Si ce sujet n'est pas à la bonne place, redondant, pas intéressant, ou encore a déjà été abordé à quelque endroit des fora où je ne me serais pas aventuré, surtout n'hésitez pas à me le signaler et à prendre les mesures appropriées. J'accepterai également avec le sourire les moqueries et brimades de membres qui souligneront mon immense et honteuse ignorance quand à ce sujet. (Les coups de fouet à mon encontre seront, exceptionnellement, tolérés en cas de nécessité)
Voilà, je viens de tomber nez à nez avec (ce grand DI-NO....ah non mince, c'est le générique de Denver le dinosaure ça

Selon Wikipedia :
"Ikigai (生き甲斐) est l'équivalent japonais en français de "la joie de vivre" et "raison d'être".
Bien que les significations soient identiques, les attitudes culturelles envers le concept sont différentes.
Peu possèdent une raison d'être, mais ceux qui passent leur vie avec une passion pour quelque chose, peuvent être consumés par elle au détriment des rapports sociaux et d'un style de vie « normal ». Ainsi, il y a un aspect désirable et indésirable à avoir une raison d'être.
Chacun, selon les Japonais, a un ikigai caché. Sa révélation exige une recherche longue et profonde de soi-même. Une telle recherche est considérée comme étant très importante, puisqu'on pense que la découverte de son ikigai apporte la satisfaction et la signification à la vie. "
J'ai eu envie de lancer ce sujet car, je ne sais pas si c'est vraiment lié à la douance, mais il m'a semblé que cet ikigai était une manière assez intéressante de conceptualiser ce besoin d'accomplissement absolu qui occupe une place prépondérante dans ma façon de penser, et peut-être la vôtre. J'ai eu le sentiment de voir se matérialiser de manière claire et pertinente un schéma qui était jusque-là assez brouillon dans ma tête, et source d'hésitations. Dois-je privilégier ma passion ? Ma vocation ? Ma profession ? Ma mission ? Ce concept semblerait indiquer que la convergence des quatre représente une forme de réponse à cet interminable questionnement sur qui nous sommes.
Que pensez-vous de ce concept ? Est-ce que ça vous inspire, est-ce que ça vous parle ? Est-ce qu'au contraire ça vous parait erroné, trop rigide, illusoire, inaccessible, trop géométrique ?
Voilà, j'espère que vous aurez envie d'échanger vos avis à propos de ce concept que je trouve intéressant, et qui vient d'apporter une lumière nouvelle sur ma façon d'aborder les choses.
Bien entendu si vous avez des précisions, des éclairages, des documentations à apporter sur ce concept, ils seront accueillis avec grand intérêt en ce qui me concerne.