Je suis nouvelle sur ce forum, et je n'ai surement pas eu le temps de tout lire et de tout comprendre quant à son fonctionnement. Néanmoins, j'ai remarqué un questionnement qui revenait assez souvent (notamment chez moi, surement chez vous aussi), sans savoir trouvé de sujet qui lui était spécialement dédié. Si par hasard je me trompe, je m'excuse par avance de relancer ce débat.
Commençons.
J'ai (toujours?) eu l'impression d'être différente des autres, et souvent en moins bien (mais pas que). Comme l'impression de n'être pas assez intelligente, par rapport à une certaine norme, que je me serais moi même fixée.
Comme si le fait de savoir que je suis surdouée me donnait l'obligation d'être intelligente, de donner le maximum de mes capacités, pour ne pas décevoir les autres, mais surtout pour ne pas me décevoir moi (et mes idéaux de perfection). Comme si je (je ne dis pas "nous les surdoués" pour ne pas généraliser) devais être plus intelligente que ce que je laisse paraître, car cela ne me paraît jamais assez.
Comme si je n'étais pas assez intelligente, pas assez pour tout (mais aussi un peu trop), comme si je ne répondais pas aux attentes de ma "condition" de surdouée. Comme si le fait d'être surdouée me donnait le devoir de dépasser mon "étiquette" pour me "rendre" intelligente. Comme un devoir, un besoin même de changer le monde, sachant qu'on pourrait presqu'en avoir la capacité, à sa propre échelle bien évidemment, mais non la force.
Finalement, la question serait : n'avez vous jamais l'impression de n'être pas assez intelligent par rapport à votre "statut" de surdoué ? De vous dire que vous pourriez faire mieux, même que vous le devriez presque, sans pourtant y parvenir ?
Et également (cette question s'éloignant peut être, même surement, de la première), n'avez vous pas l'impression (je dis bien "impression" car je serais incapable de dire ce qui est ou n'est pas) que vous pourriez faire - toujours et encore - mieux, étant donné les capacités que vous pensez pouvoir développer, acquérir ou même avoir, tout en vous sentant incapable de dépasser votre "condition" (pas uniquement d'extra-terrestre surdoué, mais d'être humain en général)?
J'espère que c'est plutôt compréhensible, je me dis que je ne suis peut être pas la seule à me torturer indéfiniment sur ces questions sans réponses !
Merci de m'avoir lue, et bonne journée à vous !