Noyer et sycomore ondé.
Je l'ai faite pour une réplique d'un jeu de petit chevaux datant des années 40.
(il faudrait que je le photographie)

Et si tu devais le faire sans défonceuse, tu choisirais quoi ?-Olivier- a écrit :J'ai utilisé ma bonne vieille défonceuse avec des gabarits et des bagues à copier pour faire le gros du travail.
Le chanfrein a été fait à la râpe, il me semble.
Ensuite, huile de coude, papier de verre et finition à l'huile de noix.
Je vais essayer de faire un post sur le jeu en question dans la semaine.Pataboul a écrit :Wahh.Oui je veux bien voir le jeu de petit chevaux!!
J'utiliserais la méthode Pataboulesque pour creuser du bois massif et réaliser la boite en seulement deux parties.Le Renard a écrit :Et si tu devais le faire sans défonceuse, tu choisirais quoi ?
Z74 a écrit :Question subsidiaire : si les anciens avaient eu à la technologie actuelle, auraient-ils bouder la défonceuse?
C'est l'histoire d'un jeu de petits chevaux très très vieux...-Olivier- a écrit :Je vais essayer de faire un post sur le jeu en question dans la semaine.
Je te remercie pour la référence, j'irai voir. Et tu dis vrai sur le prix des outils à main de bonne qualité. J'ai racheté un rabot dernièrement, cette fois en y mettant le prix, et ton objection me parle bien.Z74 a écrit :Le Renard, je crois comprendre la démarche. Moins de bruit, beaucoup de temps.
Si tu ne connais pas, les vidéos de Paul Sellers sont intéressantes pour le travail manuel du bois! Cela pourrait te plaire!
Il me semble que les outils à main de bonne qualité sont finalement assez cher (et un ciseau c'est vachement mieux quand c'est facile à affûter et que ça coupe extrêmement bien.). Pas sur donc que l'aspect économique soit dans la balance.
Comme ça par exemple ? http://adulte-surdoue.fr/vos-passions-l ... t7856.htmlBref, tu nous montres ce que tu fais aussi?
Je ne suis pas d'accord, il y a toujours un intérêt à regarder le travail d'un autre.Le Renard a écrit :En menuiserie, mes réalisations sont brutes et sans grand intérêt pour quiconque d'autre que moi. En ce moment par exemple je fais un lit d'enfant avec des lattes de récup, quelques planches à coffrages soigneusement rabotées, et des branches d'érable cueillies derrière la maison et laissées presque brutes. C'est pas spécialement excitant sur un forum, à côté de ton toboggan ou de la table de nuit d'Olivier.
Merci Miss souris, j'ai quelques histoires en stock, mais pas aussi illustrées.Miss souris a écrit :Olivier, j'adore tes belles histoires ! Si tu en as d'autres en stock ...
Le flocage est une technique qui consiste à recouvrir un support quelconque avec des fibres textiles (polyester ou viscose) pour lui donner un aspect velours. La difficulté réside dans le fait que les petites fibres (entre 0.3 et 1.5 mm) doivent être fixées verticalement et cote à cote de façon dense pour obtenir un beau résultat. Pour cela, on enduit de colle le support, et on projette les fibres que l'on à polarisé avec une forte tension ( 30 KVolts). Elles se plantent dans la colle comme par magie, et le support en plastoque devient tout doux. Les intérieurs de boite à gants sont faits avec cette technique.Pataboul a écrit :Y'a un passage que je n'ai absolument pas compris: "Pour le plateau de petits chevaux, j’ai fait imprimer un papier floqué blanc." J'imagine que ça t'a servi à refaire la peinture, mais je ne sais pas ce qu'est un papier floqué...
Pour le talent, c'est gentil, mais je suis encore loin de ce à quoi j'aspire...Cyrielle a écrit :Et... juste parce que je me cherche quelques excuses devant autant de talent (donc pas seulement pour les fiches de paie ) : tu me sembles avoir beaucoup de matériel quasi-pro et d'espace à ta disposition, non ?