arizona a écrit :C'est une vraie question ?
Tu demandes vraiment comment on fait pour calculer 4+5 ?
Ben je ne fais pas, 4+5, je sais depuis la première primaire - au moins - que cela fait 9.
Comme je ne dois pas réfléchir pour orthographier mon nom.
Sinon, pour faire un vrai calcul, tu peux toujours prendre le chiffre simple au dessus ou en dessous, puis ajouter ou retrancher.
Exemple, 168+182, tu fais 170+180. Ou 168+168, tu fais 170x2, auquel tu retranches 4. Mais c'est sûr que si tu ne sais pas combien font 17x2, cela n'arrange pas tes bidons. Auquel cas, tu peux toujours commencer par faire 20x2 ( que tu peux simplifier en 10x4 ) auquel tu retranches 6. Ne pas se perdre dans les retranchements....
Oui c'est une vraie question... pas courant peut-être, mais je n'ai pas envie d'avoir honte d'une manière de faire que je n'ai absolument choisi...
4+5 est un calcul simple, certes, mais ma tête ne peut pas s'empêcher de visualiser ces petits points noirs, malgré moi.
Instinctivement, je ne connais pas le résultat !
Je ne connais que les résultats de chiffres ou nombres similaires tels que : 5+5 ou 6+6 ou 25+25... ça oui, le résultat est dans ma tête !
Par contre, oui, pour tout le reste, même un calcul très simple, par exemple : 5 + 4, soit je fais 5 +5 = 10 et -1 = 9... Soit 4 + 5 = 5 + 4 petits points noirs....
Oui étrange, bizarre... mais je fonctionne comme ça.
J'ai toujours été très nulle en math, j'ai pris des cours de soutien... etc.. pourtant, j'ai une très bonne logique (enfin je crois...), même pour trouver une suite de nombres... où il faut calculer, pas de souci, seulement j'ai ma manière de faire.
Pour les problèmes à résoudre en maths, si on m'explique très bien, je peux comprendre... par contre, si on me change le contexte, la manière d'expliquer... c'est foutu !
*Za* a écrit :Ce que tu décris me fais un peu penser à une compensation à tes difficultés, que tu te serais construite toi-même à partir des supports qui t'ont aidée lors des apprentissages. C'est un mécanisme assez classique (on cherche parfois à l'induire en rééducation), et tant mieux si tu as réussi à le mettre en place et qu'il t'est utile. Par contre ça pose aussi la question d'une éventuelle dyscalculie, ou de troubles de la logique, par exemple.
En gros : si ça peut te rassurer, j'en connais quelques uns qui fonctionnent comme toi, et comme toi ils ont de gros soucis en maths.
Une compensation je pense que c'est possible oui ! (Peut-être une manière de compter "sur mes doigts" en cachette, mentalement, pour ne pas me faire repérer

)
Pour la dyscalculie, j'ai regardé, je ne me reconnais pas dedans...
**Et donc, tu dénombres tes petits points noirs ? ou tu as quand même intégré des automatismes en fonction des combinaisons de motifs ? Quand je lance deux dés et que j'obtient deux 6 par exemple, d'une part je sais direct que les deux motifs sont des 6 sans compter les points noirs, et que la combinaison des deux donne douze, sans avoir à me demander combien font 6+6... plus rapide pour lui, le plus intuitif ou le plus intégré...**
Non, je ne dénombre pas, je reconnais les "motifs" ... C'est uniquement lorsque je dois ajouter cela à un chiffre ou un nombre que je vais compter les points.
Sauf, comme je le disais, pour le résultat de chiffres et nombres similaires, ceux là je les connais..! Pourquoi, je ne sais pas.