1/ La formulation de la question.
Déjà :
Il manque un bout à la phrase, que je complète en insérant une version du titre du topic :Bad Lieutenant a écrit :il me semble incompatible de faire un enfant dans ce monde
"Il me semble incompatible d'être intelligent et de faire un enfant dans ce monde".
Cela semble indiquer que tu fais un présupposé sur ce à quoi sert l'intelligence, qu'elle aurait une sorte de "but" qui transcenderait les individus, comme si elle devait ammener tout le monde vers les mêmes conclusions.
Et pourquoi donc ?
Etre intelligent n'est incompatible avec rien, n'oblige à rien, ne détermine rien.
Je dirais juste que "les raisons évidentes" pour lesquelles tu estimes qu'un être intelligent ne devrait pas avoir de progéniture indiquent juste que tu as une vision du monde, qui font que tu le perçois comme cela. Rien ne dit qu'une autre personne, avec la même histoire, serait du même avis, et que vous soyez tout deux intelligents.
Tu l'auras compris, j'ai énormement de mal avec les interrogations du genre "comment peut-on être intelligent et faire..."
Après, je dis cela, j'ai beau être surdoué, je suis un abrutis de base, qu'on se le tienne pour dit

2/ Pourquoi faire des enfants dans ce monde ?
Je décorèle donc de la notion d'intelligence, quitte à répondre à côté.
Personnellement, je n'ai point d'enfant. Je ne développerai pas mon histoire personnelle, mais pour des raisons évidentes, je pense ne pas en avoir (Ok, je taquine ^^)
Le fait est que je le déplore.
Je le déplore car pour le peu que j'en ai fréquenté, j'ai découvert que j'adore les enfants et qu'ils me le rendent bien.
Et pour ceux que j'ai vu grandir, rien ne me dit qu'ils soient malheureux, pas heureux de vivre. Même si un en particulier a eu une histoire véritablement pas glop, et dont les réflexion font qu'il ne souhaite pas avoir d'enfant "dans ce monde", il est l'exception à la règle des autres que je connais.
Cela constitue pour moi une raison suffisante, même si moi-même je ne suis pas véritablement optimiste sur l'état du monde actuel et ni de la trajectoire sur laquelle il se trouve.
Mais déjà, bien au délà du futur que l'on imagine, je suis persuadé qu'au fond du fond, la vie n'a aucun sens.
Ce n'est absolument pas pour cela qu'elle ne vaut pas le coup d'être vécue. Je serais même tenté de dire : bien au contraire.
Elle n'a que le sens que l'on veut bien lui donner. Et cela n'est pas facile, vraiment pas. Est-ce une raison pour ne pas aider son ou ses enfants à le faire ?
On peut ne pas apprécier la vie, et donc ne pas souhaiter la transmettre.
On peut se projetter dans un avenir sombre plus ou moins proche, et se dire "autant arrêter ma lignée génétique là, tout de suite, cela évitera de la souffrance / cela ne sert à rien / cela n'a aucun sens"
On peut également l'apprécier et souhaiter transmettre une certaine joie de vivre à son enfant
On peut se dire que rien n'est dit, que bien sûr, l'humanité cessera d'exister un jour, mais ce n'est pas pour demain, et ce n'est en rien une raison pour arrêter là.
Tout ces points de vue sont tous autant valables les uns que les autres, car il s'agit de choix personnels, colorés par nos perception de la vie.
Mais ils ne sont en rien lié à l'intelligence, je trouve même qu'utiliser l'argument de l'intelligence pour étayer l'une ou l'autre des options est fallacieux. Cette dernière ne nous permettra au mieux qu'à trouver des justifications, une rationnalisation d'une décision qui est toute personnelle.
Mais bon: Le film de l'humanité est-il si nul que personne ne veuille en voir la fin ??
Sachant qu'en fait, en vrai, le train est en marche, et l'humanité elle, n'as pas le choix. Serait-ce raisonnable que la fin de l'humanité soit : "Suite à une prise de décision lucide, éclairée, pétrie d'intelligence, les hommes et femmes du monde entier ont cessé d'avoir des enfants à partir du 11/07/2016, ainsi, l'humanité mourra d'ici quelque jours, avec ma mort à moi, dernier de ses représentants" John Doe, 27/01/2102 ?