle m'a même dit ca un peu plus loin "celui là est pas très explicite mais du coup, vous vous allez le trouver avec votre système..." et ben ouais "banco!, trouvé!". Bon, j'ai pas dû exploser les scores non plus car je crois que ca, c'était chronométré mais j'ai au moins pu aller jusqu'au bout.
A ce stade du test, j'ai du faire une pause mentale car je lui ai dit :"je croyais que quand on se trompait, les questions s'arrêtaient à un certain stade?", elle m'a répondu "non, pas tout de suite : au bout de trois erreurs consécutives". ok, bon, allez "here we ggoooooooo..."
Retour à des tests plus "lettres que chiffres" ou plutôt culture G. Je suis allée jusqu'au bout, sans problème mais en ayant buggé sur un truc tout con. elle m'a répété là : "prenez votre temps, il est pas chronométré celui là et en plus, vous avez franchement de la marge!" . j'ai pas compris ce qu'elle voulait dire par de la marge. Je crois que j'ai compris à la fin, sur la dernière question quand elle m'a dit "mais comment vous savez ca?" euh... ben je l'ai lu, en fait. Elle a rigolé en disant "je vous donne la réponse que vous n'avez pas situé car vous allez voir que c'est drôle car vous me donnez les détails mais les évidences, ben non."... Ben ouais, ca j'avais bien compris que je regardais les jumelles à l'envers, ca fait partie des raisons pour laquelle je me suis posée la question la toutttttttteee première fois (toutoutte première fois, toutoute première fois, toutoutttte première foiiiiiiiaaahhhhs). J'accède au général par la loupe!
Après, le facteur a sonné donc ca a interrompu et tant mieux car j'ai pu souffler! et du coup on a re papoté (équivalent d'une courte pause clope sur les calendriers des chatons.... petite pensée pour @tamiri ) et on y retourne. Armée d'un crayon de papier, je réponds à celui que je pensais le dernier subtest en voyant la fin et en essayant de tout remplir pour contrer son "vous n'arriverez pas au bout car personne n'arrive au bout"... "hummmm défi, coool! j'y vais, je finis et toc!!!" et ben non, je suis pas allée au bout, raaaaahhh mais j'ai avancé quand même.
Et.......... ben non, j'avais pas fini en fait, donc je me retrouve avec de jolis petits cubes et là, mon grand petit avait dépoté là-dessus et donc je me suis remise en mode défi donc j'ai speedé et j'aime bien ca donc assez facile. C'est là où elle m'a dit : "oh ben ca c'est surprenant car vous fonctionnez très bien là-dessus alors que c'était pas votre tasse de thé sur l'autre test qui va avec. C'est pas votre cerveau qui bloque! c'est votre parcours de vie?" Ah? Ben, je sais pas, oui, peut être... Et je m'attendais du coup à ce qu'il y ait peut etre encore d'autres tests donc je restais concentrée mais non c'était le dernier apparemment car elle est partie dans une discussion cherchant à comprendre cet écart entre les deux. J'ai expliqué et j'ai notamment expliqué que "oui... j'ai eu mon lot dans la vie mais bon...".
Et du coup, elle a décidé de ne pas continuer d’autres subtests (enfin je crois pas...) mais une autre partie de test avec de la narration. Très drôle et très long aussi. Je lui ai demandé au milieu car c'était long si ce test là faisait partie du test général, j'ai cru que sa réponse a été "non" puis "mais c'est dans le contexte pour comprendre et vous fournir des éléments tout de même...".
Ensuite nous avons parlé un peu de ma vie, mais en mode soft puis de fleurs (héhé, elle adore les fleurs _ d'ailleurs super bouquet dans son entrée, moins convaincue par celui de son bureau_ et je suis, ben, tiens, fleuriste un peu qd même!) et là, on s'est dit à demain. car j'ai mon détail demain!!!! Hannnnnnn!!
Alors deux conclusions : Vive les stressés par anticipation (car finalement, le jour même, ben ca va) et vive la patience d'attendre plus d'un an... Je me suis permise des interactions que je n'aurais pas osées si je n'avais pas attendu si longtemps!
Voilà, j'ai fini

sous vos applaudissements, bonsoir!