Aaaaah, l'effort. Une des 5 injonctions pourries de nos flics intérieurs avec lesquelles on peut grandir, selon je ne sais plus quel modèle : "Fais effort". (celle ci ne me concerne pas

, moi j'ai "dépêche toi", "sois fort" et parfois "sois parfait" comme petites musiques intérieures

)
Bon sauf que, comme souligné plus haut, l'effort n'est pas un "goût" qu'on peut aimer.
Pour certains c'est un prix à payer, le prix du "mérite". Pour d'autres, comme moi, souvent, c'est connoté "désagréable". J'aime pas me forcer, j'aime pas souffrir, j'aime pas me faire mal. Un effort, c'est "se forcer". Ou un effort, c'est juste "faire"? On pourrait dire, simplement, que c'est un peu plus de ressources allouées consciemment à une tâche/action. Ou "faire ce qu'il faut"?

(paf retour du moralisateur)
Bref, je n'aime pas trop ce mot, mais ne pas avoir le goût de l'effort ne m'a jamais empêchée de rien, ni de réussir ce que j'entreprends, ni de persévérer quand je me plante/c'est pas fini.
A vrai dire, ce n'est pas tant une question de volonté (concept qui aboutit souvent en mode moral judéo-chrétien, perso c'est pas ma came), qu'une question de motivation + ressources.
Ca veut dire quoi "ne sait pas travailler"? "ne fait pas d'effort?"
Le premier point pour moi c'est uniquement lié à de la méthodologie, et le second à de l'envie/motivation. Si c'est intéressant... on s'y intéresse. Si c'est "seulement" important... on fait ce qu'il faut pas mais pas plus
Quant à la persévération, déjà on ne naît pas avec, c'est quelquechose qui se mature en grandissant...et ensuite, je pense qu'elle est liée, pour sa part, à la peur de l'échec et la pression de la réussite (d'où le fait que ça grandisse en même temps que l'estime de soi). Lâcher vite, c'est que soit c'était pas assez intéressant, soit ça faisait trop peur de se planter, soit c'est carrément inenvisageable pour l'ego de se planter. Donc autant ne pas faire, impossible en ce cas de ne pas atteindre la barre trop haute (après, qui met la barre, soi même, parents, société, vaste question), la barre trop haute de Schrödinger!
Moi j'ai tendance à penser que ceux qui agissent différemment, les fameux qui ont le goût de l'effort et d'en chier, c'est ceux qui ont cette petite musique dans la tête : quelque chose ne vaut que si on a souffert, si on a "fait effort" pour l'obtenir.