
Qui est habilité à les faire passer ?
Tout psychologue diplômé, qu'il ait une spécialisation en neuropsychologie ou non.
Attention cependant : certains ne possèdent pas les tests ou n'ont pas l'habitude de les faire passer et de les interpréter car la psychométrie n'est pas leur dada (ou n'était pas le dada de leur université, ils n'ont donc pas été formés spécifiquement).
Cela exclut donc les psychothérapeutes et psychanalystes qui ne sont pas également psychologues.
Comment procéder pour trouver une adresse ?
Les pages jaunes peuvent être une possibilité à condition de ne pas oublier de demander au téléphone avant toute prise de rendez-vous quelques renseignements sur :
- les tarifs et ce qu'ils incluent ou pas (et s'il est possible de régler en plusieurs fois si on a quelques soucis financiers).
- les tests utilisés et les modalités de passation : en général il y a plusieurs rendez-vous, avec un entretien préalable, une séance de passation, et une séance de synthèse durant laquelle un compte-rendu écrit est remis.
Parfois les CR ne sont envoyés qu'après. Mais faites-vous préciser le délai, cela peut être utile...
Les associations pour enfants surdoués peuvent aussi aiguiller (AFEP, ANPEIP notamment), de nombreux psychologues travaillant avec les enfants surdoués étant aussi rompus aux bilans chez l'adulte.
Le bouche à oreille
Attention, ici nous avons fait le choix de ne pas faire de publicité, nous vous remercions donc de ne pas donner de noms en public.
Dans tous les cas, ce qui compte le plus, c'est la relation de confiance.
Appelez-donc plusieurs personnes, le mieux étant d'aller vers celle avec qui vous avez le meilleur feeling.
Sans confiance, pas de confiance dans les résultats ultérieurs.
Concernant le coût des tests puisque cela est régulièrement abordé :
- en général, les tarifs tournent autour de 200 euros chez un psychologue en province, parfois c'est un peu moins, parfois un peu plus; cela comprend le plus souvent un entretien préalable, la passation d'un test psychométrique (WAIS III ou IV chez ceux qui ont investi) et le rendu (+compte-rendu).
- A Paris, les tarifs sont souvent plus élevés (autour de 300 euros).
- La plupart des psychologues acceptent des règlements en plusieurs fois.
- les tarifs sont évidemment plus élevés si des tests complémentaires sont prévus.
On peut considérer que c'est cher, mais si on rapporte cela au temps passé avec la personne qui consulte, le temps de cotation et d'analyse et le temps de rédaction, ce n'est pas si élevé.
NB : certaines mutuelles participent en partie, renseignez-vous auprès de la vôtre
Les écarts trop importants par rapport à ces tarifs sont à mon sens à considérer avec prudence. Les honoraires sont libres, certes, et la renommée peut inciter à augmenter les prix, mais des coûts tournant autour de 500 euros pour ce type de prestation standard (trois rendez-vous, dont un test isolé) me paraissent franchement exagérés ; quand aux tarifs tournant autour de 70 euros, il y a de quoi se demander ce qu'il y a réellement derrière (du déjà vu : un psychologue qui ne faisait passer que trois subtests de la WAIS, et basant un diagnostic dessus, se permettant même d'extrapoler à partir de ça un QIT, non valide évidemment).
Note sur les échanges qui vont suivre :
Merci de rester mesurés, même lorsque vous avez subi de grandes déconvenues, et surtout de ne citer personne ! Il ne saurait être question que ce fil devienne un topic à charge contre d'éventuels "mauvais psys", ceci restant soumis à la subjectivité de chacun.
Merci également de ne pas détourner ce fil de son but initial, qui n'est pas un fil de petites annonces
