En manque d'aventures siesteuse... mais chose promise, je vais tenter de vous driver sur les étapes, en mode basic pour tester (de façon totalement réversible) puis installer un linux.
Je suis pas du tout expert et la distro dont je vais parler, je n'en ai pas testé les dernières versions mais ça ne devrait pas changer grand chose. Je vous fait le protocole de base vite fait, et on creusera les points qui vous posent problème.
1 - Choisir une distribution.
C'est le nom donné à chaque variante de linux. En gros, c'est un peu comme des bagnoles qui auraient toute le même moteur, différents chassis, et une infinité d'options. Pour débuter, Ubuntu et ses variantes son très bien adaptés. Pour un ordinateur un peu ancien, aux capacités limitées, la variante Xubuntu est plus légère et rapide. Elle est très bien aussi pour une machine récente, c'était mon choix avant que je ne passe à autre chose, donc pour faire simple, c'est celle qu'il vous faut.
2 - Xubu i386 ou 64bits?
Si vous ne savez pas, prenez la i386, elle marche sur toutes les machines et la différence ne sera pas énorme. Autre avantage, la clé usb que vous aurez créée pourra être utilisée sur n'importe quel ordi, mais c'est du bonus et je ne développerais pas ici cet aspect.
3 - Télécharger.
Les linux pour particuliers sont tous gratuits, ne vous en faites pas vendre, c'est de l'arnaque!
La plupart des distribution ont leur site officiel et une communauté. C'est la force d'(x)ubuntu, de nombreux tutos, aides et forum sont dispo.
https://xubuntu.fr/ Choisissez la version lts, première de la page, pour avoir des MaJ pendant quelques années. Ce sera donc à ce jour la version 16.04
4 - Clé usb.
Il vous en faut une de 2go mini, pas besoin de beaucoup plus. On va y "installer" le linux pour pouvoir le tester directement depuis cette clé, sans modifier le système déjà sur votre ordinateur.
5 - LinuxLive USB Creator.
C'est un petit utilitaire qui vous sera nécessaire sous windows pour créer la clé.
http://www.linuxliveusb.com/
Ca devrait être très simple d'usage, en quelques clics vous sélectionnez la clé et la distro téléchargée, puis lancez la création. Vous embêtez pas avec les options, je ne crois pas qu'elles soient utiles pour ce qu'on veut en faire.
6 - Démarrer sur la clé USB.
C'est la seule étape qui peut poser problème à un néophite.. Selon les machines, les étapes sont différentes..
Je vous explique grosso modo, et en cas de galère, posez la question pour une réponse adaptée à votre ordi.
Un ordi démarre en lisant le système d'exploitation installé sur le disque dur, par défaut, c'est ce paramètre qu'il faut modifier (encore que sur certains ordi, si une clé usb telle que celle qui vient d'être crée est branché avant de démarrer, ça peut marcher directement, tentez toujours ça ne coûte pas cher!!
7 - Rentrer dans le bios.
Au démarrage de votre ordi, pendant quelques secondes un message indique quelle touche enfoncer pour accéder (souvent c'est "echap" ou "suppr"). appuyez dessus, vous vous retrouverez dans un panneau de configuration. Il vous faut trouver le réglage du boot, pour y mettre en premier l'USB. Si vous galérez à cette étape, et ne trouvez pas d'aide compréhensible sur le net, j'essayerais de trouver pour vous.
8 - Démarrer linux, le tester.
Si vous avez réussi les étapes précédents, vous n'avez plus qu'a laisser démarrer l'ordi avec la clé branchée dessus. C'est un peu long, c'est normal, une clé usb est beaucoup moins rapide qu'un disque dur. Vous arriverez sur un bureau linux tout ce qu'il y a de plus normal et pourrez vous familiariser avec et découvrir comment ça marche. Normalement vous trouverez tout facilement en deux ou trois clics max, c'est très intuitif. Rien de ce que vous y faite ne sera enregistré (c'est une possibilité mais ça complique un poil).
9 - Installer à côté de windows.
C'est l'option la plus simple si vous ne vous sentez pas trop capable de bien faire vos sauvegardes et pour garder la possibilité de démarrer sur le système que vous avez.
En général, vous aurez une icône vous proposant l'installation définitive sur le bureau du linux lancé depuis la clé USB.
Cliquez dessus, et laissez l’utilitaire installer linux à côté de windows, laissez le se démerder avec les partitions et toutes les options que vous ne comprenez pas, c'est assez bien foutu normalement.
J'ai été à l'essentiel, à part peut-être pour le bios ces indications devraient amplement suffire. J'ai pas fais toutes ces manip récemment, certaines depuis... des années. Mais y'a des geeks qui traînent par là, et sûrement qu'il rattraperons mes erreurs.
Enfin, si vous galérez sur un point, j'essayerais de vous dépanner, suffit de demander et de patienter un peu car je suis en déplacement et fatigué, j'ai pas beaucoup de temps pour passer sur le forum, mais c'est avec plaisir.
Bienvenue chez Linux!!