Mlle Rose a écrit :Mmmmmmmmmmm ça veut dire quoi gentil pour toi ?

Aouch.... La question qui fait mal, voire qui risqe de faire mouche quand je vais tenter de développer
C'est effectivement difficile à expliciter, pour ne pas me mélanger les pinceaux en théorisant, je vais essayer de trouver des exemples, et je vais tâcher de résumer le plus possible.
Exemple 1:Une fois une amie me dit que sa belle soeur va débarquer pour trois jours à la capitale pour un projet, et me demande si je pouvais l'inviter un soir car elle ne connais personne et déprime à l'idée de venir dans la grande ville. Donc ok, je l'invite, on dine. Soirée sympa, nous avons quelques points communs (les desserts

), mais pas de quoi casser trois pattes à un canard. Pendant le repas elle m'avait fait part de choses qui l'emmerdaient dans son boulot, et je lui donnais ma perception des choses. Finalement on reste en contact par mail, on se voit les week-ends, et on commence une histoire (Elle m'a sauté dessus, je suis tellement crétin que je ne m'y attendais même pas

).
Flash-forward: Elle a finit par résoudre la plupart de ses problèmes. Pour moi elle les avait résolu toute seule, mais comme je lui avais parfois donné des éclairages, ou posé des questions pas ballotes pour qu'elle puisse raisonner de son côté, j'étais "celui qui l'avait aidé". Et ses sentiments à mon égard provenait principalement de là (si je schématise j'étais devenu son "prince charmant" car je l'avais sorti de la mouise).
Nous nous sommes installés ensemble, puis à me cottoyer au quotidien, elle s'est rendu compte que ce que j'avais fais pour elle, je le faisais pour d'autres. Cela l'a ébranlé, elle n'arrêtait pas de me demander "Mais pourquoi tu fais ça ? C'est pas tes oignons, ce n'est pas comme si vous étiez ensemble". Alors que pour moi cela n'avait rien à voir. Nous avons rompu à cause de cela (entre autre), car ce pour quoi elle était tombé amoureuse ne lui était pas réservé.
Exemple 2: Etre gentil c'est par exemple lors d'une formation qui durait une semaine avec seulement une personne que je connaissais, une jeune femme un midi dit qu'elle est embêtée car elle vient d'emménager, et qu'elle ne connais personne sur Paris qui ait une perceuse et sache bricoler un minima, hors elle aimerait quand même avancer son emmenagement ce week-end. Moi je lui dit "Pas de problème, j'ai une perceuse, je te l'ammène demain et tu me la rends lundi. Et d'ailleurs si tu as besoin d'aide pour tes travaux, si tu veux je peux t'aider". Le silence s'est fait à table, je suis devenu tout rouge car j'ai "entendu" les pensées des autres convives. J'ai eu droit à un petit "C'est gentil mais non merci". La personne que je connaissais qui après le repas m'a dit "Et ben, tu dis être timide mais tu y va franco quand même". Alors que ben non, je n'avais aucune arrière pensée. (Je sais, je ne dois pas être un homme normal

).
Exemple 3: Rien à avoir avec les relations, mais que je me prends régulièrement en pleine tête pour me montrer que je suis "trop gentil", c'est que lors de l'achat de ma voiture, au lieu de vendre la précédente, je l'ai donnée à la soeur d'une amie, soeur que je ne connaissais pas. Je savais juste qu'elle était dans la panade financièrement parlant. Je ne suis pas crésus, et j'aurai certainement eu usage de l'argent de la vente de l'autre, mais voilà, j'ai pu le faire, alors je l'ai fait.
Je ne sais pas comment dire, pour moi il est différent d'être gentil, et d'avoir des attentions, de prodiguer des marques d'affections à l'être aimé ainsi qu'à ses amis. Alors parfois ce sont les mêmes actes, mais effectués différement. Pour prendre un exemple à la noix, lorsque l'on prends une douche avec sa partenaire, on a pas vraiment les même gestes qu'un(e) aide soignant(e) qui fait la toilette des patients à l'hôpital.
Et après durant ma vie lorsque je dis parfois "Pfff... j'en ai quand même marre d'être célib", pas mal d'amies m'ont rétorquée "Oui, mais tu es trop gentil aussi, on a plus envie d'être amie avec toi que sortir avec toi" (Phrase qui reste un mystère malgré toute mes tentatives de demandes d'explication).
Et parfois "Oui mais tu es trop ballot aussi, tu comprends pas quand une femme est interessée"

