Zeno, faudrait vraiement que tu nous en dise plus sur ce sujet!
A lire vos messages les filles, j'ai l'impression d'avoir écrit comme un véritable macho qui ne pense pas plus loin que la longueur de son engin
Ce n'est pas tant moi que l'histoire de notre société occidentale et il est vrai qu'ouvrir son horizon en regardant d'autres cultures est intéressant.
L'être humain, un animal avant tout
Cela dit, je reste intimement persuadé que nos comportements de séduction sont liés à nos caractéristiques biologiques. L'être humain est avant tout un animal, un être vivant. Et l'une des premières fonctions des êtres vivants est de se reproduire en maximisant les chances de fécondation. Chaque espèce vivant a développé de nombreux stratagèmes pour cela, je dirais même que c'est la base de la vie. Comme par exemple la mante religieuse qui dévore les mâles avec lesquels elle copule pour avoir assez d'énergie pour pondre.
Pour l'espèce humaine, il faut partit du constat suivant :
- la femme n'étant fécondable que quelques jours par mois de 15 à 50 ans, soit en gros 400 ovules potentiels,
- l'homme peut féconder H24 de 15 ans à quasi sa mort
Ce dimorphisme entraine nécessairement des comportements naturels différents, provoqués par nos hormones. Si une femelle (je sais, je provoque

) veut maximiser ses chances de procréation, elle tentera un accouplement avec un mâle au moment propice. Le mâle lui n'en a que faire et peut s'accoupler quand il veut, il a toujours des réserves !
Un autre exemple, surement lié : le plaisir sexuel. Lors d'un coït, le mâle obtient presque toujours un orgasme (il faut décharger les spermatozoïdes). Ce n'est pas le cas de la femelle. Je serais d'ailleurs fort intéressé sur une étude sur l'orgasme féminin : serait-il plus facilement atteint à proximité de l'ovulation?
Ce comportement sexuel était forcément existant au départ de l'espèce humaine, voire même jusqu'à une histoire récente. Toutefois, force est de constater que les femmes enfantent de moins en moins dans nos temps modernes sans pour autant limiter leurs rapports, bien au contraire.
L'humain, un animal évolué
Si nos instincts primitifs nous encourageaient à maximiser les chances de procréation, aujourd'hui, la question se pose tout autrement.
Nos modes de vies ont évolué. De nombreux outils nous permettent de nous passer de force brute ce qui a permis aux femmes de prendre la place des hommes dans les usines pendant les 2 guerres mondiales. D'ailleurs, les soldats étaient bien souvent des hommes : hasard ou nécessité???
Sur le plan des relations sexuels, l'être humain n'a plus autant besoin de procréer (et je pense qu'un lien avec l'Evolution pourrait d'ailleurs être intéressant). Donc, les relations sexuels sont aujourd'hui, un peu de besoin de reproduction et surtout beaucoup de plaisir. Et en plus, l'être humain commence à être trop nombreuxsur terre. Pourquoi se reproduire??? Et dans nos esprits, l'homme part avec un avantage : la femme est vue comme une salope. Celle qui devait tout faire pour se reproduire (préserver ses organes génitaux, choisir le moment propice) ose vouloir faire comme l'homme qui produisait en permanence ses gamettes!!!!
Comme le disait Korydween, on ne peut balayer plusieurs siècles de fonctionnement en quelques années. Aujourd'hui, nous avons la contraception, les fécondations assistées, et demain peut être, soyons fous, la reproduction in vitro.
Mais nos habitudes, nos coutumes ont elles aussi la vie dure. Mais peut être qu'après demain, la notion même de couple disparaître, ce besoin de reproduction pouvant être assouvi autrement.
Ceci étant dit, j'aimerais bien que Zeno nous parle plus longuement de ce sujet.
Je viens de voir qu'Arizon a écrit, je poste sans la lire
(faut quand même que je bosse un peu)