En ce qui me concerne, donc, mon truc (ou plutôt un de mes trucs), c'est la photo.
Depuis tout môme, j'ai besoin de créer, de produire (écrits, calligraphie médiévale, enluminure, musique). Mais depuis que je suis un homme sérieux (depuis que je suis papa quoi), il y a pas mal de choses qui ont dû changer. Exit la batterie, exit les petites fioles pleines de produits toxiques qui traînent de partout, exit la tranquillité inspiratrice.
J'avais toujours voulu me lancer dans la photo. Mais le prix quelque peu élevé du matériel m'avait toujours fait tiquer.
Et puis par un juin 2008, je me suis lancé. Un réflexe numérique Pentax K20D. 16.000 déclenchements plus tard, changement de matériel et me voici depuis un mois chez Nikon (D7000).
La photo, c'est le moyen que j'ai trouvé pour extérioriser mes sentiments et ma vision de ce qui m'entoure. Lorsqu'elle est réfléchie, elle devient quelque chose de personnel, presque intime. L'image naît de la pensée, d'un sentiment inspiré par un instant.
Cyrano évoquait cette symbiose qu'il ressent, lors de ses traques, avec la nature, avec l'univers, dans la présentation de sa passion. C'est un peu la même chose pour moi. Lorsque je colle mon oeil au viseur, le temps suspend son cours... au grand dam des personnes qui m'accompagnent (ma femme en sait quelque chose

Mes sujets de prédilection sont la nature, l'architecture, les feux d'artifice et, dans une moindre mesure, l'abstrait.
Quelques-uns de mes clichés sont visibles ici : http://pierre-etiennej.jalbum.net
La photo, c'est un peu ma soupape, mon échappatoire.