(Ben oui, j'ai besoin qu'on me le dise)
Euh.... maintenant que j'ai écrit tout cela, et que je relie un peu tout ça avec les posts précédent, j'ai peut-être fait une avancée: Lors de mes rendez-vous gallants, justement je ne me fais pas mousser, je ne tente pas d'épater, je reste très modeste (
de toutes façons je suis nul) et je me concentre surtout sur mieux connaitre la femme que j'ai en face de moi. Et étant plutôt doué pour faire parler sans me dévoiler moi-même, je ne suis pas dans la position typique du "mâle en parade de séduction". En plus, lorsque je trouve la personne interessante, je creuse, je rebondis sur ses centres d'intérêts, et elle tombe des nues lorsque par exemple elle me demande "Donc toi aussi tu fais de la sculpture ?" "Ben non, c'est juste que j'ai lu des trucs sur les techniques...". Et au final, alors que moi au fur et à mesure des discussions je me dis "Elle, elle est juste géniale, j'aimerai bien qu'on sorte ensemble", ladite femme doit se dire "Lui... vu qu'il n'a encore rien fait, il n'est pas interessé, ou il est mou du genou" et hop: "Friend-zone", voire on ne se voit plus.
Le Renard a écrit :Y'a comme un usage dérangeant de "les hommes", "les femmes" et "l'amour" dans ce fil, non ?
A la fois je suis d'accord, en "théorie" il n'y aurait pas à faire appel à des stéréotypes, à des clichés.
Ceci dit de mon point de vue ils existent bien. Par exemple les rares fois que j'ose proposer de boire un pot à une femme juste comme ça, parce que je la trouve sympa, et qu'il fait beau et que j'aimerai me prendre un verre en terrasse mais pas tout seul. Tout de suite je vois les engrenages qui tournent: Un mec qui propose de boire un pot à une femme, c'est obligatoirement de la drague. Et en plus un mec de 40 ans, célib, sans enfants et qui n'a jamais été marié, whaouh, il a un problème, un gros problème
C'est d'ailleurs peut-être le cas, mais perso moi je ne me dis pas cela si je croise la route d'une célib de 40 ans, sans enfants et sans précedent mariage, je me dis juste qu'elle n'a pas encore rencontré le bon. Et cela ne va pas m'empêcher d'aller boire un verre pour faire connaissance, et sans me dire à priori qu'elle a une idée derrière la tête.
Dans mon expérience, qui n'est que la mienne et certainement pas globalisable, mais qui me conditionne: C'est à l'homme de faire le premier pas. Moi, je ne le fais pas vite, car pour moi il n'est pas naturel de le faire vite. J'ai raté des d'histoires à cause de cela, à cause du mec qui va vite, qui limite fait le premier pas au premier rendez-vous. Je me le suis même fait reproché avec du "Il me semblait bien, mais pourquoi tu ne me l'as pas dit?", ben... "Pourquoi tu ne m'as pas posé la question ?" "Mais parce que c'est au mec de...." .
Cliché ? Oui, mais entendu plusieurs fois, même de la bouche de femmes formidables.
Est-ce que je dois accelérer, dois-je lutter contre ma nature ?
Et j'ai un ami, en couple, deux enfants, et les deux conjoints heureux comme tout. Au début, il a fait quelque chose que je ne saurais jamais faire: Il l'a limite harcelé. Et ce n'était naturel ni pour lui, ni pour elle. Jusqu'au moment où...
Je connais également des couples dont les conjoints ne sont carrément pas des même biotopes, et pourtant ils tiennent.
Et enfin, complicité et honnêtetée, bien sûr, c'est essentiel. Mais je les mets aussi dans l'amitié. J'ai peu d'amis, avec qui je partage justement complicité et honnêtetée, mais même parmis les femmes du lots, je n'ai aucunement envie de sortir avec.
Il y en a qui enchainent les histoires, d'autres ont du mal à en démarrer une.
Et quand c'est "compliqué", il est certainement difficile de ne pas avoir envie de comprendre pourquoi, même si c'est certainement illusoire.
De mon point de vue, il existe des questions sans réponses. Et le pourquoi du comment des relations sentimentales est parmi celle-là. Car il s'agit effectivement d'une rencontre entre deux êtres qui peuvent être aux antipodes sur certains sujets, mais qui pour une raison inconnue accrochent... Vie antérieure ? Chimie cérébrale ? Entente des corps ? Phéromones ?
En raison du manque d’intérêt suscité, la journée de demain est annulée (Ministère du nihilisme)
Pour raison d'économies, la lumière du bout du tunnel va être éteinte (Ministère du budget)