Héhé, si je m'écoutais, je jouerais du *prend une grande inspiration* :Kochanski a écrit :Ce qui est amusant SuperBoby c'est le caractère très éclectique de tes instruments. Passer de la batterie à la guitare puis au trombone ça c'est de la diversité!
piano-contrebasse-saxophone-clarinette-trompette-accordéon-harmonica-flûtesdiverses-etJeanPasse.
*respire*
Ben pour commencer, souffler dans un cuivre ou dans un bois c'est très différent. Et souffler dans un bois à anche simple ou double, c'est encore différent...Kochanski a écrit :Pour le souffle, c'est encore un autre type de travail, très différent de tout le reste. C'est dur? J'ai envisagé un moment de m'y coller avec un hautbois, mais bon, je préfère rester sur violon, violoncelle et guitare que je vais reprendre.
Honnêtement les cuivres ça me faisait un peu peur, parce que selon la hauteur désirée il ne faut pas souffler de la même manière dans l'embouchure. Du coup quand tu montes une gamme, par exemple en trombone la gamme de Sib majeur, tu vas passer par trois souffles différents ! Du coup ça fait une gymnastique mentale assez funky. Mais au final, ça vient super naturellement. En tout cas pour moi, parce que je sais déjà plus ou moins où je vais. Le plus dur, c'est de se trouver un "bon son". En gros de pas sortir du couac couac pouet pouet, mais un vrai son de trombone qui pète.
Je pense que tu arrives à te motiver parce que tu n'es plus débutante. Du coup tu ne "travailles" plus vraiment (je ne sais pas si je me fais bien comprendre...). En tout cas, tant mieux pour toi si ce n'est pas un problèmeKochanski a écrit :C'est vrai que le plus difficile c'est de trouver le courage de bosser après le boulot. C'est toutefois un problème que je ne connais pas vraiment car mes instruments de musique sont prioritaires pour moi. Même épuisée, je vais saisir mon violon et jouer. D'ailleurs, ça,me repose. Pour le violoncelle par contre, cela peut être plus difficile car c'est un instrument très physique qui me demande une vrais disponibilité. Mais bon, la musique passe avant tout...
EDIT : pour ce qui est de la mémorisation, chez moi ça passe par l'écoute. Et si c'est une composition originale dont il n'existe pas encore d'interprétation que je peux écouter, je demande au compositeur s'il peut me jouer/chanter la trame du truc. Sinon/Ensuite, je déchiffre, je joue et je mémorise ce que je m'entends jouer.
Comme mon premier instru a été la batterie, je pense que je retiens plus facilement que la moyenne les rythmes et les structures. Du coup, si je retiens le squelette du morceau + le thème, ma mémoire "reconstruit" assez rapidement le morceau.