5 minutes à perdre :
La chance ce fut surtout d'éviter la maternelle (j'en ai gardé un souvenir très précis et un effarement indélébile, parfois dans le boulot j'en ai des flashbacks, c'est dire =) ) et de terminer plus tôt le cursus général. Ca m'a permit de faire différentes études - apparemment disparates mais à mon sens très liées - sans entrer dans la vie active trop tard (mais ça c'est complètement subjectif, juste le reflet de mon état d'esprit).
Bon c'est pas vraiment un saut de classe, simplement une entrée en matière plus tôt que prévue au CP. Et autant je pourrais encore concevoir des sauts de classes en primaire, autant au collège ça m'évoque de l'héroïsme =), alors au lycée ça doit être réservé au surdoués... Hihi
Pour en revenir au tempérament, je ne suis pas ce qu'on appelle un gars studieux, bien que je me sois largement amélioré aujourd'hui, notamment à cause des manquements que les "accélérations de parcours" induisent inéluctablement.
Le grillage d'étape dès le départ enlève toute sacralisation de l'école... direct... Tu te demandes même comment ça se fait que le gars qui sculpte un bout de bois avec un couteau dérobé, il passe pas son bac... Elle est trop super son épée =)
Comme c'était en classe unique, t'as quand même un peu l'impression, qu'on est tous au même niveau.
L'entrée au collège, avec les changements de cours et un panel d'élèves beaucoup plus large, m'a ôté toute perspective d'évolution dans le cadre d'enseignement. Il me semblait beaucoup plus intéressant d'usiner des béquilles de mobylettes, de limer des carburateurs, et de mettre un pot Pollini que de rester planté à écouter je ne sait plus quoi. Mais à 9 ans tu peux pas avoir une mob (cela dit ça tien quand même mieux la route qu'un scoot).
C'est à cette période que j'évaluerai, avec le recul, le souci de la maturité (il y a sûrement un meilleur terme). Ce n'est pas tant sur le plan factuel, que dans l'appréhension conceptuelle qui n'est pas basée sur les même critères que ses coreligionnaires. Si on couple cela avec une certaine "dyssynchronie émotionnelle", il y a probablement un déphasage. Et il est salutaire, au sens où il pousse à la réflexion mais en même temps avec un recul. Caricaturalement je suis passé du FPS (first person shooter) à une vision caméra 3D en haut à droite mais dudit FPS. (c'est pas super intelligible désolé mais j'essaie aussi de faire concis et pas trop ampoulé mais emphatique quand même, présomptueux que je suis).
Il me semble que si j'avais été plus appliqué aux études, s'eût été encore différent.
Dérive complète, chute de notes, genre 7 avec les profs que j'aimais pas, je rappelle qu'à cette époque tu te faisait tirer les cheveux, par les pattes surtout, tu prenais une tarte derrière la tête, bref le bon vieux temps, surtout qu'on prenais pas ça méchamment qui plus est quand on avait fait les cons, on trouvait le recadrage plutôt normal (sauf en cas de souffre-douleur : c'est ces profs là que j'aimais pas) je ne savais même pas de quoi ils me parlaient dans leur cours...
'tain quand j'y repense...
Donc direction, le vol de mobylettes, l'effraction des cabanons de jardin, et la pêche, façon Tom Sawyer... Sauf que sentant le vent venir, l'accompagnement parental ne s'est pas fait attendre. Recherche d'un meilleur cadre éducatif, c'est vrai que c'était quand même n'importe nawak.
Direction l'internat, 4ème à 11 ans

'pu ma maman, ni la grenadine ni la télé (rien que pour ce dernier point

). Super dur les 6 premier mois. Ce n'était pas une "punition", simplement la recherche d'une meilleure éducation. Là, gros changement de niveau. Mais plus stimulant, donc après un départ super moyen (enfin notes basses, jamais entendu parlé des trucs qu'ils me racontaient), j'ai recollé au peloton. Je cite Finkle (de ce site, et en gros) "quand t'es dans le dur, avec les potes t'as pas le temps de te tirer dans les pattes".
Très bonnes années, car même si la condensation du dortoir givrait sur les fenêtres, j'ai appris à jouer à la belote, au tarot, à ouvrir des portes avec des passe-partouts improvisés, à me servir de shuriken, à fumer des royales menthol légères, à vider des extincteurs pour voir les différences suivant les classifications, le balisong (jongler avec un couteau papillon), à mélanger du charbon de bois avec du chlorate de soude et du sucre glace pour faire des fusées, et surtout pris l'importance de ce que c'est de faire le guet pendant que les potes font le mur pour ramasser des cerises dans le jardin du voisin qu'à un fusil chargé au gros sel =) normal j'étais le plus jeune (et plus petit).
Mais jamais, et à aucun moment je n'ai ressenti, ni on m'a fait ressentir le fait que j'étais un gamin. Notamment parce que je n'ai jamais jugé, ait épaulé les gros durs cancres dans leur déboires de midinettes en leur fournissant malgré moi parfois, des soluces ou du réconfort. Bah, eh, y'a prescription maintenant =)
Passage au lycée, on peut fumer dans la cour, et plus en cachette... Laisse tomber, 'chui l'roi du pétrole, Pacha quoi...
Mais comme je ne place pas forcément le champ des connaissances dans la théorie scolaire... Redoublement... Une claque à l'ego...
Mais dans une classe uniquement constituée... de potes redoublant, et d'inconnus redoublants potes d'autres potes, futurs potes, certains retriplants, d'autres finisant sur le carreau, avec probablement un belle rasade de ceinturon sur les reins RIP... Une des plus belles années... Le pied total...
- A chaque malheur quelque chose est bon...
- C'est dans les erreurs qu'on retire des leçons...
Ok, c'est bon , je peux retourner avec les autres autres là ?! Passe que j'ai un microbiote d'enfer !
Je dirai consensuellement que bien qu'entouré, j'étais néanmoins seul. Que je n'avais pas le même fond de préoccupation au final, et c'est ce qui a fait que le décalage de l'âge n'a pas vraiment existé, soit carrément un peu plus loin dans l'anticipation, soit total dans les choux, au final soit motivant soit ben bête curieuse, mais cool... Peut-être un peu avec les nanas, mais c'est même pas sur...
Bon bac doit faire ses preuves, c'est bon là c'est prouvé ?
Quant au choix de l'orientation post bac, aucune, mais alors strictement aucune idée, on a choisi pour moi, c'était très sympa, mais redondant, j'ai fait autre chose en plus, mais redondant et j'ai dégoté un job au pif en feuilletant les pages jaunes, très sympa mais... redondant... Je ne suis pas fait pour la spécialité.
C'est le bordel... OK... Et en plus je ne relirai pas cette fois-ci =)