En effet, l'empathie, la clairvoyance, la (hyper)sensibilité, le besoin de vérité, de jouer franc-jeu (et autres sûrement), sont une partie de notre personnalité qui, poussée à un niveau trop important, comme c'est trop souvent le cas comme je l'observe en lisant vos témoignages, deviennent des défauts pour qui souhaite ne pas être en contradiction avec ce que demande cet environnement cis-nommé pour avancer sans trop de grabuge. Or, d'un autre coté, ces termes/adjectifs sont également et évidement de très grandes qualités lorsqu'il s'agit de faire bonne impression envers des personnes qui pourraient mériter notre confiance. Je pense notamment à une situation dans laquelle on se trouve mêlés à une bande d'amis (pas forcément les nôtres). Notre spontanéité (souvent malgré nous) nous poussera à agir de telle façon que ces traits de notre personnalité se retrouverons exposés au grand jour. Or dans ce genre de situations plus "cloisonnées", cela nous permettra de se faire possiblement de nouveau amis sans trop forcer, c'est à dire en restant naturels.
Je ne cherche pas à définir toutes les situations dans lesquels notre façon d'agir/penser nous permet un avantage par rapport aux autres et à soi-même (hormis évidement les relations amoureuses où ce sont bien évidements de grandes qualités, mais c'est déjà exprimer sur un autre sujet" http://adulte-surdoue.fr/topic1193.html"), parce que je pense que, si vous avez trouver ma remarque plutôt intéressante, vous devez déjà avoir une multitude d'exemples en tête.
Seulement voila, le but de ce topic est juste de porter le regard précisément sur cette contradiction assez souvent insupportable je pense, et qui entrave plus qu'elle ne permet des prouesses personnelles.
Voila.
Je précise tout de même que j'ai largement généralisé ces traits de personnalité en les attachants aux "surdoués" en général, mais je suppose tout de même que chacun pourra ne serait-ce qu'un peu se reconnaître dans ce genre de situation. Sinon tant pis