Salut,
Intéressant comme sujet, pour ma part je suis un TRES GROS consommateur de DIY.
Rien ne me passionne tout m'intéresse, et comme j'ai pas trop de thune, ma façon d'en gagner c'est d'en économiser. Du coup je fais un max de chose seul, et répare pas mal de truc, bricole et inventouille. Bon il manque toujours un centimètre qq part mais ça fonctionne, c'est pas toujours esthétique mais dans l'atelier l'important c'est que ça fasse le boulot.
Pour ce que je vais te dire, ne le prend pas au pied de la lettre, ta chaine est très bien, et je sais ce que ça représente de faire les vidéo, les montages les mises en ligne étou étou.
Pour reprendre les remarques des intervenants d'avant :
Un petit sourire ça fait plaisir, genre tu t'es grave éclatée à te griffer les bras ça à fait hurler de peur ta voisine le truc il est "chanmé veugra sa race".
15 mn c'est peu long pour des DIY de ce style. 20/25 mn sur un truc très technique ça passe, mais sur du loisir ton format 6mn30 me parait plus adapté. Après p'têt que tu monétise et que ça joue le temps.
Raccourcir les phases est une bonne idée, tu peux les accélérer et effectivement faire un bon gros plan au milieu sur un acte difficile ou primordial. Utiliser 2 angles dans une vue c'est pas mal aussi.
5mn les griffures c'est bien "expédié". Mais on sent que justement tu veux aller à l'essentiel, expliquer en speed, ça donne du coup un truc bon j'vous explique rapide, c'est pas sorcier, ça fait bon ben c'est pas si intéressant que ça. Avec un petit sourire et un envol de chevelure ça changerait, comme dit pataboul c'est du marketing, ouais je sais c'est lourd le marketing =))
Alors j'me doute que le but d'une chaine DIY c'est pas de faire dans le kikoo lol et synthétiser les infos, tu veux un DIY, bon assied regarde le DIY et fais. =)
Pour ceux qui trouve que ça va trop vite... Ben ils ont qu'à faire pause quand ils décrochent. Non mais.
Ensuite l'idée de faire une chaine dédiée au DIY me semble impossible, raison de plus pour essayer me diras tu =))
Ce que je préconiserai c'est de faire les trucs qui te plaisent, que tu aimes faire et que tu as envie de partager.
T'es une dingue du maquillage gore ? Blinde ta chaine de maquillage délirium tremens.
T'en as marre du maquillage, balance tes recettes de gateau
Tout ça te prend le chou, vide toi la tête avec du crochet...
Ne DIYe pas pour le moustachu du 2ème rang ni pour pour la grosse blonde du balcon, tu DIYes pour "Dieu"
30 vidéos de maquillage gore, et t'as plus de chance que je tombe sur ton site si j'en cherche un ou que tu sois dans les suggestions.
Ensuite si tu souhaites étoffer les sujets, peut être différents angles d'attaques. Soit effectivement tu "peaufines" tes vidéos, moitié rapide en info, moitié images qui durent, mais au risque de tomber dans une chaine DIY "ta pâte à sel"
Avec 3 vidéos de scrap book, 2 vidéos cuisine, 3 vidéos cartonnage...
Ou tu fais ne belle grosse synthèse, bien envoyée comme tu sais faire, gros boulot. En plus faudra sortir du lot.
J'ai pris ces exemples parce qu'il sont représentatif de ce qu'on peut faire quand on a pas trop de place et avec peu d'outils. Ce n'est pas péjoratif sauf le terme pâte à sel biensur.
Si tu veux faire un special DIY, ce sera avec un site pas forcément une chaine, les techniques sont super vastes...
Si tu cherches à produire/séduire tu vas finir dans peint un pot de yahourt pour faire un pot à crayon =))
Mais je pense qu'il n'y a pas trop de secret, je le redis, fait ce que tu as envie de faire c'est ce que tu feras le mieux. C'est pour ça que tu seras suivie ou qu'on retiendra ta video plutot qu'une autre sur un site de pimbêche écervelée.
Tu pourrais aussi "créer" une identité (bon j'ai pas vu toutes les vids non plus), t'as l'intro avec le ? qui

Ajoutes une petite phrase... "Stay safe" "rule number 1 : safety", un gimmick avec une "grimace" =)
Quand j'ai plein d'onglets ouverts j'entends la voix du mec qui parle j'me dis ah ouais c'est lui tien. Du coup tu laches les autres onglets pis tu finis par visionner sa chaine.
Mais je regarde aussi souvent les vidéos sans le son, et j'aime bien les tuto photos de forum, ils sont explicites sur les étapes et les galères en te laissant libre sur l'éxécution générale.
Quand je cherche un DIY.
Quel type de DIY je "consomme", et ben v'là la question
After shave, jantes alu, jongle au foot... Mouahh
Ben ça va du yougoslave qui m'apprend à changer une latte de parquet au môme de 10 ans qui m'enseigne ce qu'est un transistor en passant pas la forge, les moteurs stirling, les antennes radios, des expériences de chimie, comment chasser le renard vert des Carpates à l'opinel...
Je reprend le gamin du transistor électronique.
Je devais changer un transistor, histoire d'économiser 250$ sur une carte électronique... J'ai visionné je ne sais plus combien de tuto. Le transistor sert à ceci à cela. Le transistor est composé de ceci de cela. Mais c'est un p'tit gamin, qui bafouillait pas, qu'adorait l'electronique qui m'a expliqué avec sa petite vidéo chancelante sans mise au point comment fonctionnait un transistor pnp ou npn avec sa pile et sa led. Droit au but. C'est ça le tuto que je cherche. Efficace, suffisamment bien fait pour que pense que ça vaille le coup d'essayer, et avec un sentiment de ouaich, ça à l'air facile quand même.
Si tu passe le premier tiers de la video à m'expliquer ce que c'est un marteau le second tiers que t'as pris une mouche en tre les dents en moto, le 3éme j'le verrai jamais.
Sur les tutos un peu longs, je clique au pif 2 ou 3 fois pour avoir une idée de ce qui va être dit. Si j'ai trois bla bla avec une image d'établi vide. Ciao!
pêle mèle ma vision du DIY et ce que ça m'évoque, mais je n'ai pas le secret, sinon tu penses bien =)
Au final comme je te redis fait ce que tu aimes si c'est pour partager et avoir des abonnés, avec le sourire =)
EDIT : La photo au sténopé ? t'as essayé avec une feuille de géranium ?
Quand on est mort, c'est pour la vie.
Avant c'était pire mais c'était mieux.
La sensation est proportionnelle au logarithme de la grandeur excitatrice (Fechner)