Roro a écrit : ↑lun. 23 oct. 2017 09:55
=> Qui menace qui ? L’armée russe, (sauf exception qui peut ouvrir sur un autre débat
) est sur son territoire. A la frontière d’autres pays, peut-être. Et l’OTAN ? Et puis, nous parlons de quel équilibre ? Qui a décidé que nous étions en équilibre ?
Tandis que je passe ici très furtivement, et sans vouloir créer la moindre polémique: estimes-tu que le Donbass est un territoire russe? Ainsi que la Crimée?
Et la Moldavie? Et la Géorgie? Et le Kazakhstan (etc...)
C'est intéressant les expériences d'aliénation et de dépersonnalisation que l'on subit lorsqu'on s'expatrie. On finit parfois par défendre l'indéfendable au sein de nos nouvelles patries, à devenir plus patriote que les patriotes du cru histoire de faire couleur ultra-locale, comme si on pouvait y changer quoi que ce soit. Mais cela reste un mensonge. J'ai connu cela à plusieurs reprises et dans différents pays... et la re-descente est dure, lorsque quelques années plus tard on finit par se relire, et qu'on contemple tout cela avec un recul mêlé de vertige.
Comprends-tu ce que je veux dire?
Quant à ne pas vouloir juger... Entre juger complètement et ne pas le faire du tout, existe-t-il selon toi quelque chose qui ressemblerait selon toi à un regard intermédiaire, une attitude cohérente et lucide dans une espèce d'entre deux?
Plus facile à dire qu'à faire.
Lorsque par exemple, j'ai dû faire publier et traduire certains de mes livres en Chine, j'ai dû passer par des compromis, par une forme d'auto-censure assez subtile mais que quelque part je regrette.
Je conçois que "ne pas juger" relève dans certains pays de la simple survie, un réflexe élémentaire si on tient à ne pas avoir ou créer trop d'ennuis. Et étant donné que tu vis là-bas, loin de moi l'idée de t'entraîner vers des postures qui pourraient à terme te poser de graves problèmes.
Critiquer le tyran en place, je sais que cela peut très, très mal finir... des amis russes en savent hélas quelque chose. Déportations, passages à tabac, agressions... etc... Cela étant dit, Stavropol, ce n'est pas tout à fait l'intelligentsia moscovite non plus (Moscou étant une ville plus rebelle et plus rétive par rapport au pouvoir en place), et le pays est vaste, très vaste comme tu dis.
Bonne chance quand même.